Les outils pour créer un serious game

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Les serious games, ou jeux sérieux, combinent une intention pédagogique avec des ressorts ludiques. Ils sont très utilisés en formation car ils constituent un moyen de varier les modalités d’apprentissage et de motiver durablement les apprenants. Si certains concepteurs pédagogiques préfèrent faire élaborer leurs serious games par des entreprises compétentes, il est aussi possible de les créer soi-même, grâce à des outils conçus à cet effet. Cet article se propose d’en présenter certains des principaux.
nell_serious_game

Bien choisir son outil de création de serious game

Il existe aujourd’hui une grande variété de serious games, et le champ des possibles est tout aussi vaste, grâce aux nombreux outils de création qui répondent aux besoins divers des concepteurs pédagogiques. Avant de choisir son logiciel de création, il est donc nécessaire d’avoir en tête une idée précise du résultat que l’on souhaite obtenir. Les critères principaux à prendre en compte sont le type de contenu scénarisé (nécessitera-t-il des animations complexes ? de la 3D ? des graphismes élaborés ? un niveau important d’interaction ?) et son support de déploiement (LMS ? application Google/Apple ? application Desktop ?). Le budget dont on dispose peut aussi bien sûr constituer un critère décisif. Enfin, il est important de se méfier de l’effet de mode en veillant à ce que les technologies employées soient pérennes.

Quels outils pour concevoir son jeu

Comme nous l’avons vu, il existe un grand nombre d’outils qui permettent de créer des serious games – pour la plupart d’entre eux, ils permettent d’ailleurs de créer toutes sortes de jeux différents, et ne sont donc pas seulement utilisés en formation. En voici un panel.

Unity

Unity est un moteur de jeu multiplateforme reconnu, utilisé aussi bien par les grands studios que par les petits créateurs indépendants, comme les concepteurs de formations digitales. Il a pour avantage de proposer une licence gratuite. L’éditeur d’Unity se caractérise également par sa simplicité d’utilisation (il ne nécessite pas d’expérience notable en programmation) tout en étant particulièrement performant. On peut toutefois noter que cette plateforme ne permet pas de partir d’une base ou d’un modèle pour créer son jeu : il faut tout concevoir de zéro, sans drag&drop.

Construct

Construct fonctionne sous navigateur Internet et permet de créer des jeux en 2D, sans connaissances préalables en programmation : la partie programmation en effet, est très visuelle et facile à appréhender pour n’importe quel utilisateur, même néophyte. Un autre avantage notable : Construct permet d’exporter ses jeux très facilement vers différentes plateformes. Des caractéristiques qui font que cet outil est souvent utilisé dans les écoles, les universités, et pour la formation en général.

GameMaker

GameMaker est une série de logiciels de développement de jeux vidéo conçue pour permettre aux développeurs amateurs, avec des connaissances basiques en programmation, de créer leurs propres jeux. Très simple d’utilisation, il inclut le drag&drop, ce qui constitue un atout important pour les débutants dans ce milieu, et permet de créer des graphismes en 2D ou en 3D. GameMaker propose une version gratuite, mais dont les fonctionnalités sont limitées.

GDevelop

GDevelop est un logiciel sans code et open-source conçu pour créer des jeux vidéo en 2D. Toute sa logique est construite sur une utilisation d’un système intuitif basé sur les événements, ce qui le rend accessible aux enfants et adolescents. GDevelop dispose d’un nombre grandissant de fonctionnalités et a pour particularité notable d’être gratuit.

Serious Factory

Serious Factory permet de développer des solutions pédagogiques, et principalement des serious games, pour la formation. Son éditeur, VTS Editor, possède une quantité importante de fonctionnalités et donne la possibilité de créer soi-même ses jeux sérieux. Il est notamment très utile pour la mise en situation des apprenants. Serious Factory donne même la possibilité de créer des jeux en VR, pour une immersion totale.

Ces articles pourraient vous intéresser