Bien s’organiser
L’enfant voit son rythme chambouler, du jour au lendemain il ne voit plus ses camarades et doit continuer à apprendre ses leçons, sans que son professeur soit présent physiquement. Pour que sa motivation reste intacte, il faut que les parents lui donnent un cadre défini qui ressemble à son ancien planning. Ce nouveau planning peut être affiché et validé par toute la famille. Cela va rassurer les parents et les enfants !
Pour cela, l’heure du lever et du coucher restent similaires. Mais aussi, il est nécessaire de garder les temps de récréation et les temps de pauses le midi. Et on tient compte de la chronobiologie : le matin, on privilégie les disciplines demandant le plus d’attention (français, mathématiques…) et l’après-midi les activités plus créatives (musique, dessin, peinture…) ou sportives.
Proposer des activités ludiques
L’attente peut être longue pour les enfants qui n’ont pas l’habitude de rester à la maison toute la journée. Il est primordial de leur proposer des activités qui peuvent les occuper, les dépenser, mais aussi les accompagner dans leur apprentissage. Sur les réseaux sociaux, de nombreux posts par exemple offrent des astuces ludiques qui peuvent vous aider.
Nous avons également quelques idées d’activités ludiques à proposer à vos enfants :
- Cuisiner ensemble en les laissant compter les mesures : un jeu simple mais efficace pour leur faire réviser leurs connaissances en mathématiques !
- Jouer avec leur imagination en leur proposant d’imaginer une pièce de théâtre, une histoire qu’ils vont ensuite raconter à toute la famille. Ils peuvent également dessiner une bande dessinée. Vous pouvez aussi facilement créer une pâte à modeler maison et leur faire imaginer des créatures avec, qu’ils modèleront par la suite. Si vous aimez le « Do it yourself », vous pouvez leur proposer d’en faire en réparant des objets de la maison ou en créant des décorations par exemple.
- Pratiquer une activité physique régulière en dansant sur vos musiques préférées, en faisant du yoga adapté. Si vous avez un jardin, ils peuvent sortir se dépenser en restant dans un périmètre restreint.
Le saviez-vous : en Espagne, les parents ont créé des discussions sur Whatsapp et Telegram pour échanger leurs idées de jeux, pourquoi ne pas en faire une avec vos connaissances ?
Utiliser les supports digitaux pour apprendre
Les supports digitaux sont utiles car ils offrent une multitude de contenus divers qui vont capter l’attention de vos enfants.
Nous vous proposons quelques idées de programmes qui nous semblent intéressants :
- Les applications mobiles & tablettes
Plusieurs applications existent et proposent des activités ludiques à vos enfants pour qu’ils apprennent en s’amusant.
Par exemple, des applications permettent d’apprendre de nouvelles langues ou encore des applications favorisent l’apprentissage de la lecture.
Il existe également des applications qui entrainent la logique de vos enfants ou font développer leur imaginaire. Une application connue met par exemple en scène un train et demande à l’enfant de construire la route pour que le train passe, avec des niveaux de difficultés différents. C’est ludique et cela demande à l’enfant une certaine dextérité d’esprit.
- Les podcasts
Le podcast a de plus en plus le vent en poupe ! Le format pratique à mettre en place et immersif, séduit les adultes et les enfants. Vous pouvez ainsi retrouver des podcasts qui vont raconter des histoires à vos enfants pour stimuler leur imagination (ex : Oli qui diffuse des histoires d’auteurs de renom). Ou encore des podcasts qui revisitent les parcours des plus grands de l’histoire comme dans la série « Les Odyssées ».
- Les vidéos
Aujourd’hui avec Youtube et le système de streaming, de nombreux programmes ludiques sont à disposition.
Par exemple, le site Lumni de France.tv propose des capsules pédagogiques pour les enfants.
Sur Youtube, vous pouvez retrouver également les fameux dessins-animés « Il était une fois la vie », la série ludique « C’est pas sorcier » ou encore sa petite sœur, « L’esprit sorcier ». Pour les plus grands, certains Youtubeurs font de la vulgarisation scientifique comme Dr Nozman qui passe le monde au microscope. Il en existe plusieurs sur des domaines très différents : cinéma, musique…
- Les livres numériques
Hachette a annoncé mettre tous ses manuels scolaires en ligne gratuitement pour les enfants du CP à la terminale. Pour les retrouver, du CP au bac, cliquez ici.
Egalement, vous pouvez suivre le site du Cercle Gallimard de l’enseignement pour connaître les œuvres littéraires qui peuvent être au programme de votre enfant. Cela peut être une alternative pour compléter l’apprentissage à la maison.
Même si toutes ces idées offrent aux parents de contenus variés et ludiques, nous vous rappelons qu’il faut tout de même limiter les écrans.