Nell Bibliothèques

formations
pour les bibliothécaires

Formations pour les bibliothécaires

Nous avons le plaisir de partager avec vous le catalogue de nos formations pour les Bibliothèques.

Nell & Associés est né de notre ambition de transmettre et de former. Nous croyons en la pédagogie collaborative et participative, et en une expérience de formation humaine de qualité.

Nos formateurs ont à cœur de partager leur passion. Ils savent apporter leur expertise métier et savoir, étant à la croisée du monde des Bibliothèques et de la Formation. Chaque formation a été conçue par un spécialiste. Chaque sujet est issu de vos demandes et de vos besoins actuels.

Il en manque une ? N’hésitez pas à nous contacter.

formation bibliothèque

Médiation du livre

Formation

● Développer des pratiques ludiques et transmédias en bibliothèque

L’inscription des jeux dans les collections des bibliothèques, le succès de la culture manga ou le renouveau des superhéros ouvrent sur de nouvelles médiations pour attirer de nouveaux publics. Cette formation vous permettra de faire des liens entre vos fonds musique, littérature, BD, cinéma, dans votre programmation et d’inscrire le ludique dans votre pratique en bibliothèque.

↖ Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Les littératures de l’imaginaire et les adolescents

Les littératures de l’imaginaire sont une porte d’entrée des ados et préados dans la lecture. Cette formation vous aidera à identifier et à décrypter les spécificités, découvrir les tendances actuelles, et ainsi pouvoir élaborer les médiations appropriées.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Faire vivre les polars en bibliothèque

Les romans policiers, tout comme les murders mysteries, fondent leur succès sur des intrigues sophistiquées. Comment conseiller les passionnés dans la découverte des multiples œuvres qui utilisent les codes du polar ? Comment accompagner les novices par des animations propices à la valorisation des collections pour dynamiser votre structure ?

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Lire et partager le cinéma

Cette formation propose de donner les clés du décryptage des images afin d’explorer leurs sens cachés. L’objectif est d’analyser quelques scènes emblématiques des joyaux du cinéma français et américain (Clouzot, Sautet, Ferrara, Tarantino). Dans un second temps, un spécialiste de la médiation vous présentera des animations simples à mettre en place pour favoriser l’inclusion.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Initier un projet engagé en bibliothèque

Le thème du genre est récurrent en littérature. L’explosion de l’offre sur le sujet révèle un effet marketing, mais aussi la prise de position du monde du livre sur ces questions. Cette formation analyse sa représentation dans la BD et la littérature de jeunesse, propices aux stéréotypes. Elle offre des outils pour initier un projet engagé en bibliothèque et proposer des activités sur ces questions.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Savez-vous parler de la photographie ?

Portraits, photographies de rue, de mode, photoreportage… Ces éléments dans les livres sont un matériau riche pour engager le dialogue ou mener un projet culturel et intergénérationnel en bibliothèque. Vous avez un fonds photographique et des beaux livres, et vous désirez savoir en parler ? Vous explorerez des pistes de médiation pour utiliser les photos trouvées et les photos de famille pour créer du lien social. Cette formation vous apprendra à reconnaître les techniques photographiques pour distinguer les sujets et les pratiques sociales photographiques propres à chaque époque.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● La bibliothèque multiculturelle

Dans votre fonds se cache une grande quantité d’ouvrages qui reflètent la richesse culturelle de la francophonie. Comment identifier et valoriser ces voix singulières ? Comment faire le tri dans les nouveautés ? Quelle diversité expriment-elles et quels sont leurs thèmes de prédilection ? Cette formation vous aidera à identifier ces livres et les mettre en valeur pour qu’ils trouvent leur public.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Savez-vous parler de la Littérature ? Focus sur la Littérature et les femmes

Pour donner de la visibilité aux autrices d’hier et d’aujourd’hui, la première journée de ce module aborde le rapport des femmes à la littérature. Explorez les spécificités de la littérature des femmes, la relation des lecteurs et des lectrices avec ces textes, et apprenez à en parler. Ensuite, une initiation à la bibliothérapie vous donnera de nouvelles méthodes pour partager la littérature.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Une initiation à la bibliothérapie

Cette formation vous permettra d’acquérir les notions de base de la bibliothérapie et d’avoir un conseil de lecture pour les grands moments de la vie, qu’ils soient tristes ou joyeux. Nous vous apprendrons aussi à organiser des ateliers de bibliothérapie.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Mise en valeur et médiation de la bande dessinée

Comment mettre en valeur la bande dessinée en médiathèque ? Cette formation propose d’utiliser les pratiques culturelles des lecteurs comme levier. Les relations étroites que la bande dessinée entretient avec les autres fonds de la médiathèque permettront un travail de mise en réseau. Enfin, un panorama des médiations possibles permettra d’imaginer les médiations qui correspondent le mieux à vos publics.

↖ Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Animer un atelier sur la littérature de jeunesse

La proximité avec le livre joue un rôle dans le développement de l’enfant, de la petite enfance à l’adolescence. Pour les tous petits ou pour les adolescents, travers des activités créatives et d’analyse de la diversité de la littérature de jeunesse, cette formation permet d’imaginer des projets en crèche, à l’école, en bibliothèque et en partenariat.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Développer des pratiques ludiques en bibliothèque

Jeux de société et animations ludiques prennent de plus en plus de place en bibliothèque. Comment les intégrer dans sa pratique de bibliothécaire pour valoriser des ouvrages ou proposer de nouveaux services ? Quels jeux proposer à quels publics pour développer l’imagination, la stratégie et la mémoire ? Cette formation invite les bibliothécaires à manipuler des jeux pour analyser leurs mécanismes et proposer des animations ludiques pour tous les âges.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Le jeu en bibliothèque

Le jeu est l’un des outils fondateurs de cohésion sociale et des relations intergénérationnelles. Pourquoi l’élargissement de l’offre attire-t-elle de nouveaux publics ? Comment miser sur les jeux de cartes ou de plateau pour inscrire le ludique dans sa pratique de bibliothécaire ? Quels jeux proposer à quels publics ? Cette formation très interactive permettra aux participants de se familiariser avec la manipulation de jeux et d’identifier des passerelles avec les livres. Elle donnera des outils pour concevoir des projets d’animation autour des jeux et pour créer un fonds.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● La Musique et les adolescents

La musique est une des portes d’entrées pour valoriser vos fonds auprès des adolescents. Comment définir les offres pour ce public ? Comment valoriser les compétences et les talents ? Cette formation vous permettra de comprendre les spécificités des pratiques culturelles des adolescents.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Heroic fantasy & SF en BD

Tolkien et Lovecraft ont maintenant leurs équivalent en BD. Ils sont des passeurs idéals pour aller vers la lecture. Cette formation vous permettra d’être à l’aise avec ces genres et pouvoir conseiller des lectures de BD puis de livres aux fan de ces genres.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Oser raconter !

La familiarité avec le livre dès le plus jeune âge est importante pour le développement de l’enfant. Cette formation vous permettra de pouvoir choisir les textes appropriés pour les enfants mais aussi pour les adultes.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Concevoir et animer un débat avec le public en bibliothèque

Il est devenu important pour une bibliothèque de pouvoir accueillir des artistes, organiser des débats et créer des moments de partage. Avec cette formation, vous connaitrez tous les trucs et astuces pour rendre le débat interactif tout en en gardant la maîtrise.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Comment lire aux tout-petits

On se souvient tous de nos parents nous lisant une histoire pour nous endormir. Cette formation vous permettra de connaitre les bienfaits de la lecture pour les tout-petits, de vous retrouver dans l’offre éditoriale et d’organiser une lecture partagée.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

Numérique en Bibliothèque

formation Bibliothèque

● Communiquer avec le numérique

Les moyens de communication ont énormément évolué dans les dernières années : ce qui était réservé à des professionnels chevronnés est maintenant à la portée de tous. Cette formation vous permettra de créer des vidéos simplement, d’enregistrer et de diffuser des podcasts ou d’utiliser Internet pour faire la promotion de vos nouveautés ou de votre fonds.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Utiliser le numérique pour faciliter l’accessibilité

Permettre à tous de pouvoir fréquenter les bibliothèques doit être une priorité. Pour cela il faut identifier les problèmes rencontrés par les publics en situation de handicap et mettre en place les solutions adaptées. Le numérique peut vous apporter des solutions simples et peu onéreuses pour améliorer votre accessibilité.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● FabLab – Conception d’une borne d’arcade

Le processus de conception appliqué lors de cette formation permet de démocratiser ces objets de collection en rassemblant les générations autour d’un projet collectif. Élargissez vos champs de compétence en découvrant comment construire votre première borne d’arcade et/ou une petite console de jeux pour ensuite pouvoir animer le même atelier avec vos usagers en toute sérénité.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Initiation à la fabrique numérique

La fabrication numérique est un nouveau terrain d’expérimentation qui permet aux particuliers de réaliser des projets créatifs et innovants. Comment les bibliothèques peuvent-elles s’inscrire dans cette pratique et la favoriser ? Cette initiation offre un tour d’horizon des possibilités offertes par les machines de fabrication numérique, pour envisager d’équiper sa structure ou de mener une animation ponctuelle en empruntant un Fab Lab itinérant.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Créer avec les jeux vidéo et la réalité virtuelle

Produit culturel à part entière, le jeu vidéo est une activité souvent collective et un outil de création. Comment peut-il s’inscrire dans les services d’une bibliothèque et favoriser l’interaction avec les collections ? Lors de cette formation, vous découvrirez des jeux vidéo créatifs et comment mettre en œuvre un projet autour de la réalité virtuelle dans votre structure. Vous apprendrez aussi comment lier cette pratique et une approche patrimoniale avec l’exemple du projet Morbicraft.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Créer des BD numériques

La bande dessinée est un médium populaire et efficace pour exprimer des idées. Le numérique permet d’expérimenter de nouvelles formes de narrations graphiques : turbomédia, webtoon, BD dont vous êtes le héros… Cette formation permet de s’initier à des logiciels simples de création de bande dessinée. À la fin de cette formation, vous serez capable de composer un récit et d’animer un atelier de BD numérique.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Quand les loisirs créatifs rencontrent le numérique

Le numérique est un levier pour valoriser les loisirs créatifs et intéresser toutes les générations aux activités manuelles. Favorisant l’expression artistique, la confiance en soi et les relations interpersonnelles, elles prennent une nouvelle dimension lorsqu’elles s’animent à l’écran. Cette formation permettra d’identifier les ponts entre numérique et loisirs créatifs, afin d’animer des ateliers pour tous les publics.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Créa’clic avec le jeune public

Cette formation donne des clés pour mettre en place des échanges intergénérationnels de pratiques et de savoir-faire. Nous explorerons les potentialités créatives offertes par le numérique pour proposer des animations innovantes dédiées au jeune public et aux familles, qui opèrent du lien avec les collections de la bibliothèque.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Utiliser le numérique pour faciliter l’accessibilité aux personnes âgées

Cette formation donne des clés pour mettre en place des échanges intergénérationnels de pratiques et de savoir-faire. Nous explorerons les potentialités créatives offertes par le numérique pour proposer des animations innovantes dédiées au jeune public et aux familles, qui opèrent du lien avec les collections de la bibliothèque.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Booktubeur : parler lecture sur internet

Les influenceurs sont maintenant dans tous les secteurs de la culture et la lecture ne fait pas exception. Cette formation vous permettra de vous retrouver dans l’offre existante de youtubeurs et de connaitre les méthodes pour faire vos propres vidéos.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

Fonds documentaire en Bibliothèque

formation Bibliothèque

● Formation de base

Vous entrez en fonction ? Cette formation vous permettra de rapidement prendre vos marques dans vos nouvelles fonctions et vos nouvelles tâches que vous soyez bénévoles, titulaires ou en reconversion professionnelle.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Politique documentaire : une gestion raisonnée des collections

La politique documentaire est centrale dans la gestion d’une bibliothèque. Grâce à cette formation, vous maîtriserez les grands principes de la politique documentaire et les enjeux de sa mise en place dans une structure culturelle. Seront abordés les enjeux du développement des collections, de leur conservation, des solutions de désherbage, et les problématiques d’accès aux documents. Ces journées permettront d’acquérir les outils nécessaires à la formalisation de la politique documentaire et à son évaluation.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Concevoir et animer un fonds Facile à lire

La bibliothèque est un lieu public et doit donc pouvoir accueillir tout le monde. Mais au-delà des questions pratiques d’accessibilité, les enjeux de la bibliothèque sont fondamentaux pour les publics qui ne sont pas familiers de la lecture. Avec cette formation, vous apprendrez à constituer et à animer un fonds « Facile à lire ».

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Presse : constituer un fonds et le valoriser

Avec cette formation, vous aurez un panorama complet de la presse, actualité, magazine, jeunesse… Des ateliers et des études de cas permettront d’analyser les publications afin de comprendre le fonctionnement de la presse d’information et de la presse thématique, la perception du message médiatique par le public et les attentes des lecteurs entre papier et numérique. Nous vous présenterons des initiatives de médiation notamment vers les jeunes et comment lutter contre les fake news

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Aménager ou réaménager sa bibliothèque

Cette formation, basée sur des exemples concrets d’aménagements de bibliothèques et médiathèques de taille variées, donne des clés pour mieux appréhender ces questions.

Une attention particulière sera portée aux moyens de réaliser ce défi avec un minimum de budget, grâce à des solutions simples comme le recyclage et le bricolage, grâce à la recherche de partenariats, ou encore l’implication du public dans un projet participatif.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Valoriser ses fonds dans l’espace de la médiathèque

Les besoins des usagers changent et il faut adapter les lieux à ces nouveaux usages. Cette formation vous permettra de porter un regard critique sur l’aménagement actuel de votre bibliothèque, de connaitre les différentes solution et de les mettre en place en associant les utilisateurs de votre bibliothèque.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Législatif : les bases en bibliothèque

On se pose souvent la question de ce qu’on peut et ce qu’on ne peut pas faire. Cette formation vous permettra de savoir ou sont les limites, les points d’attention et ainsi pouvoir prendre des initiatives et gérer sa bibliothèque en toute confiance Vous saurez aussi sur quels acteurs vous pouvez vous appuyer pour la développer

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Construire ou développer un réseau de bibliothèques

Les besoins des usagers changent et il faut adapter les lieux à ces nouveaux usages. Cette formation vous permettra de porter un regard critique sur l’aménagement actuel de votre bibiothèque, de connaitre les différentes solution et de les mettre en place en associant les utilisateurs de votre bibliothèque.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Accueillir les publics éloignés de la lecture

La bibliothèque doit pouvoir accueillir tout un chacun. Mais au-delà des questions pratiques d’accessibilité, les enjeux de la bibliothèque sont fondamentaux pour les publics qui ne sont pas familiers de la lecture. De la constitution d’un fonds adapté à son animation en passant par sa mise en valeur, sa mise en espace et la communication, cette formation permet d’acquérir les clés pour faire de la bibliothèque un espace ouvert à chacun.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Éveiller à l'écologie et à l’environnement en médiathèque

La biodiversité, le réchauffement climatique… sont les enjeux de ce début du XXIe siècle. Les bibliothèques ont un rôle à jouer pour sensibiliser les publics et mettre en place de bonnes pratiques. Cette formation vous permettra de comprendre l’impact écologique de toute la filière du livre, les méthodes pour créer des dispositifs de médiation sur ces sujets et les bonnes pratiques à mettre en place dans votre structure.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● La valorisation croisée des fonds : Musique et Cinéma

La musique a toujours joué un rôle important au cinéma. En étudiant les associations du son et des images animées, cette formation vous permettra d’analyser les techniques de sonorisation et de mise en voix derrière des BOF inoubliables. La musique de film est ainsi un patrimoine commun et partagé. Alors, comment mettre en œuvre des actions favorisant l’inclusion à partir des collections cinéma de la bibliothèque ?

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Constituer un fonds de jeux vidéo en bibliothèque

Les jeux vidéo sont des objets culturels à part entière, qui touchent maintenant tous les âges. Pourtant on rencontre encore quelques réticences à constituer un fonds de jeux vidéo. Avec cette formation, vous saurez justifier la création d’un fonds de jeux vidéo, sélectionner les jeux et le matériel nécessaire et faire de la veille dans ce domaine.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Réaliser et diffuser ses supports de communication

La communication est devenue une part importante du travail des bibliothèques. Pour vous rendre autonome dans la création de vos supports de communication, cette formation vous permettra d’apprendre à analyser des images, maîtriser les base de la conception et de l’UX ainsi que les outils pour créer les supports.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Médiathèque école : un partenariat à réinventer

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

Accueil et communication

formation Bibliothèque

● Accueil du public

Il est important de garantir la qualité de son accueil du public handicapé. Cette formation a pour objectif garantir le meilleur accueil à cette population pour qu’ils connaissent les problématiques de ce public et puissent répondre à leurs besoins spécifiques.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Accueil du public en situation de handicap

Il est important de garantir la qualité de son accueil du public handicapé. Cette formation a pour objectif garantir le meilleur accueil à cette population pour qu’ils connaissent les problématiques de ce public et puissent répondre à leurs besoins spécifiques.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Gérer les accueils difficiles

Les situations conflictuelles peuvent surgir à tout moment. Cette formation permettra d’en connaître les ressorts et de trouver la bonne posture et les bons mots pour la désamorcer.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● L’accueil à distance

Le premier contact avec l’établissement est souvent à distance. Il laisse une première impression. Cette formation vous permettra de la rendre le plus positif possible.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Prenez la parole en public

Exprimer ses idées dans une réunion, intervenir dans une conférence ou un colloque, se présenter dans une circonstance imprévue… Les occasions qui vous amènent à prendre la parole sont nombreuses. Et vous êtes l’instrument principal d’une intervention réussie. Nous proposons deux jours d’échauffement, de gammes, de jeux d’acteurs, du rire et du travail associés. Résultat : pas de magie, mais des techniques éprouvées, fiables, pour une prise de parole qui vous ressemble.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Prise de parole Face Caméra

Vous préparez un MOOC ? Un tutoriel ? Une intervention filmée pour votre site web ? Capter et retenir l’attention de vos spectateurs suppose l’application de quelques principes : surprendre, se faire comprendre, être simple et parfois drôle. Deux jours d’entraînement et de simulations ludiques avec un comédien et un réalisateur vous mettront à l’aise face à la caméra. Promis !

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Réussir son interview

Les situations conflictuelles peuvent surgir à tout moment. Cette formation permettra d’en connaître les ressorts et de trouver la bonne posture et les bons mots pour la désamorcer.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Concevoir et animer un débat avec le public

Le premier contact avec l’établissement est souvent à distance. Il laisse une première impression. Cette formation vous permettra de la rendre le plus positif possible.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Technique de visio conférence pour enseignants

Vous souhaitez animer des classes virtuelles ? Ou bien vous vous êtes prêté(e) à l’exercice et souhaitez vous perfectionner ? Nous vous proposons une formation 100% à distance dédiée aux classes virtuelles : conception, préparation et animation… Dans le cadre de cette formation, vous suivrez 3 séquences de formation à distance de 3h30, et mènerez des travaux pratiques pour être totalement opérationnel(le) à l’issue de la formation !

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Communication écrite (écrits professionnels)

E-mails, rapports, comptes-rendus, notes de service et bien d’autres… Comment communiquer pour que votre message soit compris et non simplement transmis ? Cette formation vous permet d’acquérir une méthode simple pour rédiger tous types d’écrits professionnels de façon claire et structurée. Apprenez à développer de bonnes pratiques d’écriture ainsi que des réflexes de réécriture qui vous feront gagner en efficacité et en rapidité.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Écriture inclusive

Vous souhaitez maîtriser l’écriture inclusive. Cette formation est faite pour vous. Dans le cadre de cette formation, vous suivrez 2 classes virtuelles d’1h30, et mènerez des travaux personnels en intersessions pour être totalement opérationnel(le) à l’issue de la formation !

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Écrire pour le web

Vous rédigez des articles qui seront diffusés sur un site Internet ou sur un blog. Savez-vous que la lecture sur écran diffère significativement de la lecture sur papier ? Votre écriture doit donc s’adapter à l’écran et prendre en compte les usages qu’induit le Web dans le traitement des informations par les internautes. De plus, il faut rendre visibles vos écrits, penser au référencement… Autrement dit, les règles changent. Intégrons-les et plongeons ensemble dans le grand bain de l’écriture Web. Vous verrez : on y nage très bien.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Communication 2.0 – usage du web et des réseaux

Toutes les entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux. Dans quel but ? Comment chaque acteur peut-il contribuer à la valorisation de son entreprise ou organisation ? Quelles précautions faut-il prendre ? Cette journée vous livre les clés des réseaux sociaux les plus utilisés et vous propose d’en ouvrir les portes, très concrètement. Vous verrez : vous y prendrez goût !

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Réaliser des vidéos avec son smartphone

Vous avez sans doute déjà dans votre poche un formidable outil pour produire des contenus pédagogiques ! Votre smartphone bien sûr ! Découvrez avec notre formation comment l’utiliser pour réaliser simplement des vidéos efficaces.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

●Vulgariser et résumer sa thèse en 2 minutes

Exprimer ses idées de manière claire et concise pour faire mouche dès la première fois demande une certaine pratique et la maitrise de la synthèse et des codes de l’expression orale.

Cette formation vous permettra d’acquérir les codes de l’expression écrite et orale avec des apports théorique et des exercices pratiques suivi d’un débrief.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Valoriser sa structure avec TikTok

TikTok s’est imposé dans l’univers des réseaux sociaux. Il a meme donné son nom aux danses TikTok des cours de récréation.Cette formation vous permettra de faire un tour d’horizon du réseau et de son utilisation dans le tourisme. Puis nous montrerons aux stagiaires comment produire rapidement une vidéo et la diffuser sur TikTok.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Créer une newsletter percutante

Quand on sait que plus de 306 milliards d’emails sont envoyés chaque jour dans le monde, que le social media a pris une place prépondérante dans notre communication, l’envoi d’une newsletter peut sembler dépassé. Pourtant, de nombreuses entreprises, et particulièrement dans le secteur du tourisme, restent attachées à l’envoi d’une newsletter, que cela soit en BtoC ou BtoB, voire même en interne. Mais il ne suffit pas de faire du bruit (autrement dit d’envoyer un mail) pour être entendu et surtout lu !

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

Management

formation Bibliothèques
Management Musées Bibliothèques
Management Musées Bibliothèques

● Élaborer un plan d'action pour accompagner le changement

Lorsqu’un changement survient dans une organisation, quelle que soit son importance (bascule de logiciel ou modification d’horaires d’ouverture par exemple…), il vient percuter les collaborateurs. Les leaders-managers ont alors un rôle essentiel : accompagner leur équipe à s’emparer de ce changement. Pour cela, ils doivent comprendre ce qui se trame derrière le changement, et s’inspirer d’outils et méthodes pour mener à bon port leurs collaborateurs.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Maîtriser son temps de travail et gérer les priorités

Formation Action !

Cette formation est très opérationnelle. Elle a pour objectif de permettre aux participants de devenir maitre des horloges. Pour cela nous leur apporterons un savoir théorique qui leur permettra de prendre conscience des biais cognitifs que nous avons tous et ensuite d’en tirer profit. Nous présenterons aussi des outils et des méthodes pour reprendre en main son temps dans la joie et la bonne humeur.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

● Gérer son stress : apprendre à se ressourcer et se remobiliser

Le stress a deux sources principales: Notre perception des choses et les autres. Cette formation vous permettra d’éviter de chausser les lunettes noires du stressé et de mieux comprendre les enjeux interpersonnels pour pouvoir mieux gérer les conflits, exprimer vos sentiments. Vous apprendrez aussi à inscrire cette démarche dans le temps pour garder une approche positive.

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

logo qualiopi
logo ffp
formation Bibliothèque