Comment se passe un cours COOC ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Le terme « COOC » est l’acronyme de Corporate Online Open Courses. Il désigne des formations en ligne (on parle d’e-learning) sur-mesure, dispensées par des entreprises à un nombre restreint de professionnels. Leur objectif principal est de faire connaître une culture d’entreprise et/ou de permettre aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences. Moins connu que son cousin le MOOC, le COOC est pourtant de plus en plus plébiscité dans le monde du travail auquel il est parfaitement adapté. Nous verrons dans cet article comment se déroulent ces cours d’un nouveau genre qui n’ont pas fini de faire parler d’eux.
nell_cooc

Alternance de théorique et de pratique

Un cours COOC, tout comme c’est le cas des MOOC notamment, repose sur un apprentissage à distance et asynchrone. Diffusé sur une plateforme de formation en ligne, il se compose à la fois d’enseignements théoriques, généralement sous la forme de courtes vidéos adaptées aux problématiques de l’entreprise et pouvant être interactives, mais aussi d’une mise en application des apprentissages. Celle-ci peut prendre des formes diverses : quiz permettant de vérifier la bonne mémorisation des contenus enseignés, activités pédagogiques ou encore serious games, petits jeux qui combinent une intention « sérieuse » (ici didactique) avec des ressorts ludiques.

Une fois qu’il est inscrit au COOC, l’apprenant se voit donc proposer une série de contenus multimédia avec lesquels il est libre de jongler en fonction de ses connaissances préalables, de ses acquis et de ses envies. La flexibilité immense offerte par ce type de formation constitue ainsi un atout majeur pour les participants qui peuvent organiser leur planning d’apprentissage à leur guise, où qu’ils se trouvent.

Création d’une communauté apprenante

Les COOC offrent la possibilité de créer une véritable communauté apprenante qui regroupe les participants à la formation, d’une part, mais aussi leurs managers, les formateurs, et de manière plus générale tout l’écosystème qui les entoure : intervenants extérieurs, tuteurs d’entreprises, etc. Grâce à des outils dédiés, chats ou forums par exemple, des canaux d’échanges lisibles par tous voient le jour, permettant une coordination globale pour la formation, l’échange d’informations et l’entre-aide. Cette communauté sera animée par un learning community manager , le formateur ou le digital learning manager lui-même.

Sérieux et parfois moins sérieux (car ils peuvent aussi véhiculer de l’émotion, de l’humour, de l’empathie, bref, tout ce qui apparaît lorsque des liens sont créés entre les personnes), ces outils constituent un moyen efficace de remédier au risque de solitude généré par la formation digitale, mais aussi de stimuler des participants qui seront enrichis de leurs échanges avec les autres. Dans une communauté apprenante, en effet, chaque membre apprend des autres et contribue à ses propres apprentissages.

Récompenses et certification

L’une des façons d’améliorer la motivation et l’implication des apprenants dans l’apprentissage e-Learning, de manière générale, consiste à utiliser un système de récompenses. La plupart du temps, c’est le cas pour les COOC. Les apprenants peuvent être récompensés avec des points, parfois liés à d’autres mécanismes de récompenses, tels que les tableaux de classement, les niveaux ou les badges. Ainsi, lorsqu’un apprenant a terminé avec succès un module de son COOC, par exemple, quiz compris, il est récompensé par une fanfare et un certain nombre de points qui se cumulent au fur et à mesure de sa progression.

Par ailleurs, les participants les plus assidus sont généralement récompensés avec une certification symbolique permettant d’attester de la validation de la formation. Attention néanmoins : ces attestations ne sont pas officielles et ne sont donc pas reconnues à l’extérieur de l’entreprise. Toutefois, elles permettent de clore de manière relativement formelle et surtout positive la fin d’un COOC.

Nell & Associés, agence de formation digitale certifiée Qualiopi, vous propose ces formations qui pourraient vous intéresser:

Ces articles pourraient vous intéresser