Qu’est-ce qu’un Learning Community Manager ?

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
L’effet de groupe dans une formation est un aspect très important : on apprend toujours mieux à plusieurs. Sauf qu’il arrive souvent que le système de chat des formations à distance (FOAD), se retrouve à être complètement désordonné. Résultat : les apprenants fuient ! C’est là qu’intervient le community learning manager…
elarning community manager

Qu'est-ce qu'un learning community manager ?

Un community manager, ou animateur de communauté en français, est chargé de l’animation des réseaux sociaux autour d’un intérêt commun : une entreprise, une marque, une célébrité etc.

Pour les formations en ligne, le learning community manager est quant à lui tenu de gérer le forum des apprenants. Il a pour objectif de créer et d’animer une communauté autour d’une ou plusieurs formation(s).

De manière plus poétique, il remet de l’humain dans les formations en aidant les apprenants à tisser des liens.

Quelles sont les missions du learning community manager ?

Les missions du learning community manager sont :

  • Aider l’apprenant à répondre à toutes ses problématiques : si l’apprenant rencontre un problème technique ou s’il cherche une information particulière, le learning community manager est en capacité de lui répondre.
  • Remonter les informations : il est le pont entre l’apprenant et les concepteurs de formation en ligne. C’est lui qui fait remonter les problèmes techniques et les insatisfactions (ou satisfactions !).
  • Encourager l’apprenant : le learning community manager a la capacité d’intervenir lors d’un échange entre apprenants. Il faut qu’ils aient l’impression d’appartenir à un groupe qui progresse ensemble. Il les encourage également pour les motiver et est parfois assimiler à un « coach » .
  • Animer la communauté des apprenants : il dynamise les échanges en apportant des compléments de formations (vidéos, jeux…). Il est également celui qui classe, archive et organise tous les échanges.
  • Mettre en place une veille permanente : pour attirer toujours plus l’attention des apprenants, le learning community manager suit les dernières tendances en matière de pédagogie, communication etc.
  • Faire un reporting : en fonction des entreprises, il peut être amené à faire des reportings sur le temps de connexion des apprenants, le nombre de messages….

Quelles sont les qualités requises ?

Les qualités requises sont similaires à celles du community manager :

  • La polyvalence : pour gérer plusieurs sujets et conversations à la fois.
  • La créativité : pour trouver des supports toujours plus ludiques et attractifs.
  • La curiosité : pour alimenter sa veille, le learning community manager est aux aguets sur l’actualité et les nouvelles manières de communiquer sur les forums
  • Une orthographe irréprochable : le contact avec les apprenants se faisant principalement par écrit, il faut éviter les fautes d’orthographe.

Quel est le profil type du learning community manager ?

Il ne faut pas forcément être particulièrement geek ou accro aux réseaux sociaux pour être learning community manager. Ce qui est important, c’est d’être passionné de pédagogie et surtout aimer le contact.

Où exerce-t-il ?

Son terrain est les plateformes de formation. Il doit donc être dans un service qui a mis en place une formation en ligne. Il peut également être salarié dans une agence prestataire ou un organisme de formation.

Ce qu’il faut retenir

Le learning community manager motive les apprenants en créant une communauté soudée et en étant un lien important entre les apprenants et les concepteurs.

Ces articles pourraient vous intéresser