Complétement biaisés : l’effet Verbatim

Complétement biaisés est une webserie sur les biais cognitifs, vous pouvez tous les retrouver sur notre chaine Youtube ou à la fin de cette page sur notre blog. Ici nous vous présentons l'effet Verbatim.

Biais cognitif : l'effet Verbatim

L’effet Verbatim, désigne un biais cognitif induisant toute personne à avoir tendance à ne se souvenir que de l’idée générale d’un contenu, d’une information diverse plutôt que les détails qui le/la composent. Ce biais a son effet dans les informations que nous retenons principalement.

Ici, il y a une perte des différents détails 1 poste, 2, peut-être 3, quand ? Dans 2 ans, 1 an… qui ? Isham, moi, nous deux... Tout montre dans cette scénette que pas grand-chose n’a été retenu si ce n’est l’information essentielle le «bureau à New York ». Ce biais cognitif est très utilisé dans les « Une » de presse pour attirer bien sûr le regard du public mais aussi pour vendre le produit. Ici la « Une » retenue par nos protagonistes pourrait être « Partir à New York », le reste est considéré comme du détail.

Après l'effet Verbatim, les autres biais cognitifs de la série complètement biaisés

Ces articles pourraient vous intéresser