Comment fonctionne une agence de digital learning ?
L’avènement des nouvelles technologies a donné lieu à une digitalisation massive de la formation. Désormais, tous les apprenants, où qu’ils se trouvent, peuvent apprendre à leur rythme sur les sujets qui les passionnent ou qu’ils doivent maîtriser pour être performants dans leur travail. La mise en place de ces formations digitales nécessite d’associer un certain nombre d’expertises, sur le plan pédagogique mais aussi technique – voilà le rôle d’une agence digital learning. Comment fonctionne exactement ce type d’agence, et de quelle manière peut-elle concevoir des formations parfaitement personnalisées ? Quelques éléments de réponse pour vous éclairer sur la question.
Ce qu’une agence digital learning peut faire pour vous
Une agence digital learning propose un accompagnement personnalisé sur les questions relatives à la formation. Ainsi, elle prend en charge les projets de formation digitale dans leur globalité : élaboration de concepts, ingénierie de formation et ingénierie pédagogique (c’est-à-dire l’approche méthodique de création des contenus, axée sur la mise en œuvre pédagogique), création graphique, production de l’e-learning – mais aussi création audiovisuelle et/ou multimédia, intégration à la plateforme LMS, déploiement et valorisation de l’offre… Au sein d’une agence de qualité, des experts sont à l’écoute de chaque client et capables de mettre en place une stratégie et des solutions parfaitement adaptées (en tenant compte notamment du secteur d’activité, du modèle économique, du type d’entreprise concerné et de ses concurrents, mais aussi du public cible) pour mener à bien les projets qui leur sont confiés. Certaines agences étendent également leurs savoir-faire à d’autres types de prestations : formation en présentiel, accompagnement des entreprises dans leur stratégie de communication (création de brochures, d’affiches, de sites internet…) ou sur le plan marketing, conseil en formation ou en digital, créations de jeux de simulation, etc.
Les acteurs d’une agence digital learning
Au sein d’une agence digital learning collaborent différents spécialistes de la pédagogie et du digital à même de répondre, individuellement ou de concert, à des besoins très divers. Un projet naît souvent grâce à l’accompagnement des consultants qui définissent une stratégie adaptée, ainsi que des concepteurs pédagogiques dont le rôle est de traduire les objectifs de formation en objectifs d’apprentissage pour des dispositifs de formation pertinents. Le chef de projet est celui qui dirige l’équipe exécutante : pour un projet e-learning, il s’agit du graphiste, de l’éditeur, de l’intégrateur, du testeur, de l’administrateur LMS… Il est fréquent, par ailleurs, que des formateurs exercent au sein d’une agence digitale learning, pour partager leur expérience, mais aussi pour former des apprenants ou de futurs formateurs au sein de classes présentielles ou virtuelles. Ces métiers, s’ils sont, pour certains, assez récents, sont aujourd’hui incontournables dans le domaine de la formation digitale.
Le déploiement d’une solution digital learning en agence
Nous l’avons vu, le rôle d’une agence digital learning est principalement d’accompagner un client dans la réalisation de son projet de formation numérique. Dans un premier temps, l’agence a pour objectif d’évaluer la faisabilité du projet dans un budget et un temps impartis, mais aussi son intérêt sur le plan pédagogique. Si le projet se concrétise, elle pourra aider son client à clarifier les objectifs d’apprentissage et à réfléchir aux différentes questions techniques en jeu (par exemple comment les apprenants accèdent aux modules – LMS, navigateur internet… – ou encore si un suivi de progression ou de complétion est nécessaire). Il s’agira alors de se mettre d’accord sur les livrables attendus et sur un calendrier précis que toutes les parties prenantes sont tenues de respecter. Une fois que le contenu à mettre en œuvre est réuni (ce à quoi certains experts de l’agence peuvent contribuer), le processus de création de la formation est lancé : mise au point d’un storyboard, tout d’abord, qui devra être relu et retravaillé en fonction des corrections demandées, puis production, c’est-à-dire mise au format e-learning grâce à un outil spécialisé. Les modules sont toujours testés avant d’être déployés.