Notre sélection de podcasts pour vous occuper cet été

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
L’été est là, c’est une occasion pour découvrir de nouvelles pépites ! Nous vous avons concocté une sélection de podcasts à écouter où que vous soyez : dans votre voiture, en randonnée, au bureau ou depuis chez vous. Au programme : de l’inspiration, des idées innovantes, des aventures palpitantes, des émotions et un brin d’humour… Vous êtes prêts à embarquer pour des heures d’écoute ?
podcasts été travail art

Les podcasts à écouter au bureau

Vous avez des heures creuses au bureau cet été ? Ou tout simplement une envie de profiter de vos pauses pour vous inspirer professionnellement ? Découvrez notre sélection des meilleurs podcasts que nous avons sélectionnés pour vous ! 

Les Echos Start propose un podcast intimiste qui suit des jeunes dans leurs débuts dans la vie professionnelle.

Dans la dernière saison, une étudiante marche dans le sillage d’une femme expérimentée et reçoit des conseils précieux sur sa future vie professionnelle. C’est un véritable dialogue entre générations qui s’instaure abordant des sujets qui vont parfois au-delà du métier comme : « Comment conjuguer vie professionnelle et vie familiale ? », « Comment se faire un réseau ? », « Comment prendre ma place en tant que femme ? », « Peut-on réussir même si nous n’avons pas les études adéquates ? », «Est-on trop jeune pour des postes à responsabilités ?

Ce sont autant de questions que tout étudiant se pose et n’ose pas forcément exprimer. Dès les premières minutes, nous sommes happés par les parcours hors normes et la franchise des femmes qui partagent leur expérience.

Vous aimerez aussi : la première saison donne la parole à des jeunes qui ont vécu des périodes difficiles et ont réussi à les surmonter avec une résilience incroyable. Ce sont de véritables leçons de vie de les entendre dévoiler leurs récits extraordinaires.

Pauline Laigneau, fondatrice d’une joaillerie et speakrine, présente l’interview de différents professionnels sur des sujets très variés et pragmatiques. L’idée est simple : une problématique est évoquée, des professionnels donnent leur point de vue. C’est une véritable pépite pour ceux qui souhaitent découvrir des visions nouvelles, s’inspirer des plus grands dans leur domaine et découvrir des parcours inspirants d’entrepreneurs. 

Le petit plus de ce podcast : c’est un rendez-vous très régulier que Pauline nous offre (deux à trois podcasts par semaine). Vous pouvez en faire un rendez-vous hebdomadaire.

Louie Media, spécialisé dans les podcasts à écouter pour « ressentir le monde », propose des émissions sur les émotions afin de comprendre les raisons de ce que vous ressentez et l’origine de vos émotions. Celles-ci sont passées au crible grâce à des témoignages et des conseils de professionnels.

Le petit plus de ce podcast : Louis Media propose une bibliographie et une filmographie pour chaque épisode pour aller plus loin. Les sujets sont également suggérés par les auditeurs.

Savez-vous que nous avons décrypté les émotions avec Sandrine Popovitch, notre coach en développement personnel et management? Non ? Allez qu’attendez-vous pour découvrir notre vidéo “Comprendre et gérer ses émotions”.

C’est le podcast de Louis Media qui explore toutes les questions “existentielles” sur le travail comme : “Pourquoi est-ce qu’on ne va pas au travail en short et en marcel ?”,  “Où est passé le temps libre ?”, et aborde des sujets plus “philosophiques” tels que : « Quand on débat du cas d’Adama ou de George Floyd à la machine à café, on débat de notre humanité ». Vous l’avez compris, ce podcast est un concentré de questions que l’on se pose tous et révèle parfois des sujets plus profonds sur la quête de sens, le rapport aux autres, les aspects psychologiques du travail etc.

Pauline Grisoni (journaliste) a eu une idée originale : interviewer des personnalités dans divers milieux sur un échec qui les a façonnés. Parfois les échecs sont formateurs, ou ne sont pas simplement le chemin que nous devons emprunter. Mais, en France cette culture du “louper” est encore taboue. Avec Pauline, ces ratés sont décortiqués et analysés pour en faire ressortir des leçons de vie. A la fin, vous n’aurez plus peur d’échouer, on vous le promet ! 

Les podcasts pour se cultiver

Vous aimez l’art ? Vous adorez découvrir les coulisses des œuvres emblématiques ? Alors, jetez un coup d’œil à notre sélection…

Une petite promenade virtuelle du musée d’Orsay, ça vous dit ? Eh bien, c’est encore mieux que ça ! Béatrice Fontanel, auteure de nombreux livres sur l’art, revisite les oeuvres connues du musée d’Orsay en imaginant l’histoire qui se cache derrière. On embarque avec Edgar Degas découvrant la danse classique et ses petits rats, puis on suit Berthe Morisot qui tombe sur un petit paysan curieux, vient ensuite le tour Pacha, le chat de Julie Manet, de raconter “sa dure vie” auprès de sa maîtresse… 

A soixante-dix ans, Francine a bien vécu sa vie et peut enfin se reposer. Mais c’est sans compter sur l’incroyable héritage qui lui tombe dessus sans prévenir… Héritière de 450 tableaux, dont quelques-uns figurent dans la collection privée du fils de l’ancien marchand d’art d’Hitler (Cornelius Gurlitt), Francine se voit embarquée dans une aventure ardue. En effet, pour elle,  c’est le début d’un bras de fer avec la France, les musées et institutions, pour retrouver les fameux tableaux. Mais c’est aussi une plongée dans les heures sombres de l’histoire de France… 

France Culture propose dans ce podcast quarante portraits d’artistes majeurs, rassemblés en huit collections thématiques. 

Quelle fut la vie de celle ou celui qui fit l’œuvre ? Comment l’œuvre et la vie se nourrissent-elles mutuellement ? Depuis 1984, France Culture balaye la vie de ceux qui ont laissé une trace durable et inspirante dans l’histoire de l’art.

C’est en compagnie d’invités et de commentaires historiques que Jean de Loisy nous invite à découvrir sous un nouvel angle ces chefs d’oeuvre passés à la postérité. Chaque émission se consacre à une oeuvre avec des témoignages singuliers d’artistes et théoriciens contemporains.

Connaissez-vous notre offre « Nell Museum » ? Nous créons aussi des expériences de médiation numériques à destination des musées et institutions culturelles et nous avons un catalogue de formations.

 Bonne écoute à tous ! 

Ces articles pourraient vous intéresser