Qu’est-ce que le why ?
Notre why, ou pourquoi, c’est notre raison d’être à chacun, ce qui guide notre existence, la direction que nous souhaitons suivre. Définir ce pourquoi, qui est propre à chaque individu, consiste ainsi à faire émerger un objectif, une cause ou encore une croyance qui donne de la profondeur à notre existence et constitue une source pérenne d’épanouissement, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.
Dans son ouvrage phare et sa conférence Ted de 2009, Sinek explique que ce pourquoi est le message le plus important qu’une organisation ou un individu puisse communiquer. C’est d’ailleurs là selon lui le secret commun des plus grands leaders, de Martin Luther King à Steve Jobs.
Le Why et le Golden Circle
Le Golden Circle est le principe de communication décrit par Simon Sinek au sein duquel s’inscrit le pourquoi. Celui-ci est composé de trois cercles imbriqués les uns dans les autres. Le cercle central correspond au why (pourquoi), le cercle intermédiaire au how (comment) et le cercle extérieur au what (quoi).
Alors que la plupart des organisations se concentrent sur le « quoi » (que fait-on ? quels produits/services vend-on ?), et sur le comment (comment procède-t-on pour y parvenir ?), peu d’entre elles peuvent se targuer de fédérer autour d’un but commun, d’une vision commune qui donne du sens – le pourquoi.
Or selon Sinek, il est nécessaire, pour rencontrer le succès à long terme et cultiver son potentiel d’innovation, de communiquer en partant de l’intérieur de ce cercle d’or (le why), pour aller vers l’extérieur, et non le contraire, car « les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent ce pourquoi vous le faites ». En commençant par définir et expliquer ce pourquoi, on s’adresse en effet directement au système limbique de notre interlocuteur, cette partie du cerveau qui contrôle les émotions mais aussi le comportement, les prises de décision, et donc l’acte d’achat ou d’adhésion.
Pour illustrer sa théorie, Sinek cite notamment l’exemple de la marque Apple. Depuis plusieurs décennies, cette entreprise connaît une réussite notable, principalement grâce à une redoutable stratégie de communication centrée sur le pourquoi. L’idée véhiculée auprès du public est la suivante : Apple ne vend pas seulement du matériel informatique performant, mais par-dessus tout des valeurs et un mode de pensée particulier visant à bouleverser les modèles préexistants.
Comment trouver son why ?
Trouver son propre pourquoi est le fruit d’un travail de réflexion, d’introspection et d’exploration des possibilités qui s’offrent à nous. Simon Sinek suggère quelques grands jalons pour y parvenir :
Se remémorer des histoires de notre passé, et notamment de l’enfance (où sont souvent enfouies des passions oubliées) mais aussi de notre histoire récente, lorsqu’elles ont eu un impact émotionnel.
S’appuyer sur la connaissance que nos proches ont de nous, particulièrement s’ils sont curieux et observateurs.
Participer à des ateliers de réflexion (workshops) avec d’autres personnes en quête de leur pourquoi.
S’appuyer sur nos « comment » : prendre le temps de réfléchir à notre façon de travailler, noter les routines quotidiennes qui nous ont permis d’être le plus performant dans le passé. Passer en revue ces « comment » n’est pas seulement une question de conscience de soi – cela peut également révéler où se trouvent les opportunités, dont certaines sont alignées avec notre but principal, le pourquoi.
Une fois que nous avons trouvé notre pourquoi, nous avons pour responsabilité de le partager au maximum autour de nous pour inspirer les autres dans leur propre recherche de sens afin que tous ensemble, nous puissions changer le monde.
Nos formations Nell & Associés qui pourraient vous intéresser:
Nell & Associés, agence digital learning certifiée Qualiopi, vous propose ces formations qui pourraient vous intéresser: