Serious game : Définition
Avant d’attaquer dans le vif du sujet, je vous propose une petite définition de « Serious Game ». Le Serious Game (ou jeu sérieux en français) est une activité qui combine une « intention » sérieuse avec des ressorts ludiques. En formation, le serious game mixe un dispositif de formation et des jeux pour stimuler les apprenants.
La longue histoire du serious game …
Dès le XVe siècle en Italie, on recense l’oxymore « Serio Ludere ». Ce terme renvoie déjà l’idée du serious game aujourd’hui : traiter un sujet sérieux en rajoutant une dimension ludique.
Puis, ce sont les armées qui se sont accaparées les jeux éducatifs pour développer de nouvelles tactiques et former leurs futurs cadres. C’est dans les années 70’ qu’un chercheur a commencé à se pencher sur cette modalité et son intérêt dans différents domaines, notamment la formation. Avec l’avènement des jeux vidéos, le « jeux sérieux » a connu son essor et s’est développé.
Le serious game : un mode d’apprentissage ?
Pour jouer, il faut apprendre une règle et instaurer une forme de compétition entre les différents joueurs. Le fait d’apprendre une règle constitue déjà un apprentissage.
Ensuite, le jeu éducatif est une modalité qui comporte un contenu de formation. Il permet de capter l’attention, d’ajouter un défi supplémentaire et de stimuler la persévérance des apprenants. Si un niveau est trop difficile pour un joueur, il est alors bon de revoir les cours pour comprendre ses erreurs…
En bref, cet outil pédagogique crée une vraie immersion pour les apprenants qui sont plus susceptibles de retenir les apprentissages.
Les différents type de serious game en formation
-
Les jeux de société en formation
Les jeux de société sont un bon mode d’apprentissage dans les formations en présentiel. De nombreux jeux de cartes et jeux de plateaux ont vu le jour sur des sujets divers.
-
L’escape game en formation
L’escape game est parfois utilisée en formation pour un petit groupe d’apprenant. Le but est simple : sortir d’une ou plusieurs pièces en résolvant des énigmes. L’idée d’énigmes éducatives est très pratique et peut s’adresser à une cible large (adultes, enfants).
-
Les quiz
Les quiz sont très répandus en formation et très simples à mettre en place grâce à des outils comme Kahoot par exemple. Ils permettent de savoir rapidement si les acquis sont bien assimilés et ne demandent pas une grande préparation.
-
Les jeux vidéos
Les jeux vidéos sont de plus en plus utilisés en formation. Le joueur peut facilement s’identifier à son personnage. Les responsables formation peuvent eux, créer une monde parallèle qui coïncide avec la réalité et amener l’apprenant à s’engouffrer dans celui-ci. Il est ainsi plus aisé de faire passer un message ou un savoir avec un bon univers et storytelling.
-
La 3D et la réalité virtuelle
Certains vont plus loin dans la gamification et propose des simulations poussées pour les formations. Il est possible aujourd’hui de passer un entretien d’embauche comme si on y était par exemple….
Le serious game, un véritable outil d’apprentissage….
Pour conclure, cet outil est très utile en formation pour l’attention des apprenants et leur mémorisation. Il existe une multitude de serious game qui s’adapte à tous les budgets et tous les objectifs pédagogiques.
Vous souhaitez mettre en place un serious game, n’hésitez pas à nous contacter.
Nell & Associés, agence de formation digitale certifiée Qualiopi, propose des formations qui pourraient vous intéresser:
- Serious game: Concevez et montez un projet
- Concevez le storyboard d’un module e-learning
- Utilisez le storytelling pour dynamiser vos formations