Méthode de créativité : Muscler son cerveau
Le cerveau est comme un muscle : c’est en l’exerçant au quotidien qu’il acquiert certains automatismes et devient plus compétent. Pour être créatif, il faut donc commencer par entraîner son cerveau, l’habituer à une certaine gymnastique mentale.
Dans un premier temps, certains contextes sont plus stimulants que d’autres : le contact de personnes créatives, le fait d’opérer fréquemment des changements dans ses habitudes ou de visiter de nouveaux lieux (le voyage constitue donc un excellent vecteur de créativité !), de lire des ouvrages variés qui stimulent l’imagination…
À noter que les moments que l’on peut considérer comme inactifs sont fondamentaux en ce qu’ils permettent le lâcher prise et le vagabondage de l’esprit. Pour s’astreindre à une certaine régularité, il est également possible de se fixer un créneau quotidien ou hebdomadaire dédié à l’inventivité : noter, au réveil les idées qui nous viennent en tête (en se basant par exemple sur nos rêves), dessiner,
écrire son journal.
Développer sa créativité : Utiliser le brainstorming
Le brainstorming, sorte de « remue-méninges », consiste à faire fuser ses idées dans un laps de temps limité. Cette méthode, très courante en entreprise, se pratique en groupe. Elle permet de faire émerger des idées spontanées qui peuvent naître de celles des autres, dans un premier temps sans laisser place au jugement. Les participants, désinhibés, laissent libre cours à leur inspiration, ce qui donne lieu à une fluidité générale de la pensée. La production d’idées nouvelles est ainsi largement facilitée.
Outil de créativité : Utiliser le mind mapping
Le mind mapping consiste en la création d’une carte heuristique, un schéma qui reflète le fonctionnement de notre pensée. Il s’agit là aussi d’une méthode de créativité très utilisé en entreprise dans le cadre d’une planification de projet, par exemple, ou de la présentation d’un programme. Le concept est simple : inscrire sur une feuille au format paysage un thème central puis décliner autour, sous forme de ramifications, les grandes idées qu’il nous inspire. Chaque ramification pourra elle aussi donner lieu à des sous-idées représentées par d’autres branches, plus petites. Cet outil de créativité permet de faire appel à la partie créative du cerveau en matérialisant l’information sous forme graphique dans un environnement visuel attrayant (notamment de par l’utilisation de couleurs).
Développer sa créativité : Oser !
Pour être créatif, il faut parvenir à acquérir une certaine confiance en soi et à sortir de sa zone de confort. Car souvent, la peur de l’échec ou du jugement des autres nuit à l’aboutissement d’un projet. L’ouverture vers l’inconnu, ainsi, fait partie intégrante du processus créatif. Pour parvenir à générer de nouvelles idées, de nouveaux concepts, ne restons pas sur nos acquis : prenons des risques ! Si l’on a l’habitude de jouer d’un instrument de musique, pourquoi ne pas essayer, parallèlement, de chanter ? Et même, pour aller plus loin, de se préparer vocalement à une petite représentation ? Allons aussi sans préjugés à la rencontre de ceux qui ne nous ressemblent pas car la différence peut toujours nous nourrir. En agissant ainsi, le cerveau multipliera les nouvelles connexions et la créativité émergera petit à petit, de manière spontanée.
Pour terminer, un petit rappel à ne pas négliger : le manque de sommeil ou la fatigue intellectuelle liée au surmenage malmènent le cerveau et entravent donc sa capacité à créer. Pour être créatif, dormons et sachons nous reposer quand il le faut !
Nell & Associés, agence de formation digitale certifiée Qualiopi, propose des formations qui pourraient vous intéresser: