Noria Larose : son parcours dans la formation

Noria Larose est intervenue face aux étudiants de l’Université de Nanterre inscrits en master IPFA ou cognitech. Elle présente son parcours, son métier et décrit ses activités professionnelles dans le champ de la formation des adultes.
Nell_equipe_noria-larose

Bonjour Noria, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Noria Larose et j’ai 44 ans. Cela fait une vingtaine d’années que je travaille dans la formation digitale. Mon parcours ne me prédestinait pas à la formation. En effet, je n’ai pas fait d’études sur la pédagogie ni sur la psychologie cognitive. Je dirige depuis sept ans Nell & Associés, une agence de formation digitale basée à Paris à côté de Strasbourg Saint-Denis.

Justement, quel est votre parcours universitaire ?

Tout d’abord, j’ai obtenu un baccalauréat scientifique. Ensuite, j’ai suivi une prépa littéraire et une année de licence d’histoire. En parallèle, j’ai étudié une année à l’école du Louvre où je me suis rendu compte que l’Université n’est pas faite pour moi. Je reproche aux études d’être abstraites. Enfin, je suis entrée en deuxième année d’école de commerce en suivant des cours de communication et de marketing.

Quelle est votre première expérience professionnelle ?

Durant mon année de césure, j’ai découvert le monde de l’édition. J’ai intégré Cryo Interactive en 1999. C’est un éditeur de jeux vidéo qui n’existe plus aujourd’hui. J’étais chargée de créer des sites promotionnels pour les jeux avec une dimension culturelle. Je suis restée six mois là-bas. 

Quelle est l'expérience qui vous a le plus marqué ?

J’ai intégré en 2000 les éditions Foucher après mes études. Premièrement, on m’a confié le développement d’une offre complémentaire des livres qui devait prendre la forme de Cédéroms à l’époque sur le site internet. Par exemple, j’ai digitalisé le livre « Exporter » destiné au BTS international. On s’est demandé comment apporter un complément sur internet à un best-seller. Ceux qui avaient déjà le livre n’étaient pas obligés d’acheter la nouvelle version mais pouvaient voir les mises à jour sur Internet. L’équipe s’est élargie durant les sept années où je suis restée. Deuxièmement, on m’a également demandé en 2003 de créer le premier site de préparation au concours de la fonction publique. C’est cette expérience qui m’a donné envie de travailler dans le e-learning. J’ai animé des tables-rondes avec des candidats qui avaient déjà passé le concours pour connaître leurs besoins et leurs manques. J’ai trouvé l’expérience passionnante mais j’avais envie de découvrir de nouveaux horizons et d’évoluer.

Qu’avez-vous donc fait ?

En 2007, j’intègre le CFPB, le Centre de Formation de la Profession Bancaire. Le but de mon travail était de proposer une formation commune à l’ensemble des banques. De plus, j’ai constitué une équipe de travail et nous avons élaboré une vraie stratégie de formation digitale, de blended learning même à l’époque. L’objectif de CFPB était de réduire les formations en salle et de proposer l’équivalent à distance. A l’époque c’est le début du e-learning, on nous a demandé de créer 33 modules d’une heure. On a travaillé pendant deux ans sur ce projet. Après ces 13 années de formations professionnelles, j’ai eu envie de créer ma propre agence, de choisir les personnes avec qui je veux travailler, en choisissant les offres de services, en imaginant une identité qui me serait propre. J’ai profité de mon troisième congé de maternité pour y réfléchir et construire les bases d’un projet cohérent. Mon envie était de toucher des acteurs sur des secteurs d’activité différents comme l’industrie, la culture, la santé, l’éducation… Je voulais que les solutions soient faites sur-mesure. En effet, c’est toujours très enthousiasmant de faire cet effort de compréhension pour avoir la capacité de fournir une formation adaptée.

Noria Larose, pourquoi Nell & Associés ?

arbreEn tant que femme, j’ai veux rester fidèle à ce que je suis et proposer un nom en douceur, dans la proximité, assez court et facile à se rappeler. A l’époque, on utilisait beaucoup des anglicismes. C’est une manière de se différencier. C’est ainsi qu’est née Nell & Associés. Le logo représente un arbre, c’est une façon de montrer qu’on ne forme pas de la même manière toutes les personnes et que la diversité est une force.

Dans quels domaines intervient l’agence ?

L’agence intervient dans trois domaines : le conseil, la digitalisation et la formation. Le dernier domaine est une envie de ma part, on a constitué un programme avec une trentaines de formations. C’est le cœur de notre métier. À titre d’exemple, nous avons des formations pour savoir comment manager, comment écrire des voix off, comment gérer des projets… Ces formations permettent à nos clients de monter en compétences. Ce sont des formations de deux ou trois jours en présentiel ou à distance.

Découvrez l’offre de formations de Nell & Associés.

Ces articles pourraient vous intéresser