Chef de projet Digital Learning : les formations en ligne

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Dans un précédent article, nous avons vu les principales formations universitaires permettant de devenir chef de projet digital learning. Mais qu’en est-il des enseignements à distance (EAD) ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel article !
Nell_blog_chef_de_projet

DU CAFEL Chef de projet Apprentissage et Formation En Ligne

L’école Gobelins CCI-Paris-IDF et l’Université Paris Nanterre s’associent pour vous proposer ce Diplôme d’Université entièrement à distance. Le CAFEL est une référence dans la formation à distance du chef de projet !

Durée de la formation

1 année universitaire

Admission

Pour candidater à cette formation, vous devez avant tout avoir un projet professionnel portant sur l’utilisation des nouvelles technologies dans l’apprentissage ou la gestion des connaissances et compétences. Vous devez également, au choix :

  • être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau Bac+3 ou équivalent ;
  • justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine ;
  • ou justifier d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Académiques).

Stage et présence

Le stage n’est pas obligatoire. Cependant, votre présence sera requise à Paris sur 5 jours, dont 2 sont consacrés aux soutenances orales.

Plus-value

L’équipe du CAFEL est composée de professionnels de la formation et vous mettra en relation avec de nombreux acteurs : partenariats, parrainage professionnel, anciens étudiants… Vous apprendrez donc en immersion totale ! Cliquez ici pour en savoir plus sur le CAFEL.

Master 2 ECOSIM E-formation, COmmunication/Système d'Information, Médias

Cette formation proposée par l’Université Sorbonne Nouvelle vous propose 3 sous-parcours. 2 d’entre eux participent au développement des compétences nécessaires à un chef de projet :

  • Parcours Communication et E-formation – gestion des connaissances, des communautés et du E-learning (spécialités « E-learning » ou « Business Intelligence ») ;
  • Parcours Ingénierie de la E-formation et éducation aux médias (spécialités « E-learning & enseignement des langues » ou « Educations aux médias »).

Durée de la formation

1 année universitaire

Admission

Pour candidater à ces deux sous-parcours, vous devez être titulaire d’un master 1. Une mention en sciences de l’information ou sciences de l’éducation est conseillée. Le cas échéant, vos expériences professionnelles et vos motivations seront également prises en compte. VAE et VAPP sont également possibles.

Stage et présence

Aucun stage n’est prévu au cours de la formation. Cependant, votre présence sera requise à Paris 1 jour par semaine, en fonction du sous-parcours que vous choisirez.

Plus-value

La diversité des sous-parcours et de leurs spécialités en fait une formation tout-terrain.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Master 2 ECOSIM.

Master 2 ICF Ingénierie et Conseil en Formation

L’Université de Rouen, l’Université de Lyon 2 et le CNED s’associent pour faire de vous un chef de projet polyvalent.

Durée de la formation

1 année universitaire

Rentrée

Octobre

Admission

Pour candidater à cette formation, vous devez être titulaire d’un master 1 en sciences de l’éducation, justifier d’une VAE ou VAPP. Cette formation requiert une inscription à la fois dans l’établissement choisi (Rouen ou Lyon 2) et au CNED.

Stage et présence

Un stage obligatoire de 450 heures est prévu au début du second semestre.

Plus-value

Plusieurs parcours vous sont proposés, auxquels vous pourrez ajouter des unités d’enseignement (UE) de spécialisation selon votre profil. Cliquez ici pour en savoir plus sur le master ICF.

Master Humanités Numériques

Ces deux années de master 1 et 2 vous sont proposées par l’Université de Montpellier 3.

Durée de la formation

2 années universitaires

Rentrée

Septembre

Admission

Le master 1 est ouvert à tous les candidats titulaires d’un diplôme de premier cycle (titre ou licence). Il vous faut également démontrer des notions en médiation numérique, humanités numériques ou usages des technologies. L’admission est toutefois soumise à une capacité d’accueil limité.

Stage et présence

Il vous faudra prévoir une semaine de 5 jours en présentiel à l’Université de Montpellier 3.

Plus-value

Ce master est composé de trois pôles, dont un pôle E-santé, ce qui est rare ! Cliquez ici pour en savoir plus sur le master 1 et ici pour le master 2.

Bachelor Digital Learning Designer

Un peu à part des autres offres EAD, ce bachelor est proposé par SkillBar. Skillbar est une communauté composée de professionnels intervenant dans les masters de Rennes 1 et Paris Descartes. Au programmes, 3 offres dont une offre gratuite de découverte ! Idéal donc pour découvrir les différents métiers du digital learning et savoir si, oui ou non, le métier de chef de projet est fait pour vous !

Vous êtes chef(fe) de projet et souhaitez rejoindre l’équipe de Nell & Associés ? N’hésitez pas à nous contacter !

Ces articles pourraient vous intéresser