Que fait un chef de projet digital Learning ?

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à la transformation digitale qui est de plus en plus rapide. Pour garder le cap, elles doivent donc accompagner leurs collaborateurs vers cette transformation. Le chargé de projet digital learning est en appui des équipes en charge de la conception des formations à distance qui vont aider les salariés à s'adapter. Il est en contact direct avec tous les acteurs : experts métiers, responsables formations, concepteurs pédagogiques, formateurs…
chef de projet digital learning

Autres intitulés : chef de projet digital, chef de projet pédagogique, chef de projet formation, chef de projet digital learning

Quelles sont les missions du chef de projet digital learning ?

Le rôle d’un chef de projet digital learning est de s’assurer que chaque projet est clairement défini, livré dans les délais, dans le respect du budget convenu et des normes qualités requises.

Ses missions sont très variées en fonction des besoins de l’entreprise dans laquelle il est.

Chez Nell & associés, nos chargés de projet digital learning ont pour missions de :

  • Cadrer les projets et déterminer les ressources à mobiliser sur le projet en fonction des expertises requises,
  • Mettre en place des projets de formations (blended learning, 100% digital…) avec les responsables de formations, les clients…
  • Assurer la gestion des plateformes LMS et LCMS : création de parcours, gestion des apprenants, création de parcours…
  • Apporter une assistance pédagogique ou technique aux responsables formations et futurs apprenants,
  • Suivre les résultats: il travaille étroitement avec les autres intervenants de la formation pour connaitre la satisfaction client,
  • Planifier et mener les réunions de suivi projet avec le client (comités de pilotage et comités projet) ou en interne,
  • Réaliser des veilles sur les évolutions en matière de digital learning.

Quelles sont les qualités requises ?

Le chef de projet doit avoir un bon sens de l’organisation pour gérer plusieurs projets à la fois. Il a également des qualités de meneur car il pilote une équipe pour atteindre les objectifs visés. Il doit également savoir gérer la relation client : il est l’interlocuteur privilégié du projet qu’il gère aussi bien en interne qu’en externe.

Et sa qualité suprême est l’empathie ! Il réfléchit à l’expérience utilisateur en mettant au cœur le client/l’apprenant.

Quel est le profil type du chef de projet digital learning ?

Il n’y a pas de réel profil type. La personne en charge des projets de digital learning a tout même de bonnes connaissances en ingénierie pédagogique. Il est également passionné de pédagogie et de digital.

Où exerce-t-il ?

Il peut exercer aussi bien dans une grande entreprise, que dans une entreprise plus modeste (TPE, PME). Il est généralement rattaché à une entité ressources humaines ou liée à la formation.

Ce qu’il faut retenir

Le chef de projet digital learning est celui qui pilote les projets internes et externes liés à la pédagogie. Il est l’interlocuteur privilégié de ses projets et en gère plusieurs à la fois. Il doit alors avoir une bonne organisation !

Il travaille pour les clients/les apprenants. Chaque décision prise est pensée en fonction des besoins du client/apprenant.

Ces articles pourraient vous intéresser