Le WCAG 2.1 A AA AAA ?
La traduction française agréée des WCAG 2.1 indique : « Afin de répondre aux besoins de divers groupes et de différents contextes, trois niveaux de conformité ont été définis : A (le plus bas), AA et AAA (le plus élevé). »
Le niveau de conformité A permet à de nombreuses personnes d’accéder aux contenus. Ce sont des techniques souvent faciles à mettre en place. Les critères du niveau AA sont un peu plus exigeants mais permettent à certains groupes supplémentaires d’accéder au contenu. Ces critères et techniques sont plus spécialisés et plus difficiles à mettre en œuvre. L’application de ce niveau de conformité concerne un public plus restreint, mais les changements peuvent avoir un impact important sur ces personnes. Atteindre le niveau AAA peut être difficile et parfois coûteux à mettre en œuvre. Enfin, il ne concerne qu’un public très spécifique.
À titre d’exemple, pour un niveau A, tous les contenus audios préenregistrés sont sous-titrés à moins que l’audio ne soit la transcription d’un texte écrit. Le niveau AA suppose que toutes les vidéos ont une audiodescription et le niveau AAA demande que tous les contenus soient accompagnés d’une version en langue des signes française.