Les outils auteur e-learning

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Le processus de digitalisation des formations comprend différents maillons. Parmi eux, les outils auteur e-Learning, que cet article se propose de présenter.
nell_scribing

Qu’est-ce qu’un outil auteur e-Learning et à quoi ça sert ?

Un outil auteur e-learning, ou authoring tool pour les anglo-saxons, est un logiciel permettant de créer le contenu d’une formation numérique et de le convertir au format e-Learning. C’est ensuite la plupart du temps via un système de gestion d’apprentissage (Learning Management System – LMS) que la formation est délivrée aux apprenants. Ainsi, l’outil auteur permet d’assembler et d’organiser les textes, les images, les vidéos et autres contenus multimédia, au sein de différents écrans. Cependant, s’il est indispensable à la digitalisation de la formation, l’outil auteur ne permet ni de concevoir une stratégie pédagogique, ni de produire des contenus graphiques sophistiqués ou des vidéos.

Les différents types d’outils auteur e-Learning

Il existe différents types d’outils auteur, à choisir en fonction de ses besoins en termes de création, de ses connaissances en informatique et du temps imparti pour finaliser sa formation.

Les outils basés sur le cloud computing

Ces outils auteur e-Learning sont hébergés sur un serveur et accessible via le web, ce qui permet de ne rien avoir à installer sur son ordinateur – il suffit de disposer d’un navigateur web. Leur avantage principal est donc la flexibilité d’utilisation et de ce fait, ils sont particulièrement adaptés aux équipes de travail comprenant de nombreux auteurs. Si les outils hébergés sur le cloud couvrent en général les principales tâches de création, leur fonctionnalité est parfois un peu limitée par rapport à celle des outils installés en local. En revanche, ils sont souvent plus faciles à prendre en main.

Exemple d’outil sur le web : Rise 360

Les outils installés en local

Les outils de bureau sont réputés pour être particulièrement solides et fiables. Par ailleurs, ils disposent d’un large panel de fonctionnalités avancées, comme la possibilité de personnaliser entièrement ses modules ou de les rendre interactifs, ce qui n’est pas le cas des outils plus simples. En ce sens, ils conviennent particulièrement à la création de modules e-Learning complexes et aux projets dont la navigation n’est pas linéaire.

→ Exemple d’outil en local : Adobe Captivate

Les outils type PowerPoint

Certains outils auteur e-Learning fonctionnent comme des modules complémentaires à PowerPoint : ainsi, on peut en quelques clics transformer un PowerPoint, dont l’interface est familière à la plupart d’entre nous, en cours électroniques. Ces outils sont donc faciles d’utilisation et idéaux pour ceux qui ont besoin de créer du contenu rapidement. Ils permettent également d’enrichir le fichier initial grâce à des fonctions e-Learning spécifiques, comme des quiz.

→ Exemple d’outil type PowerPoint : iSpring Suite

Quelques exemples d’outils auteur

Articulate 360

Articulate 360 comprend un ensemble de neuf outils pour le déploiement d’un environnement auteur à grande échelle. Il propose des solutions pour la plupart des tâches E-Learning. Certains éléments de la boîte à outils conviennent bien aux débutants en e-Learning, tandis que les experts peuvent créer des contenus plus complexes. De manière générale, Articulate 360 est idéal pour les personnes qui ont des connaissances en programmation.

Lectora Inspire

Lectora est un outil adapté pour la création de présentations qui nécessitent beaucoup d’interactions. Le développement de modules E-learning, malgré tout, y est relativement simple, même pour des scénarios avancés. Les utilisateurs peuvent tout construire directement dans l’outil ou intégrer des graphiques externes, de l’audio, de la vidéo, du code, etc. pour étendre ses capacités.

Adobe Captivate

Adobe Captivate est davantage conseillé aux utilisateurs ayant des bases en graphisme (sachant que les utilisateurs de la suite Adobe auront de manière générale plus de facilités à le prendre en main). Une formation est conseillée pour apprendre à l’utiliser de manière optimale. Adobe Captivate offre un très large panel d’options graphiques : les limites de création sont celles de l’utilisateur. Il permet ainsi de proposer aux apprenants des expériences d’apprentissage stimulantes et personnalisées, sur tous les appareils.

iSpring Suite

iSpring Suite, comme nous l’avons vu plus haut, est intégré à PowerPoint. Cela signifie que le contenu des présentations peut être facilement utilisé et réutilisé. Son interface très simple permet de créer des cours rapidement. Il comprend par ailleurs un studio vidéo professionnel pour l’enregistrement et le montage de screencasts et de webcams et un simulateur de dialogue avec scénarios de conversation. Il s’agit d’un outil robuste et facile d’accès, idéal pour les utilisateurs de PowerPoint qui ont besoin d’un outil de création de contenu.

Ces articles pourraient vous intéresser