Réviser les bases de la rédaction professionnelle pour mieux communiquer
Nous pensons souvent maîtriser l’art de la rédaction profesionnelle, du moins suffisamment pour l’usage qui nous incombe. Quoi de plus basique que cet outil acquis dès l’école primaire !
Pourtant, nombre d’entre nous rencontrons, parfois sans en avoir conscience, des difficultés élémentaires : fautes d’orthographe, manque de clarté, défauts de construction, problèmes liés au maniement de la grammaire ou de l’expression en général… Et la maîtrise de ces éléments est absolument nécessaire pour bien communiquer, au sein de l’entreprise ou avec les clients et partenaires. Des écrits limpides et précis, sans coquilles, où sont utilisés des mots justes, constituent l’assurance de véhiculer les bons messages et d’éviter les malentendus.
Les formations en rédaction professionnelle offrent donc généralement la possibilité aux apprenants de réviser les fondamentaux de la langue écrite dont l’acquisition durable améliore de manière significative la qualité de n’importe quel document.
Savoir s’adapter aux différents formats d'écrits professionnels
Les écrits professionnels regroupent tous les textes que l’on peut lire et produire dans le cadre du travail. Ces textes peuvent donc être de natures très différentes (e-mail, compte-rendu de réunion, article web, communiqué de presse, ect.) et servent tous des objectifs de communication précis : expliquer, convaincre, informer, vendre, ou encore fidéliser.
Ainsi, la rédaction professionnelle ne consiste pas en un seul type d’écrit et sa maîtrise globale nécessite des connaître les spécificités liées à chaque contexte et les techniques qui y sont liées. D’où l’importance de se former. Ne l’oublions pas, dans certains contextes, commettre des impairs (utiliser les mauvaises formules de politesse dans des e-mails formels, ne pas bien s’adapter au public cible dans un argumentaire de vente, tweeter de manière inappropriée pour le compte de son entreprise…) peut avoir un impact considérable à l’échelle individuelle ou collective.
Apprendre à construire un raisonnement et développer des arguments pertinents dans un écrit professionnel
Lorsqu’on écrit dans le cadre du travail, il est fréquent d’avoir à construire une forme d’argumentaire pour convaincre le ou les destinataire(s) du message, ou du moins de devoir structurer son texte pour s’assurer qu’il soit parfaitement compréhensible. Mais synthétiser, hiérarchiser et agencer l’information n’est pas toujours simple.
Heureusement, cela s’apprend, et il est possible de s’y entraîner ! Une fois cet exercice devenu familier, les tâches rédactionnelles sont exécutées rapidement, et même avec plaisir. En outre, quand l’aspect technique n’est plus une entrave, il est possible de laisser libre cours à sa créativité et par ce faire d’améliorer encore davantage la qualité de ses productions.
Écrire pour le web : un nouveau type de rédaction professionnelle
De nos jours, les écrits spécifiquement adaptés au web abondent. Le métier de rédacteur web est d’ailleurs très en vogue. Si certains apprennent « sur le tas » en s’adaptant comme ils le peuvent aux contraintes très spécifiques de ce format d’écriture, d’autres ont recours à des formations qui permettent notamment de se familiariser avec le SEO. Car connaître le SEO, c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche, est quasiment une obligation pour ceux qui se spécialisent dans le web en ce qu’il permet d’augmenter considérablement la valeur ajoutée de ses écrits – et donc d’avoir du succès auprès de ses clients.
Mais écrire pour le web, c’est aussi savoir utiliser la bonne sémantique, les balises HTML et le maillage interne et externe, c’est pouvoir rédiger des châpos percutants et des méta descriptions qui incitent à cliquer… un ensemble de savoir-faire parfois techniques qui, même s’ils n’ont en soi rien de compliqué, nécessitent un peu de travail en amont pour pouvoir être correctement mis au service de la toile.
Cette formation Nell & Associés pourrait vous intéresser: