De nos jours, rares sont les professions qui n’incluent pas de tâches rédactionnelles. Certes, tout le monde n’est pas amené à rédiger des dossiers entiers ou des présentations officielles, mais il est monnaie courante d’avoir à envoyer des mails ou rédiger des documents administratifs. Au sein des entreprises, l’écrit constitue d’ailleurs le vecteur principal de communication. On désigne en général ce format rédactionnel à large spectre sous le nom « d’écrit professionnel ». Voyons ensemble plus précisément ce en quoi il consiste.
nell_écrit_professionnel

Qu’est-ce qu’un écrit professionnel ?

Plan de l’article :

  • Définition d’un écrit professionnel
  • Les différents types d’écrits professionnels
  • Les clés d’un écrit professionnel de qualité

Définition d'un écrit professionnel

Les écrits professionnels sont les différents types de textes « utiles » produits dans le contexte du travail. Ainsi, leur objectif principal n’est pas le style : on ne cherche pas à composer de jolies phrases, comme c’est le cas en littérature, mais plutôt à concevoir les phrases les plus adéquates dans un but de communication précis. L’écriture, ainsi, n’est pas une fin mais seulement un moyen pour atteindre ce but.

Si le trait commun des écrits professionnels est la communication, ils possèdent chacun leurs spécificités et leur public cible. Certains devront informer, d’autres persuader, d’autres encore provoquer une action… Cette multiplicité se traduit par des choix et des règles spécifiques qu’il convient de bien avoir à l’esprit.

Les différents types d’écrits professionnels

Si les écrits professionnels ont pour caractéristiques communes d’intervenir dans un cadre où l’individu social exerce une activité économique, et de transmettre des informations à vocation utilitaire, ils peuvent être de natures très différentes. Il n’existe pas de classification officielle de ce type d’écrits, mais certaines catégories se distinguent naturellement.

  • Les documents de communication : dossiers de presse, journaux d’entreprise… leur but principal est de transmettre un certain nombre d’informations à un public pouvant être large.
  • Les documents commerciaux : plaquettes d’entreprise, affiches, brochures, flyers, PowerPoints de présentation…
  • Les courriers administratifs : emails, CV, lettres de motivation… ils tendent à se numériser.
  • Les écrits scientifiques : modes d’emploi, fiches techniques, livres blancs… leur rédaction nécessite généralement une certaine expertise dans un domaine précis.
  • Les écrits destinés au web : contenu de sites internet, articles de blog, newsletter, réseaux sociaux… ils représentent une part grandissante de la rédaction professionnelle.

À chacun de ces contenus correspond ainsi une façon d’écrire différente. Certaines formes d’écrits se conçoivent spontanément tandis que d’autres nécessitent de l’entraînement ou même des connaissances annexes. Rédiger pour le web, par exemple, requiert une maîtrise parfaite des codes de cet environnement numérique en perpétuelle évolution. Mais dans tous les cas, il est indispensable de soigner autant le fond autant que la forme…

Les clefs d’un écrit professionnel de qualité

S’il existe un vaste panel d’écrits professionnels qui ne se construisent pas tous de la même façon, certaines règles s’appliquent à tous. Le fondement de tout écrit – c’est aussi le cas en littérature – est le bon usage de la langue. Certes, un écrit professionnel n’est pas destiné à être travaillé stylistiquement, mais il requiert tout de même, par souci de crédibilité, d’être correct sur le plan grammatical et orthographique. En outre, il est nécessaire de le structurer de façon claire et logique pour que le message délivré soit parfaitement limpide, sans zones d’ombre. En fonction du destinataire, il faudra également adapter son ton et son niveau de langue (même si de façon générale, un écrit professionnel doit rester relativement formel et donc ne pas recourir à des registres familiers). Attention, enfin, à en soigner la mise en page !

Comme nous le disions précédemment, le fond et la forme revêtent un degré d’importance similaire. Gare aux textes visuellement brouillons, sans espaces et sans justification par exemple, ou parsemés d’illustrations qui parasitent le contenu plus qu’ils ne le servent. L’idée est de faire preuve d’un maximum de clarté et de simplicité dans la façon dont les éléments sont disposés.

Découvrez notre formation « Une méthode pour des écrits professionnels efficace« .

Ces articles pourraient vous intéresser