Formation au Décret Tertiaire - dispositif Eco énergie tertiaire

  • Autres

Qu’est-ce que le Décret Tertiaire ?

Le Décret Tertiaire, entré en vigueur en octobre 2019, a pour objectif de réduire petit à petit la consommation énergétique du parc tertiaire français, c’est-à-dire des biens immobiliers liés aux métiers de services.

Ainsi, les propriétaires et locataires de bâtiments de plus de 1000 m2 doivent pouvoir démontrer (il s’agit là d’une obligation légale), à différentes échéances, une réduction de la consommation énergétique liée à ces bâtiments.

Pourquoi cette formation ?

Pour vous assurer de respecter la loi, d’une part, et surtout pour vous aider à mettre en œuvre une stratégie efficace sans être trop coûteuse, nous vous proposons cette formation au Décret Tertiaire.

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsables actuels et futurs responsables de la gestion de bâtiments tertiaires des
    services construction, immobilier et patrimoine
  • Architectes
  • Gestionnaires des bâtiments tertiaires
  • Ingénieurs de bureaux d’études thermiques
  • Gestionnaires immobiliers
  • Services constructions des Conseils régionaux et départementaux
  • Autres professions concernées par le Décret Tertiaire
formation décret tertiaire

Objectifs

  • Appliquer les mesures du Décret tertiaire
  • Piloter une AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) en lien avec le Décret Tertiaire
  • S’approprier de nouvelles stratégies en termes de performances énergétiques, notamment le plan de comptage
picto-formation

Public concerné

  • décret tertiaire
  • formation archi
  • formation décret tertiaire
picto-formation-

Prérequis

Aucun

Programme

1 journée de 7h en présentiel comprenant :

  • Des parties théoriques
  • Des mises en pratiques sur la plate-forme OPERAT (Observatoire de la performance énergétique de la rénovation et des actions du tertiaire)
Pour les classes virtuelles, le programme est équivalent à celui de la formation présentielle.
Frise e-learning

Description

Votre formation au Décret Tertiaire

Pourquoi choisir Nell & Associés pour la formation au Décret Tertiaire ?

Chez Nell & Associés, nous nous engageons à développer des compétences clefs. Dans nos formations, nous délivrons des solutions concrètes et innovantes. Nos enseignements sont forces de propositions, mais surtout, ils se distinguent par la qualité de l’accompagnement, de l’écoute et de l’adaptabilité aux besoins clients.

Nous veillons à développer des approches ancrées au cœur des métiers et des enjeux actuels. Nous sommes soucieux d’apporter notre pierre à l’édifice, et de participer à l’évolution de notre société en matière de sensibilisation et de connaissance énergétique.

Nos experts Nell Archi sont des bâtisseurs, des chercheurs et des pédagogues. Ils sont au cœur des débats actuels, et s’investissent chaque jour pour étendre et partager leur savoir.

Quelle est la nécessité de la formation au Décret Tertiaire ?

Le décret tertiaire est un enjeu d’aujourd’hui, de par son obligation légale, d’une part, mais aussi par son ancrage dans une mouvance globale de transition écologique.

Depuis sa promulgation et son entrée en vigueur en 2019, le Décret Tertiaire redonne une base légale à l’obligation de performance énergétique du parc tertiaire français. Clef de voûte de la politique de sobriété énergétique dans l’immobilier tertiaire, ce décret exige de la part des propriétaires et des locataires de bâtiments de plus de 1000 m2 de pouvoir démontrer, à différentes échéances, une réduction de la consommation énergétique liée à ces bâtiments.

Suivre cette formation, c’est s’assurer de bien respecter la loi, et mettre en œuvre une stratégie efficace sans être trop onéreuse. C’est aussi devenir acteur de la transition énergétique, et actualiser ses compétences pour être opérationnel immédiatement.

L’un des enjeux fondamentaux de la formation au Décret Tertiaire est qu’elle vous permet de vous familiariser avec la plateforme OPERAT (Observatoire de la performance énergétique de la rénovation et des actions du tertiaire), outil central lié au décret, destiné au recueil et au suivi de la consommation d’énergie sur plusieurs décennies. Car même si vous respectez les objectifs énergétiques fixés, la non-transmission des informations sur la plateforme OPERAT, quelle qu’en soit la raison, vous expose à des sanctions.

La formation est également un moyen efficace de prendre connaissance des possibles modulations des objectifs du décret (avec les conditions qui y sont liées), et de la façon dont on peut en justifier officiellement.

Vos questions sur le Décret Tertiaire

Le Décret Tertiaire est une réalité que vous devez comprendre pour adapter et faire évoluer votre métier. Ce texte réglementaire soulève de nombreuses questions pour les professionnels :

  • Qu’est-ce que le Décret Tertiaire implique ?
  • Quels sont les objectifs et les exigences ?
  • Quelles sont les modulations prévues ?
  • Quel calendrier d’échéances doit être respecté ?
  • Comment répondre de manière concrète et efficiente au décret tertiaire ?
  • Comment transmettre ses données sur OPERAT ?

Notre experte en efficacité énergétique Brigitte Vu

Brigitte Vu est ingénieur en efficacité énergétique des bâtiments, et enseignant chercheur au Département énergie à l’Université du Territoire de Belfort Montbéliard (UTBM).

Elle est rattachée à l’Institut de recherche FEMTO-ST, au sein du département ENERGIE. Expert bâtiment depuis 2009 pour l’OPECST. Au niveau européen, elle fait également bénéficier l’EASME de son expertise depuis le 1er janvier 2020.

Brigitte Vu travaille aux côtés des parlementaires et de l’administration en amont des projets de loi. Elle accompagne aussi les auditions menées par l’OPECST, comme par exemple le rapport remis suite à l’adoption RT2012 visant à questionner l’impact de cette réglementation dans l’innovation.

Bibliographie (non exhaustive)

Bibliographie (non exhaustive)

  • Rénovation des bâtiments et performance énergétique, Brigitte Vu et Pascal Laude, 2020, Dunod
  • Bâtiments zéro émission, Brigitte Vu et Pascal Laude, 2019, Dunod
  • Maison basse consommation, 2010, éditions Eyrolles

Vivez les trois temps d’une formation chez Nell & Associés

Avant

Quelques jours avant la formation, vous recevez un lien pour répondre à un questionnaire en ligne. Vos réponses permettent au formateur d’adapter la session à vos attentes. Selon la formation, vous pouvez également avoir accès à des ressources en ligne sur notre plateforme de formation en ligne.

Pendant

Le formateur vous accueille, en présence ou à distance, avec le sourire ! Il est à votre écoute et s’engage à vous transmettre des savoir-faire opérationnels et à partager avec vous son expérience. La formation est interactive, elle met en œuvre des méthodes pédagogiques et des modalités variées. Elle se conclut sur un quiz de validation des connaissances. Vous complétez aussi un questionnaire

Après

Pour réviser ou consolider vos connaissances, vous recevez un fascicule et/ou accédez à des modules e-learning. Dans certains cas, vous êtes invité(e) à participer à une classe virtuelle. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pédagogique post-formation, et même vous faire accompagner par un de nos consultants sur un projet concret.

Pour les formations 100% à distance, contactez-nous pour définir les dates. Nous nous adaptons en fonction de vos impératifs et rythmes physiologiques.

Les conditions

Nell & Associés s’engage à ce que votre formation au Décret Tertiaire se passe dans les meilleures conditions. Si vous avez un handicap ou des interdits alimentaires, n’hésitez pas à nous le signaler en amont de la formation pour que nous puissions mettre tout en œuvre pour apporter la réponse adéquate (pour nous contacter).

Vous avez des questions ? Consultez notre FAQ sur nos formations.

Vous avez participé à cette formation et souhaitez laisser votre avis ?

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Formation au Décret Tertiaire – dispositif Eco énergie tertiaire”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brigitte Vu
Experte en efficacité énergétique
Brigitte Vu
Experte en efficacité énergétique

Nos formateurs

Nos formateurs et formatrices

brigitte vu
Brigitte Vu
Experte en efficacité énergétique

Méthodes pédagogiques

Pédagogie démonstrative
Pédagogie expositive et active

Modalités d’évaluation

Quiz de validation des connaissances

Nos prochaines sessions

Toutes les formations ont lieu à distance ou à Paris
  • du 08 février au 08 février 2022
  • du 15 février au 15 février 2022
  • du 09 février au 09 février 2022
  • du 16 février au 16 février 2022

Tarifs

  • Inter : 890,00 HT
  • Intra : nous contacter

D'autres formations pourraient vous intéresser :​

Durée : 3 regroupements en présentiel (2 jours en début de formation, 2 jours à mi-projet et 1 jour en fin de programme)
Durée : 1 jour (7h)
100% à distance En présentiel

Partager cette formation sur :

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter