Comment booster sa créativité ?

Avez-vous déjà vu dans l’un de vos rêves une licorne, un dauphin qui parle ou un légume avec des bras ? Si oui, comment est-ce possible d’imaginer des choses qui n’existent pas ? C’est le fruit de votre créativité ! Mais alors, qu’est-ce que la créativité ? Comment se manifeste-t-elle et quels sont ses obstacles ? Voyons cela de plus près.
Nell_booster-son-potentiel-creatif

La créativité, c’est quoi ?

La créativité c’est la faculté à être créatif et à imaginer des idées innovantes. De plus, c’est le pouvoir qu’a un individu de créer quelque chose de nouveau. C’est également le fait de répondre à un problème en proposant une solution novatrice. La créativité représente le processus de génération d’idées grâce à l’inspiration. Il ne faut pas confondre création et innovation. En effet, l’innovation est le résultat et la mise en application du processus créatif. L’objectif de la créativité est d’exploiter nos ressources. Chaque personne possède un potentiel créatif. Il faut imaginer la créativité comme un muscle qui a besoin d’entraînement pour être au maximum des facultés.

Des conseils pour développer sa créativité

Pour développer sa créativité, il faut être dans de bonnes conditions. On peut se demander dans quel environnement on se sent le mieux. Par exemple, dans un espace ordonné ou désordonné. Aussi, si l’on préfère travailler dans le calme ou non et si on aime être seul ou en groupe.

  • Mettre de l’ordre dans son environnement : le bleu booste la créativité !
  • Dépayser les réunions en faisant des animations
  • Prendre du recul et changer de point de vue
  • Apporter un animal de compagnie au travail
  • Être ouvert à de nouvelles expériences et sortir de sa zone de confort
  • Penser comme un enfant

Des outils pour booster sa créativité

Un brainstorming est un bon outil pour booster sa créativité dans un groupe de travail. Il consiste à noter toutes les idées qui nous passent par la tête à propos d’un sujet et de les classer par catégorie. Le brainwriting et le brainwalk sont des variantes tout aussi intéressantes. 

L’arbre à cause permet de remonter à la cause profonde d’un problème en se posant 5 fois voire plus la question « pourquoi ». C’est le contraire du brainstorming. 

La méthode des « 6 chapeaux » consiste à séparer les différents types de réflexion par catégorie. On distingue alors l’organisation, la neutralité, la critique négative et positive, la créativité et les émotions. 

Enfin, une carte heuristique ou « mind map » en anglais, est un schéma qui démontre une réflexion. Sur une feuille plage, il faut mettre le sujet au centre et faire des flèches qui représentent le cheminement de la pensée.

Les barrières à la créativité

Il existe des barrières qui nuisent à notre pensée créative. Il faut en avoir conscience pour les surmonter. On peut regrouper ces obstacles dans différentes catégories : les obstacles personnels, environnementaux, culturels ou de perception.

  • La peur du regard des autres et du jugement
  • Le manque de confiance en soi
  • La peur de l’échec
  • Le conformisme
  • L’environnement (bruit, espace, groupe)
  • Un climat de compétition excessive
  • L’absence de motivation
Vous pouvez vous former à Booster votre créativité avec nous !

Désormais, vous avez toutes les clés pour booster votre créativité. N’oubliez pas que la créativité est un état d’esprit et qu’il faut s’entraîner pour la développer. Vous pouvez consulter notre offre de formation pour acquérir de nouvelles compétences.

Ces articles pourraient vous intéresser