Editions RETZ

Élaborer un nouveau concept éditorial

Catégories :
  • Culture

Afin de faire face à l’évolution des usages, tant chez les enseignants que chez les élèves et leurs parents, et au développement du numérique, les éditeurs scolaires sont amenés à renouveler leur offre éditoriale. Cela se traduit par l’élaboration de concepts éditoriaux innovants et la création de contenus bi-média.

Contexte

Au sein du Groupe SEJER, Editions RETZ est une maison d'édition spécialisée dans les domaines de l'innovation pédagogique. Créée en 1975 par François Richaudeau, elle édite principalement des manuels et des matériels scolaires pour l'école primaire maternelle et élémentaire. Le profil, les attentes et les pratiques des enseignants ont évolué, le numérique s'est développé. Nous avons donc été sollicités pour les aider à imaginer le guide pédagogique de l'avenir, et à décliner le concept sur une méthode d'apprentissage de la lecture.

Enjeux

  • Élaborer un concept qui soit à la fois réussi sur le plan éditorial et pédagogique et économiquement « viable »

Notre réponse

Après avoir mené une étude prospective et une étude comparative de différentes méthodes scolaires, interrogé plusieurs enseignants, nous avons remis nos conclusions et nos recommandations. Nous avons ensuite mis en œuvre le prototype et l'avons testé à travers plusieurs tables rondes auprès du public cible.