Je m’appelle Noria Larose. Je dirige une agence digital learning qui s’appelle Nell et Associés. Nous sommes basés à Paris et nous avons eu le plaisir d’être invités à participer à ce salon.
Nous sommes ravis d’être ici. Nous avons eu l’occasion de rencontrer à la fois des universitaires, des étudiants, des gens de différents ministères tunisiens et également de grands groupes et entreprises tunisiennes. Je suis intervenue mercredi sur la partie plateforme LMS. Effectivement, nous éditons, chaque année, un guide qui donne un bon panorama des différentes plateformes LMS existantes sur le marché. Pourquoi l’avons-nous créé ? Nous avions perçu que les organismes de formation se posent beaucoup de questions sur le choix de ce type d’outils. Il y a beaucoup d’institutions qui souhaitent se mettre aux digital learning en Tunisie.
Le premier pas, quand on veut mettre en place un dispositif de formation à distance, c’est d’acquérir une plateforme. On peut soit aller vers des solutions open source, soit vers des solutions d’éditeurs. Hier, j’ai pu présenter un bon panorama des plateformes présentes sur le marché. De plus, j’ai donné quelques informations, notamment sur comment faire les bons choix. Je suis également intervenue sur le blended learning. L’intérêt de cette modalité de formation, c’est de pouvoir mixer le présentiel et le distanciel. Cela permet aussi de digitaliser des séances de formation en salle. J’ai pu présenter là aussi différents exemples de parcours. Enfin, j’ai proposé une méthodologie et j’ai évoqué les facteurs clés de succès de ce type de dispositif.