La place de la motivation dans la formation

La formation est parfois vécue comme une obligation par certains stagiaires. Comment la motivation peut-elle donc trouver sa place dans de telles conditions ?
La place de la motivation en formation

Contexte légal

Depuis 2004, la formation professionnelle continue est un droit accordé à toutes les personnes entrées dans la vie active. Ainsi, demandeurs d’emploi et travailleurs (salariés ou non) peuvent développer leurs compétences ou en acquérir de nouvelles. Pourtant, si certains s’inscrivent volontairement à des formations, d’autres y sont contraints par leur employeur. Or, comment un stagiaire peut-il faire preuve de motivation dans le suivi de sa formation s’il ressent une telle pression ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Comment favoriser la motivation de mes stagiaires ?

Situation initiale

Certains de vos stagiaires ont été envoyés en formation car leurs employeurs estimaient que leurs compétences étaient insuffisantes. Problème : la thématique que vous devez leur enseigner ne les intéresse pas du tout ! Comment pouvez-vous agir face à des stagiaires qui ne sont pas motivés ?

Pistes de résolution

La solution miracle serait de pouvoir les motiver grâce à des moyens externes comme des récompenses. Malheureusement, il est impossible de motiver des stagiaires de cette façon ! La motivation est et restera une force provenant du stagiaire lui-même, sur laquelle même le formateur ne peut influer.

La récompense est notamment un faux-ami : on dit d’elle qu’elle est un facteur de sape de la motivation. Plus précisément, elle améliore la performance des stagiaires mais elle diminue leur motivation ! Mais pourquoi ça ? Car l’un des besoins des stagiaires (et de tout apprenant) est d’être autonome, d’être à l’origine de son action. Dans notre cas, les stagiaires feront donc en sorte de prouver leur capacité à suivre la formation (performance). Cependant, s’ils n’ont pas eux-mêmes décidé d’apprendre, leur tendre une carotte ne les aidera donc pas à se lancer (motivation) !

Solution

Quelle autre solution s’offre à vous ? Si vos stagiaires estiment que cette formation ne les aidera pas dans leur pratique professionnelle, abordez le sujet différemment. Essayez de les faire s’interroger sur « pourquoi » cette formation pourrait leur être utile :

  • Pour appliquer ces nouvelles connaissances dans un autre domaine que leur travail (vie personnelle, passe-temps) ?
  • Pour découvrir des applications inattendues, qui sortent de leurs attentes ?
  • Ou peut-être pour d’autres raisons ?

En faisant cela, vous vous appuyez sur l’un des leviers de la motivation : la perception de la valeur. Parce qu’elle a de la valeur, une utilité perçue par les stagiaires, alors votre formation sera plus motivante.

Que votre formation soit en présentiel ou en distanciel, tentez également d’ajouter de l’interactivité. En faisant participer vos stagiaires avec vous, entre eux ou avec le contenu théorique, vous les rendrez actifs. Ils seront ainsi plus engagés dans la formation et un intérêt pourra apparaître !

Comment maintenir la motivation en formation ?

La motivation initiale de vos stagiaires ne suffira pas à les faire suivre efficacement votre formation. Pour cela, il vous faut maintenir une situation d’apprentissage engageante et bienveillante, où chacun pourra travailler vers son objectif.

Voici une liste de conseils qui pourront vous aider à faciliter l’implication de tous vos stagiaires, peu importe leur profil :

1. Suscitez la curiosité de vos stagiaires

Même si leur motivation initiale est basse, vous pourrez au moins attirer leur intérêt sur certains points !

2. Répondez aux besoins de vos stagiaires

Chaque fois que cela est nécessaire, explicitez les objectifs ou l’utilité de votre cours ainsi que ses différents domaines d’application.

3. Proposez des activités engageantes

Commencez par exemple par des activités faciles puis augmentez progressivement leur difficulté.

4. Concevez des supports variés et stimulants

Plus les modalités de présentation et d’évaluation seront nombreuses et plus vos stagiaires auront de chance d’y trouver un intérêt.

5. Développez l’autonomie de vos stagiaires

Invitez-les à appliquer leurs compétences antérieures pour réaliser les activités ou à adapter ces dernières à leurs objectifs personnels.

6. Donnez régulièrement des feedbacks

N’oubliez pas de donner régulièrement des feedbacks à vos stagiaires et indiquez-leur des pistes d’amélioration !

Vous êtes formateur ou employeur et cherchez une agence e-learning pour vous aider à créer vos modules de formation ? Contactez un expert de chez Nell & Associés !

Ces articles pourraient vous intéresser