Interview de Pascale Gramond, Vp Brand & Marketing chez Crossknowledge

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Pascale Gramond, VP Brand & Marketing chez Crossknowledge, nous présente la plateforme : La Crossknowledge Learning Suite...
Pascale Gramond krossknowledge

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

CrossKnowledge est le spécialiste du digital learning pour les grandes entreprises.  Nous offrons une solution globale et une expertise inégalée en matière d’acquisition de compétences.  Les collaborateurs sont le plus grand atout d’une organisation.  Mais comment développer les compétences à grande échelle et de façon efficace ?  Nous mettons 20 ans d’expérience en digital learning et une méthodologie éprouvée au service de nos clients.  Nous les aidons à mieux articuler les enjeux et ensuite leurs stratégies de formation en fonction de leurs besoins business et à les exécuter pour un maximum d’impact.  

Nous sommes une marque dans le portefeuille de solutions de Professional Learning de Wiley, éditeur américain, pour qui c’est la mission de combler le déficit de talents en soutenant les employeurs, en les aidant à trouver et à retenir les meilleurs talents, à évaluer les compétences de leurs employés et à mettre en œuvre des formations afin de transformer les cultures d’entreprise.

Comment vous est venu l’idée de développer une plateforme LMS ? (ou : qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre plateforme LMS ?)

Au départ, CrossKnowledge était un éditeur de contenu mais très vite nous avons voulu reprendre la main sur la diffusion de ces contenus car nous souhaitions proposer une véritable expérience d’apprentissage dans laquelle la plateforme jouait un rôle majeur.  La diffusion de contenus seule n’apportait pas l’efficacité attendue.  

Notre plateforme, la CrossKnowledge Learning Suite dispose de fonctionnalités évoluées pour assurer une expérience d’apprentissage engageante.  Notre principale préoccupation est que les apprenants acquièrent réellement et durablement les compétences dont ils ont besoin pour contribuer à la réussite de l’entreprise.   Nous voulons contribuer à la croissance durable des entreprises grâce à des collaborateurs formés et compétents.  La technologie joue un rôle important dans l’objectif de l’efficacité, mais elle n’est pas un objectif en soi.  L’apprentissage sans impact réel dans le quotidien de l’apprenant, est une perte de temps pour tous. 

Pouvez-vous définir votre plateforme en trois mots ?

Ce seraient 3 mots au service de l’impact et de l’efficacité du développement des compétences :

  • Intégration 
  • Engagement
  • Qualité

Quels sont, selon vous, les trois points forts de votre plateforme ?

  • Elle offre une solution globale, déployable à l’échelle d’une grande entreprise et qui s’intègre parfaitement dans l’écosystème de formation/RH.
  • Notre plateforme propose une expérience personnalisée avec des formats d’apprentissage variés : CK Channel, CK Blend et notre dernière innovation CK Connect, qui donne aussi des clés aux managers pour développer les talents au sein de leur équipe : ils peuvent facilement recommander des parcours sur base des besoins réels de leurs équipes et deviennent vecteur actif dans votre écosystème de corporate learning.
  • L’objectif n’est pas d’offrir toujours plus de contenus, mais d’apporter une expertise pédagogique de qualité pour servir les objectifs d’acquisition des compétences.

Qu’est-ce qui différencie votre plateforme des autres plateformes du marché ?

Ce qui nous rend unique ce sont la qualité de nos services et notre approche pédagogique au service de l’efficacité. 

La pédagogie est au cœur de l’efficacité.  Nos solutions sont un mix unique de technologie, contenus et services. Cette combinaison est indissociable si nous voulons obtenir de vrais résultats. Nous sommes des cuisiniers en quelque sorte, nous aimons les ingrédients, mais nous ne réussissons le plat qu’à travers la maîtrise de la recette.  

Notre deuxième point de différentiation porte sur les services (voir question suivante).

Quel accompagnement proposez-vous à vos clients ? (prise en main, assistance technique, maintenance…)

En tant que partenaire et spécialiste du digital learning, nos équipes Client Success accompagnent le client et développent la solution la plus pertinente pour son organisation.   Nous travaillons main dans la main avec nos clients pour bien comprendre les enjeux business, résoudre les défis de la formation et exécuter les stratégies de digital learning avec les solutions adaptées.

Une équipe de management de projet assure le cadrage, la définition et le suivi des indicateurs clés de performance, se penche sur la gouvernance et organise les comités de pilotage. 

Sur le plan technologique nous offrons des services pour s’intégrer sans couture dans l’environnement du client. 

En parallèle, la CK Academy délivre aux équipes L&D des formations animées par nos experts en ingénierie pédagogique, en learner marketing et transfèrent les compétences essentielles à la réussite de leurs projets de digital learning. 

Quelles sont les évolutions prévues d’ici un an ou deux ? La période particulière que nous vivons actuellement vous amène-t-elle à revoir votre roadmap ?

Ces derniers mois plus personne ne remet en question la nécessité d’une approche digitale de la formation en entreprise, devenue incontournable. 

La direction que nous avons pris avec nos clients depuis quelques années est la bonne. Nous continuons à travailler sur ce qu’il faut pour augmenter l’efficacité du digital learning, notamment avec des nouvelles activités au service de l’engagement et de l’impact. 

Dans un monde qui change aussi vite, nous continuerons à livrer un niveau de service et d’accompagnement élevé, car c’est maintenant que nos clients en ont le plus besoin. Nous les aidons à garder le cap sur l’essentiel : l’acquisition des compétences afin de pouvoir contribuer durablement à la croissance de leur entreprise. 

Que conseillez-vous à une personne qui souhaite créer sa première formation en ligne ?

Au-delà de la personne, la première chose à considérer pour l’entreprise est l’objectif que cette formation doit servir, les indicateurs clés qui détermineront son succès, ensuite le choix du format.

Une fois ces questions répondues, s’inscrire aux formations de notre CK Academy ! Blague à part, pourquoi ? L’Academy aide les professionnels de L&D au quotidien à comprendre dans quel cadre stratégique d’entreprise s’intègrent les formations et comment déployer une solution de digital learning avec réussite. Par ailleurs, CrossKnowledge a développé une expertise en blended learning, qui est pour nous la forme la plus efficace d’apprentissage.   

Selon vous, quelle va être la formation du futur ? Et quel sera le rôle des plateformes LMS plus tard ? (ex : IA, automatisation…)

Dans une étude que nous avons menée dans 4 pays auprès d’utilisateurs finaux, et que nous allons publier à la rentrée, les apprenants font part de leur fatigue face au corporate learning et à leurs attentes en termes de développement personnel et professionnel. La plupart des solutions sur le marché ne partent pas encore suffisamment de l’apprenant. C’est notre devoir d’écouter la voix de l’apprenant et de l’accompagner pour lever les freins par rapport aux formations en entreprise.  Nous voulons les aider à identifier quelles sont les compétences à acquérir en fonction de leur contexte personnel tout en tenant compte des attentes et des priorités de formation de l’entreprise. C’est là que la data a un rôle majeur à jouer, en éclairant les choix possibles de formation en fonction de sa séniorité dans son poste, de son choix de carrière, de sa personnalité, mais aussi les compétences recherchées par l’entreprise et adaptées à sa stratégie et à l’évolution du marché.  En effet, la formation du futur devrait intégrer l’ensemble de ces composants pour réussir et réduire le déficit de compétences. 

Ces articles pourraient vous intéresser