Foire aux questions

Les modalités de la formation

Qu'est-ce que l'e-learning ?

L' e-learning et le digital learning ne sont pas les mêmes procédés de formations. L'e-learning s'entend surtout comme la formation à distance, souvent au moyen d'un ordinateur. Il est inclut dans le digital learning mais est souvent associé à la formation en ligne classique (vidéos à suivre, textes, quizz).

Qu'est-ce que le digital learning ?

Le digital learning et le e-learning ne sont pas les mêmes procédés de formations. Le digital learning englobe tous les procédés qui exploitent le numérique dans la formation. Autrement dit, le numérique peut être utilisé en formation présentielle, à distance ou mixte (blended learning). Les modalités de formation sont : les jeux, les vidéos, les quizz ou encore la réalité virtuelle.

Que signifie MOOC ?

Un MOOC est un dispositif de formation (Course) en ligne (Online) qui est ouvert (Open) à un grand nombre de personnes (Massive). Ces cours sont dispensés en ligne et sont généralement gratuits pour les apprenants. Seul le diplôme qui peut être délivré à la fin est payant. Egalement, aucun pré-requis n'est exigé du participant dans la plupart des cas.

Que signifie SPOC ?

Contrairement au MOOCs, les SPOCs s'adressent à un nombre restreints d'apprenants (30 maximum). C'est n'est plus un "massive open online courses" mais un "small private online courses". L'idée en limitant le nombre de participants est d'avoir un esprit de groupe et proposer un suivi personnalisé. Pour cela, il faut proposer des thématiques expertises et proposer davantage d'outils colloabratifs pour favoriser le social learning.

Qu'est-ce que le social learning (ou apprentissage social) ?

Le social learning est une méthode d'apprentissage qui met au centre les interractions entre les différents membres du groupe. Elle tient son origine d'une théorie dans les années 70 qui met en avant l'importance de l'imitation des comportements, attitudes et émotions des autres dans le processus d'apprentissage. Cette technique est donc basée sur l'entraide entre les apprenants qui permet d'augmenter le sentiment d'appartenance au groupe et favorise l'adhération des membres.

Qu'entend-on par une formation en "blended learning (ou apprentissage mixte)" ?

Le blended learning est un type de formation qui mêle cours classiques en présentiel et outils issus de l'enseignement en digital learning. Pour des formations théoriques, nous pouvons faire une formation en ligne. Mais dès qu'il faut réaliser une démonstration physiquement, le présentiel reste indispensable. Les avantages de l'apprentissage mixte (blended learning) sont donc nombreux : vous pouvez réaliser la formation sur-mesure que vous souhaitez, les participants peuvent plus facilement interagir et poser des questions, les webinaires et autres contenus additionnels peuvent être ajoutés, les évaluations de performance de l'apprennant sont plus faciles à mettre en place etc.

Qu'est-ce que le storytelling ?

Le storytelling est le fait de raconter une histoire afin de capter un public. Les buts principaux sont : capter l'attention et faire passer un message à une cible en suscitant l'émotion. Un bon storytelling a en effet pour but de faire passer une émotion pour mieux attirer l'attention. L'avantage également est que l'on peut créer un personne auquel la cible peut s'identifier.

Qu'entend-on par micro learning (ou micro apprentissage) ?

Le storytelling est le fait de raconter une histoire afin de capter un public. Les buts principaux sont : capter l'attention et faire passer un message à une cible en suscitant l'émotion. Un bon storytelling a en effet pour but de faire passer une émotion pour mieux attirer l'attention. L'avantage également est que l'on peut créer un personne auquel la cible peut s'identifier.

Qu'est-ce qu'une action de formation en situation de travail (AFEST) ?

Avec la loi n°2018-771 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" dite "Loi Avenir", l'apprentissage et la formation professionnelle sont profondément réformés. Cette loi reconnait notamment la possibilité de suivre une Action de Formation En Situation de Travail (AFEST). Les salariés apprennent donc leur métier sur le terrain.
Des critères sont obligatoires pour définir une formation en tant qu'AFEST :
- ANALYSE de l'activité pour l'adapter à des fins pédagogiques
- Désignation d'un FORMATEUR
- Mise en place de PHASES REFLEXIVES
-EVALUATIONS des acquis

Ces critères légaux sont très importants car ce sont eux qui vont différencier une formation informelle d'une formation en situation de travail.

Votre question ne figure pas dans la FAQ ?
Posez-la nous !