Interview Pierre-Henri Amalric, CEO chez XPERTEAM

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Pierre-Henri Amalric, CEO de Xperteam, répond à toutes nos questions sur sa plateforme LMS...
Nell_LMS-Xperteam

Pouvez-vous vous présenter votre plateforme LMS en quelques mots ?

XPERTEAM est une plateforme LMS Française passionnée par le sujet de l’organisation apprenante.

Nos solutions sont utilisées mondialement par des clients qui vont aujourd’hui au-delà de l’optimisation de la formation et qui visent une meilleur animation des compétences et un renforcement de l’engagement.

Comment vous est venu l’idée de développer une plateforme LMS ? (ou : qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre plateforme LMS ?)

En 1996, date de création de la société … il y a plus de 25 ans les plateformes n’étaient pas nombreuses et certains clients, des multinationales, probablement très en avance sur leur temps recherchaient une solution centralisée pour distribuer leurs contenus pédagogiques … a l’époque sous forme de CD-ROM. Quelques années plus tard, avez la démocratisation d’Internet en entreprise, XPERTEAM a édité la première plateforme LMS compatible AICC puis quelques années plus tard compatible SCORM … puis aujourd’hui compatible xAPI. Le support des normes et le respect des standard a toujours été un driver fort pour le développement de nos solutions.

Pouvez-vous définir votre plateforme LMS en trois mots ?

En 3 mots : Plateforme d’Organisation Apprenante.

En adressant en profondeur les 4 piliers fondateurs – piloter, créer, engager et coacher – notre plateforme « XPERTEAM xLMS » est devenue la première plateforme adressant globalement les enjeux de l’organisation apprenante.

Certains parlent de LMS pour le pilotage de la formation, d’autres LXP pour des plateformes engageantes, une plateforme xLMS® est la synthèse, qui en plus rajoute la dimension coaching.

Quels sont, selon vous, les trois points forts de votre plateforme LMS ?

XPERTEAM offre un véritable pilotage multimodal unifié avec une souplesse qui permet d’adresser les enjeux des multinationales comme ceux des OF les plus exigeants.

La plateforme accélère la création de compétences :  Xperteam adresse sérieusement la méthode pédagogique 70/20/10. Nous sortons d’un cycle de 20 ans dans lequel les plateformes ont visé l’optimisation de la formation. Notre LMS initie un nouveau cycle, celui de la création de compétence sur le terrain.

Elle renforce l’engagement : L’engagement de l’apprenant est renforcé par le profiling dynamique et la pertinence des recommandations. Elle fortifie l’engagement du collaborateur par la relation nouvelle que la solution permet de tisser entre le manager et ses équipes autour de l’animation des compétences. Elle augmente la compréhension et l’adhésion aux enjeux et valeurs en portant les projets de transformation par un environnement scénarisé avec des mini sites dédiés.

Qu’est-ce qui différencie votre plateforme des autres plateformes du marché ?

Notre solution se distingue radicalement par une véritable dimension de coaching terrain et de pilotage de la FEST.

En tant que spécialiste du développement des compétences, nous apportons de la profondeur sur tout le spectre du digital learning. Nous sommes particulièrement affutés sur la « blended evaluation » qui est devenu un point clé avec l’orientation compétence des entreprises. 

Concernant notre démarche d’innovation ouverte elle permet, au-delà de la prise en charge avancée de tous les standard eLearning, de fédérer rapidement les innovations du marché.

Quel accompagnement proposez-vous à vos clients ? (prise en main, assistance technique, maintenance…)

Notre offre de services professionnels couvre toutes les étapes du projet ; de la construction à l’exploitation.

Nous accompagnons les projets innovants avec une équipe dédiée et nos CSM (Customer Success Manager) accompagnent les meilleures stratégies d’usage des équipes Françaises et internationales de nos clients.

Et puisque notre plateforme permet de faire du coaching terrain, nous avons également un accompagnement du manager coach.

Quelles sont les évolutions prévues d’ici un an ou deux ? La période particulière que nous vivons actuellement vous amène-t-elle à revoir votre roadmap ?

Après avoir donné un rôle clé aux managers, nous nous attelons à donner une visibilité et un rôle aux experts.

Ensuite, nous allons poursuivre les développements de préconisation intelligente des contenus.

Enfin, nous accentuons le rôle de hub afin de permettre la consolidation des expériences d’apprentissage ad hoc ayant lieu en dehors de la plateforme. 

Que conseillez-vous à une personne qui souhaite créer sa première formation en ligne ?

S’il s’agit d’un formateur, il peut se concentrer sur une solution d’animation de la formation synchrone (« live ») qui réponde tout à la fois aux enjeux du présentiel et du distantiel. En ce sens, nous proposons une nouvelle génération de solution avec Mobiteach qui répond aux deux enjeux. Il va pouvoir réinventer son animation et renforcer son impact avec des actifs pédagogiques nouveaux.

Se le formateur veut créer un module e-learning, je conseille une solution en ligne collaborative et facile à prendre en main. Une solution qui sert aussi bien l’apprenant, que l’auteur et l’organisation.  Je ne saurais résister à l’envie de conseiller Elucidat, médaille d’or aux Brandon Hall Awards 2019.

Selon vous, quelle va être la formation du futur ? Et quel sera le rôle des plateformes LMS plus tard ? (ex : IA, automatisation…)

Le futur de la formation, c’est de renforcer fortement les capacités d’accompagnement individualisé.

L’IA va probablement jouer un rôle important pour être en mesure de préconiser un ensemble de contenus pédagogiques en fonction de critères variés (évaluation, compétences visées, emploi, corrélation des attributs et comportement des apprenants … ), mais il nous semble que faciliter l’animation des compétences et le coaching terrain par les managers de proximité est une piste encore plus prometteuse !

Vous ne savez pas quelle plateforme LMS choisir ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Ces articles pourraient vous intéresser