Formation de formateurs

  • Bestsellers
  • Conception de formations
  • Digital Learning
  • Formation de formateurs

Vous cherchez à monter en compétences sur l’animation de formation ? Nous pouvons vous aider ! Que vous ayez déjà animé ou pas, nous vous livrerons les clés d’une formation réussie : de la préparation de toutes les dimensions pédagogiques à la préparation physique et mentale, vous serez outillé pour réussir votre prochaine animation de formation dans les meilleures conditions !

  • 100% à distance
  • En présentiel
formation de formateurs

Objectifs

  • Identifier et décrire les principes de la pédagogie des adultes
  • Préparer étapes par étapes l’animation d’une formation
  • Mettre en œuvre des techniques d’animation de formation
picto-formation

Public concerné

  • Formateur
picto-formation-

Prérequis

Avoir une expertise à transmettre dans le cadre d’une action de formation

Programme

Questionnaire préparatoire

PRÉSENTIEL ou Classes virtuelles

 

Les fondamentaux de la pédagogie des adultes

  • La formation à l’ère du digital : rôle et posture du formateur
  • Favoriser les apprentissages : décrypter comment on apprend
 

Les principes de l’animation et de la gestion d’un groupe

  • Méthodes et techniques d’animation
  • Principes de la dynamique de groupe
  • Profils d’apprenants
  • Gestion des situations difficiles
 

Prendre la parole et adapter sa posture devant des apprenants

  • Les étapes de préparation d’une intervention orale : physique et mental
  • Gestion du stress
  • Quelques principes du langage corporel
 

Préparer sa formation : déroulé et séquences pédagogiques

  • Un bon objectif pédagogique en 5 critères
  • Concevoir un déroulé et des séquences de formation efficaces

Retours d’expérience

  • Partage d’expérience et questions
  • Debrief sur les bonnes pratiques
Frise e-learning

Description

Formation de formateurs : les enjeux de cette formation

L’histoire du formateur professionnel

Le formateur professionnel commence à apparaître à la fin des années 60, avec l’augmentation de la main d’œuvre. C’est quelques années plus tard, avec la loi de 1971 sur la formation continue, que les formations en milieu professionnel sont officiellement reconnues. Plusieurs législations en faveur de la formation professionnelle vont suivre, répondant aux nouvelles attentes des employés. Mais c’est en 2004, avec l’apparition du DIF (droit à la formation), que la professionnalisation des parcours se développe et s’ancre durablement.

Et aujourd’hui, pourquoi la formation de formateurs ?

L’arrivée des technologies n’a pas enterré le métier de formateur, bien au contraire ! Pourtant, l’avènement du numérique a fait évoluer les enjeux, les outils et les approches pédagogiques. Le formateur doit s’y conformer et son métier se modifie en profondeur. Il doit anticiper des besoins et des attentes spécifiques qui n’existaient pas auparavant.

L’évolution de la réceptivité des apprenants

L’évolution de la posture du formateur reflète l’évolution de notre quotidien. Ainsi, les livres ont été relégués derrière la lecture sur tablette, mobile ou liseuse, derrière l’écoute des podcasts ou même le visionnage des séries en streaming, des émissions télévisées ou des vidéos des réseaux sociaux. Les articles de presse en format numérique sont plus courts et incisifs qu’en presse papier. Les formats éclairs des vidéos documentaires des réseaux sociaux répondent à une envie de s’informer vite et efficacement. Les podcasts s’écoutent dans les transports en commun, et peuvent être arrêtés et repris à tout moment.

Avec ces changements, c’est la capacité d’attention des apprenants qui a été bouleversée de façon radicale. Le flux d’informations que l’on absorbe via le numérique modifie alors notre sensibilité à l’apprentissage et notre réceptivité.

L’évolution de l’accès à l’information

Internet permet de s’informer, de chercher des informations et d’apprendre en autonomie mais aussi d’échanger et de collaborer ensemble de chez soi. Les barrières géographiques et temporelles sont déplacées, mais surtout, cette multitude d’informations donne la possibilité à chacun de devenir acteur de sa formation et de la transmission de son savoir.

Aujourd’hui, les apprenants sont devenus actifs, bâtisseurs et transmetteurs de leur savoir. Ainsi, ils ont intégré la possibilité de choisir eux-mêmes les contenus, les durées, et les approches de leur apprentissage, mais aussi d’échanger de manière horizontale. Ils ne sont plus habitués à suivre les directives d’un formateur, et à s’inscrire dans un parcours d’apprentissage traditionnel, c’est-à-dire à adopter une posture passive.

La posture du formateur aujourd’hui

Ainsi, le formateur n’est plus celui qui dispense son savoir de manière descendante. Il a un rôle d’animateur de communauté, d’accompagnateur et de facilitateur. Il accompagne les apprenants en leur apportant des ressources supplémentaires.

Quelles sont les missions actuelles du formateur ?

  • Aider l’apprenant à se positionner :

L’apprenant peut rencontrer des difficultés à définir ses compétences. Le formateur peut alors l’aiguiller et lui soumettre un référentiel de compétences. Il peut également proposer une séance de feed back ou encore un entretien de co-positionnement. Avec ces outils d’accompagnement, l’apprenant est en mesure de définir ses réels besoins en formation.

  • Aider l’apprenant à définir ses objectifs :

Pour chaque formation, le formateur définit des objectifs pour l’apprenant. Il s’agit de répondre aux besoins définis en amont, et de délivrer une ligne directrice par des objectifs précis et mobilisateurs.

Les formations à distance (FOAD) se développant, il est d’autant plus primordial de trouver des objectifs qui mobilisent les apprenants.

  • Concevoir des contenus pédagogiques :

Les dispositifs en blended learning (mix entre digital et présentiel) sont de plus en plus courants. Le formateur doit savoir ainsi s’adapter à tout type de support. Les dispositifs en blended learning ont pour ambition de tirer profit de chaque support disponible et de jouer sur les différents canaux de réceptivité de l’apprenant. Il s’agit de s’adapter aux nouvelles habitudes numériques des apprenants, de développer leurs capacités multitâches, et de favoriser le social learning.

  • Choisir les meilleures ressources pédagogiques :

Quelle est la valeur ajoutée du formateur face à l’infini des ressources disponibles sur internet ? Que peut-il apporter en termes d’expérience de formation ? Il s’agit d’une réflexion essentielle pour le formateur d’aujourd’hui.

Les apprenants ont accès à toutes les connaissances d’un simple clic. Les supports sont variés (vidéos, podcasts, articles…) et les limites géographiques et temporelles repoussées. Il s’agit ainsi de s’adapter à ce nouveau paradigme, et même d’en tirer profit.

  • Motiver et créer les conditions de la réussite :

Afin de susciter l’adhésion des apprenants, le formateur peut utiliser les réseaux sociaux, les newsletters et les blogs. Il favorise alors le social learning, c’est-à-dire la solidarité et la convivialité, mais aussi l’émulation et l’entraide. Grâce aux échanges, les apprenants sont plus attentifs et donc assimilent mieux les savoirs et développent mieux leurs compétences.

Le formateur peut également motiver avec des jeux : world café, jeux de rôles, quiz, escape game… Le jeu éducatif permet de capter l’attention, d’instaurer une compétition et d’ajouter un défi supplémentaire. Il stimule alors la persévérance des apprenants. C’est ce que l’on appelle le serious game.

  • Suivre l’évolution des apprenants :

Il est essentiel de faire un feedback de la formation. Si la formation est en ligne, le formateur peut suivre les indicateurs de la plateforme ou envoyer un questionnaire aux participants. En présentiel, le feedback peut être oral ou l’objet d’un questionnaire rapide. Pourquoi cette étape est-elle essentielle ? Afin de s’assurer que l’on a répondu aux besoins des apprenants d’une part, et de se positionner dans une démarche d’amélioration continue d’autre part.

 

Formation de formateurs chez Nell & Associés :

Nell & Associés s’engage à ce que votre formation se passe dans les meilleures conditions. Si vous avez un handicap ou des interdits alimentaires, n’hésitez pas à nous le signaler en amont de la formation pour que nous puissions mettre tout en œuvre pour apporter la réponse adéquate (pour nous contacter).

Avant

Quelques jours avant la formation, vous recevez un lien pour répondre à un questionnaire préparatoire en ligne. Vos réponses permettent au formateur d’adapter la session à vos attentes. Selon la formation, vous pouvez également avoir accès à des ressources en ligne sur notre plateforme de formation en ligne.

Pendant

Le formateur vous accueille, en présence ou à distance, avec le sourire ! Il est à votre écoute et s’engage à vous transmettre des savoir-faire opérationnels et à partager avec vous son expérience. La formation est interactive, elle met en œuvre des méthodes pédagogiques et des modalités variées. Elle se conclut sur un quiz de validation des connaissances. Vous complétez aussi un questionnaire

Après

Pour réviser ou consolider vos connaissances, vous recevez un fascicule et/ou accédez à des modules e-learning. Dans certains cas, vous êtes invité(e) à participer à une classe virtuelle. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pédagogique post-formation, et même vous faire accompagner par un de nos consultants sur un projet concret.

Pour les formations 100% à distance, contactez-nous pour définir les dates. Nous nous adaptons en fonction de vos impératifs et rythmes physiologiques.

Découvrir nos autres formations.

Vous avez des questions ? Consultez notre FAQ sur nos formations.

Alternance entre apports théoriques et méthode active
Mise en pratique au travers d’activités collectives et individuelles

Catherine
Formatrice en ingénierie pédagogique
Catherine
Formatrice en ingénierie pédagogique

Nos formateurs

Nos formateurs et formatrices

Nell_equipe_catherine
Catherine
Formatrice en ingénierie pédagogique
Nell_equipe_veronique
Véronique
Formatrice en pédagogie et digital learning

Méthodes pédagogiques

Modalités d’évaluation

Nos prochaines sessions

Toutes les formations ont lieu à distance ou à Paris
  • du 17 janvier au 18 janvier 2022
  • du 04 avril au 05 avril 2022
  • du 05 juillet au 06 juillet 2022
  • du 12 octobre au 13 octobre 2022
  • du 15 décembre au 16 décembre 2022

Tarifs

  • Inter : 1 300,00 HT
  • Intra : nous contacter

D'autres formations pourraient vous intéresser :​

Durée : 3 regroupements en présentiel (2 jours en début de formation, 2 jours à mi-projet et 1 jour en fin de programme)

Partager cette formation sur :

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter