Réussir le déploiement d’un nouvel applicatif métier

Quelle que soit son activité, le déploiement d'un nouvel applicatif métier est stratégique. Comment s'assurer de l'acceptation par les utilisateurs de cette nouvelle application ? Comment déployer le nouvel applicatif ? Comment conduire le changement ? Telles sont les questions auxquelles nous devons répondre pour assurer la réussite du déploiement de tout nouvel outil informatique. Nous apprécions particulièrement ces missions, car nous travaillons en grande proximité avec les équipes de nos clients, sur des délais souvent contraints... Nous recherchons à chaque fois le bon storytelling ou fil rouge qui donnera envie aux utilisateurs de se lancer dans l'aventure. Nous définissons le dispositif de formation approprié et le plan de communication associé... et surtout nous nous adaptons au calendrier et aux aléas du développement de l'application. Agilité requise !
Applicatif métier

Contexte

Groupama est l’assureur mutualiste d’origine agricole : il a été créé pour protéger et assurer les agriculteurs. Aujourd’hui, Groupama est représenté par 11 caisses régionales et 3 000 caisses locales, réparties sur la France entière. Ses 7 800 conseillers et 25 000 collaborateurs sont au service de près de 4 millions de clients-sociétaires. Dans le cadre d’un programme de modernisation de son système d’information, Groupama nous a confié la conception d’un dispositif de formation multimodal, attractif et innovant. 

Objectifs

  • Améliorer l’expérience client dans une logique de relation multicanale
  • Accroître l’efficacité opérationnelle des gestionnaires 
  • Fluidifier, optimiser et dématérialiser les processus de gestion d’un sinistre
  • Concevoir un dispositif de formation global
  • Proposer un volet communication permettant de renforcer l’accompagnement au changement

Solution

Nous avons élaboré un dispositif de formation qui comportaient des modalités de formation vivantes, variées et simples à mettre en œuvre par les formateurs internes. Il combinait des temps de formation à distance et en présence, mettait en œuvre une approche pédagogique et des outils innovants. Nous y avons associé un volet communication qui a permis de renforcer l’accompagnement au changement et d’engager tous les acteurs concernés.

Ces articles pourraient vous intéresser