Rendre son site accessible à tous avec la WCAG 2.1

Les règles pour l’accessibilité des contenus Web (Web Content Accessibility Guidelines) présentent un large éventail de recommandations pour rendre les contenus Web plus accessibles. Quelles sont ces règles qui rendent accessibles ou non un contenu numérique ?
Nell_blog_accessibilité numérique

L'accessibilité numérique, c'est quoi ?

L’accessibilité numérique est la problématique de l’accès aux contenus digitaux par les personnes en situation de handicap. Elle concerne tous les utilisateurs peu importe leurs dispositifs d’accès ou leurs conditions d’environnement. Les enjeux sont de supprimer les obstacles qui empêchent les utilisateurs d’accéder à des contenus ou d’interagir avec des services. Enfin, l’accessibilité numérique répond à des règles prises par les WCAG version 2.1.

Les WCAG et sa version actuelle le WCAG 2.1

Les WCAG 2.1 regroupent des règles qui rendent les contenus accessibles à une large population. En effet, cela inclut les personnes en situation de handicap mental, moteur, auditif ou visuel. Suivre ces règles permet également de rendre les contenus Web plus faciles d’utilisation. Depuis le 5 juin 2018, les WCAG 2.1 sont une recommandation officielle du W3C. De plus, 17 nouveaux critères sont intégrés. Ces derniers sont répartis sur les trois niveaux de complexité définis par le W3C : A, AA et AAA.

Trois niveaux de conformité de la WCAG 2.1

Afin de répondre aux besoins de divers groupes et de différents contextes, trois niveaux de conformité sont définis : A (le plus bas), AA et AAA (le plus élevé).

D’abord, le niveau de conformité A permet à de nombreuses personnes d’accéder aux contenus faciles à mettre en place. Ensuite, le niveau AA permet à certains groupes supplémentaires d’accéder au contenu. En effet, les critères et techniques sont plus spécialisés et plus difficiles à mettre en œuvre. Ce niveau concerne un public plus restreint, mais les changements ont un impact important. Enfin, atteindre le niveau AAA est difficile et coûteux à mettre en œuvre. Toutefois, ce niveau ne concerne qu’un public très spécifique. 

Par exemple, pour un niveau A, tous les audios sont sous-titrés. Le niveau AA suppose que toutes les vidéos ont une audiodescription. Pour un niveau AAA, tous les contenus ont une version en langue des signes françaises.

Les normes RGAA, l'équivalent européen du WCAG 2.1

L’Union européenne recommande le niveau double A (AA). C’est également le niveau qu’on attend pour les sites concernés par le RGAA. Pour être conforme au RGAA, il est nécessaire de valider l’ensemble des critères A et AA. Enfin, le niveau AAA possède la particularité de ne pas s’appliquer à tous les contenus ou dans tous les contextes. De plus, il n’est pas recommandé de se fixer le niveau AAA comme objectif car il n’est pas possible de satisfaire à tous les critères de succès. 

Nous espérons que cet article vous permet d’en savoir un peu plus sur l’accessibilité numérique. 

N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le blog de Nell & Associés !

Ces articles pourraient vous intéresser