Description
Qu’est ce que le storytelling ?
D’où vient le terme anglais « storytelling » ? Il se compose des deux mots « story », histoire, et « telling », raconter. Il s’agit donc de raconter des histoires. Oui, mais dans un cadre bien défini. C’est une technique de communication bien rôdée, efficace et ciblée.
Souvent utilisé en marketing, le storytelling repose sur sa capacité à générer des émotions puissantes. Quels objectifs ? Capter l’attention, faire retenir un message et donner envie d’agir. Le storytelling est donc une stratégie de persuasion qui encourage la consommation. Les marques l’utilisent ainsi pour vendre des produits et des concepts, et un bon storytelling est synonyme de succès. Par exemple, les célèbres « keynotes » de Steve Jobs, présentées de manière à susciter l’émotion de l’auditoire, ont fait de lui une légende. Coca-Cola, par ailleurs, s’est emparé de la figure hautement sympathique du Père Noël. Rien de tel qu’un retour nostalgique en enfance !
Quels concepts de base du storytelling ?
Si le principe du storytelling paraît simple, il répond cependant à certaines règles.
Pour commencer, il est primordial de bien connaître sa cible. En effet, il s’agit d’orienter son discours de façon à toucher la sensibilité du public. En sachant à qui l’on s’adresse, on pourra adapter son registre, son ton et son type de langage. Logique, mais pas si simple !
En outre, il faut garder ses objectifs en ligne de mire. Quels sont les résultats escomptés ? Dans quel sens souhaite-t-on influencer son auditoire ? Ainsi, on peut créer un fil rouge pour guider son public dans le message global.
De plus, le storytelling s’appuie sur une structuration efficace. Le récit doit se penser de l’exposition à la résolution du problème, et idéalement en se concentrant sur l’essentiel. Et bien sûr, il ne faut jamais s’éloigner de l’émotion, essentielle au processus de mémorisation. Ainsi, dans cette optique, la variété des supports visuels et sonores, des modalités et des rythmes vient sublimer le storytelling. L’émotion est liée à la sensorialité !
Enfin, parler de soi de manière authentique permet une identification de l’audience qui sera amenée à faire des liens avec son propre vécu. Partager son expérience et se mettre au niveau de ses interlocuteurs, voilà une dernière base incontournable.
Storytelling en formation
Le storytelling est largement éprouvé par le marketing et la politique. Cependant, son utilisation est tout aussi primordiale en formation. En effet, le storytelling permet de mieux se faire comprendre, d’intéresser et d’aider à la mémorisation. Quand on raconte une histoire, on suscite des émotions, on capte l’intérêt et on transmet des messages de façon extrêmement efficace. Cela n’est pas nouveau ! Pensons aux fables de La Fontaine ou aux contes de Perrault et leurs moralités par exemple.
Nell & Associés s’engage à ce que votre formation se passe dans les meilleures conditions. Si vous avez un handicap ou des interdits alimentaires, n’hésitez pas à nous le signaler en amont de la formation pour que nous puissions mettre tout en œuvre pour apporter la réponse adéquate (pour nous contacter).
Le déjeuner est inclus lors des formations présentielles en interentreprise.
Nell & Associes est certifiée Qualiopi