Les outils pour faire des vidéos en motion design

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Le motion design est une discipline consistant à animer des éléments graphiques. Les vidéos qui utilisent la technique du motion design sont de plus en plus fréquentes en formation car elles constituent un excellent moyen de faire passer des messages de manière dynamique et ludique. Il existe de nombreux outils dédiés à la réalisation de ces vidéos, dont certains sont accessibles aux néophytes. En voici une liste représentative.
nell_motion_design

Les outils accessibles et simples d’utilisation

PowToon

Powtoon est un logiciel d’animation basé sur le cloud. La version en ligne, en filigrane du logiciel, est gratuite. Son interface simple et intuitive, avec des templates drag & drop, est accessible à tous et ne nécessite pas de connaissances préalables en matière de création de vidéos animées. Du fait de cette simplicité de prise en main, alliée à un grand nombre de fonctionnalités (surtout si l’on opte pour la version payante), PowToon est souvent utilisé pour créer des animations et présentations destinées à la formation.

Animaker

Animaker est un logiciel de création de vidéos animées. Il permet de créer rapidement des vidéos de qualité professionnelle, et ne requiert pas d’expertise préalable. Pour ce faire, Animaker propose notamment une vaste bibliothèque avec de nombreux personnages animés, des graphiques ou encore des icônes, et donne accès à une fonction de synthèse vocale très simple d’utilisation. Une version d’essai gratuite de ce logiciel est disponible pour tous les utilisateurs.

Wideo

Wideo est une plateforme de création vidéo ciblant principalement les professionnels du marketing et les agences digitales, et qui permet de réaliser des présentations, des vidéos promotionnelles ou encore des capsules destinées aux réseaux sociaux. Ce logiciel a la particularité de proposer différents formats de vidéos qui peuvent ainsi, par exemple, être optimisées pour les réseaux sociaux. À noter que Wideo est également tout à fait adapté à la création de vidéos didactiques et offre de nombreux usages possibles pour la formation.

Jitter

Jitter est un outil d’animation récent et très accessible (et gratuit pour sa version basique) qui propose des animations prêtes à l’emploi. Utilisable depuis son navigateur Internet, il ne nécessite pas de disposer d’un ordinateur puissant. La version payante de Jitter, peu onéreuse, permet d’exporter ses vidéos en HD.

Les outils professionnels

After Effects

After Effects est un logiciel de l’éditeur Adobe initialement conçu pour le montage vidéo mais qui s’est imposé aujourd’hui comme la référence en matière de création d’effets visuels et d’animation graphique.

Très polyvalent, il propose notamment des fonctionnalités poussées pour réaliser des vidéos motion design à partir de n’importe quel type de fichier visuel et adaptables à tous types de supports. After Effects nécessite un certain temps d’entraînement (voire des cours) pour pouvoir être utilisé au maximum de ses capacités.

DaVinci Resolve (avec Fusion)

DaVinci Resolve, tout comme After Effects, est conçu en premier lieu pour le montage vidéo, mais aussi pour l’étalonnage et le mixage audio. Utilisé avec le logiciel de compositing Fusion (un outil du même éditeur, Blackmagic), il permet d’élaborer des séquences d’effets et des animations visuelles pour le web, mais aussi pour la télévision et le cinéma. Assez complexe à prendre en main, son champ d’application est extrêmement vaste. DaVinci Resolve est disponible dans version gratuite qui comprend la majeure partie des outils nécessaire à la création de vidéos animées.



Cinema4D

Cinema 4D est un logiciel d’animation, de simulation et de rendu 3D. Puissant et stable, il est particulièrement adapté pour les professionnels de l’animation, des effets spéciaux, ou encore du développement de jeux vidéo, mais est utilisé dans de très nombreux secteurs. Relativement simple à prendre en main, il permet toutefois d’obtenir des animations visuelles d’un grand réalisme. Si l’achat de Cinema 4D constitue un investissement (il faut compter autour de 3000 euros), il est généralement vite rentabilisé grâce à ses performances haut de gamme.

Blender

Blender est un outil de modélisation 3D open-source avec des fonctionnalités dédiées à l’animation d’objets et au déplacement de caméra. Il permet donc la réalisation de vidéos en motion design au sein d’un véritable environnement 3D. Le fait que ce logiciel soit open-source constitue un avantage considérable pour ses utilisateurs parce qu’il repose sur une grande communauté d’utilisateurs qui favorise l’entraide. Blender reste cependant un outil soumis à un temps d’apprentissage assez important.

Nell & Associés, agence de formation digitale certifiée Qualiopi, vous propose ces formations qui pourraient vous intéresser:

Ces articles pourraient vous intéresser