Agence
Digital
Learning
e-learning, MOOC, vidéo pédagogique, motion design, Blended learning, podcast, mobile learning, ressources multimédia, immersive learning, e-book, kit présentiel
Conception
- Création de concepts
- Rédaction de contenus
- Ingénierie de formation
- Ingénierie pédagogique
- Narration / Storytelling
- Ludopedagogie / Gamification
- Accessibilité numérique
Production
- Design graphique
- UX/UI design
- Audiovisuel
- Design sonore
- Digital learning
- Création de Web App
- Traduction multilingue
Déploiement
- Mise en place de plateforme LMS
- Création de parcours pédagogiques
- Portail internet
- Chatbot
- Communication
- Community Management
Sur quelles réalisations vous accompagner ?
Plateforme LMS
Conseil au choix d’une plateforme LMS ou mise en place d’une plateforme, pour diffuser et suivre les parcours de formation en ligne.
En savoir plus sur Plateforme LMSPlan de tutorat
Document définissant les modalités d’accompagnement des apprenants par un tuteur en jouant sur les différents leviers de motivation
En savoir plus sur Plan de tutoratKit présentiel
Ensemble de ressources pédagogiques et logistiques destiné à accompagner l’animation d’une formation en présentiel.
En savoir plus sur Kit présentielKit de communication
Ensemble de supports et d’outils conçus pour annoncer le lancement d’une formation et accompagner le déploiement d’un parcours de formation.
En savoir plus sur Kit de communicationE-learning
Solutions d’apprentissage digital, accessibles à tout moment, permettant un développement autonome et progressif des compétences à travers des parcours adaptés aux besoins de l’organisation.
En savoir plus sur E-learningBlended learning
La formation mixte, hybride ou blended-learning combine et organise l’apprentissage à distance et la formation en présentiel au sein d’un scénario pédagogique visant à atteindre des objectifs de formation. Grâce à notre longue expérience dans la conception de parcours blended learning (depuis 2007), nous sommes en mesure de vous partager nos retours d’expérience et de…
En savoir plus sur Blended learningMOOC
MOOC pour Massive Open Online Course. Cours en ligne massifs et ouverts à tous, conçus pour offrir un apprentissage sur plusieurs semaines, avec des vidéos, des quiz… A la clé ? L’obtention d’un certificat.
En savoir plus sur MOOCVidéo
Création de support vidéos pour du contenu pédagogique dynamique permettant la transmission de connaissance de manière visuelle et engageante.
En savoir plus sur VidéoAgence digital learning : nos réalisations
EDF
- Vidéo pédagogique

ANFH
- Vidéo filmée

Un client dans
Mettre en place un dispositif AFEST
Découvrir cette mission sur Mettre en place un dispositif AFEST
Comment fonctionne une agence de digital learning ?
L’avènement des nouvelles technologies a donné lieu à une digitalisation massive de la formation. Désormais, tous les apprenants, où qu’ils se trouvent, peuvent apprendre à leur rythme sur les sujets qui les passionnent ou qu’ils doivent maîtriser pour être performants dans leur travail. La mise en place de ces formations digitales nécessite d’associer un certain nombre d’expertises, sur le plan pédagogique mais aussi technique – voilà le rôle d’une agence digital learning. Comment fonctionne exactement ce type d’agence, et de quelle manière peut-elle concevoir des formations parfaitement personnalisées ? Quelques éléments de réponse pour vous éclairer sur la question.
Ce qu’une agence digital learning peut faire pour vous
Une agence digital learning propose un accompagnement personnalisé sur les questions relatives à la formation. Ainsi, elle prend en charge les projets de formation digitale dans leur globalité : élaboration de concepts, ingénierie de formation et ingénierie pédagogique (c’est-à-dire l’approche méthodique de création des contenus, axée sur la mise en œuvre pédagogique), création graphique, production de l’e-learning – mais aussi création audiovisuelle et/ou multimédia, intégration à la plateforme LMS, déploiement et valorisation de l’offre… Au sein d’une agence de qualité, des experts sont à l’écoute de chaque client et capables de mettre en place une stratégie et des solutions parfaitement adaptées (en tenant compte notamment du secteur d’activité, du modèle économique, du type d’entreprise concerné et de ses concurrents, mais aussi du public cible) pour mener à bien les projets qui leur sont confiés. Certaines agences étendent également leurs savoir-faire à d’autres types de prestations : formation en présentiel, accompagnement des entreprises dans leur stratégie de communication (création de brochures, d’affiches, de sites internet…) ou sur le plan marketing, conseil en formation ou en digital, créations de jeux de simulation, etc.
Les acteurs d’une agence digital learning
Au sein d’une agence digital learning collaborent différents spécialistes de la pédagogie et du digital à même de répondre, individuellement ou de concert, à des besoins très divers. Un projet naît souvent grâce à l’accompagnement des consultants qui définissent une stratégie adaptée, ainsi que des concepteurs pédagogiques dont le rôle est de traduire les objectifs de formation en objectifs d’apprentissage pour des dispositifs de formation pertinents. Le chef de projet est celui qui dirige l’équipe exécutante : pour un projet e-learning, il s’agit du graphiste, de l’éditeur, de l’intégrateur, du testeur, de l’administrateur LMS… Il est fréquent, par ailleurs, que des formateurs exercent au sein d’une agence digitale learning, pour partager leur expérience, mais aussi pour former des apprenants ou de futurs formateurs au sein de classes présentielles ou virtuelles. Ces métiers, s’ils sont, pour certains, assez récents, sont aujourd’hui incontournables dans le domaine de la formation digitale.
Le déploiement d’une solution digital learning en agence
Nous l’avons vu, le rôle d’une agence digital learning est principalement d’accompagner un client dans la réalisation de son projet de formation numérique. Dans un premier temps, l’agence a pour objectif d’évaluer la faisabilité du projet dans un budget et un temps impartis, mais aussi son intérêt sur le plan pédagogique. Si le projet se concrétise, elle pourra aider son client à clarifier les objectifs d’apprentissage et à réfléchir aux différentes questions techniques en jeu (par exemple comment les apprenants accèdent aux modules – LMS, navigateur internet… – ou encore si un suivi de progression ou de complétion est nécessaire). Il s’agira alors de se mettre d’accord sur les livrables attendus et sur un calendrier précis que toutes les parties prenantes sont tenues de respecter. Une fois que le contenu à mettre en œuvre est réuni (ce à quoi certains experts de l’agence peuvent contribuer), le processus de création de la formation est lancé : mise au point d’un storyboard, tout d’abord, qui devra être relu et retravaillé en fonction des corrections demandées, puis production, c’est-à-dire mise au format e-learning grâce à un outil spécialisé. Les modules sont toujours testés avant d’être déployés.
Les métiers d’une agence de digital learning
Une agence digital learning a pour rôle principal d’accompagner ses clients dans la digitalisation de projets de formation. Elle est constituée d’une équipe de spécialistes de la pédagogie et des technologies numériques, au sein de laquelle chacun a un rôle bien défini. Voici les principaux métiers nécessaires au bon fonctionnement d’une agence digital learning.
Formateur ou experts métiers
Le formateur est la personne qui forme les apprenants en présentiel ou par le biais d’une classe virtuelle (autrement dit, une visioconférence de groupe). Au sein d’une agence digital learning, il peut avoir plusieurs rôles. Tout d’abord, grâce à son expertise dans le domaine, et notamment sur le terrain, il participe à l’élaboration des stratégies pédagogiques des différents projets, avec un rôle de conseil. Par ailleurs, notamment lorsque des formations sur étagère sont proposées par l’agence, le formateur peut participer en tant qu’intervenant : il dispense alors des cours auprès des apprenants.
Consultant en digital learning
Dans une agence digital learning, le consultant, spécialiste de l’ingénierie pédagogique, accompagne le client sur la définition d’une stratégie adaptée à ses besoins. Il intervient donc principalement en amont des projets, mène des diagnostics, des études comparatives, des enquêtes quali- et quanti-, et s’assure in fine de la cohérence et de la viabilité des solutions mises en place. Il accompagne aussi parfois dans la conduite du changement.
Chef de projet e-learning
Le chef de projet e-learning pilote et coordonne les projets de formation à distance qui lui sont confiés, en fonction de cahiers des charges préalablement définis. C’est lui qui dirige l’équipe exécutante (graphiste, intégrateur, formateur…) pour satisfaire les demandes des clients. Il intervient donc tout au long de la mise en place des outils de formation et s’assure que les projets sont livrés dans les délais impartis, et dans le respect du budget et des normes qualité requises. Véritable chef d’orchestre, il est généralement doué d’un sens de l’organisation et d’une capacité à travailler en équipe particulièrement développés.
Concepteur pédagogique ou instructional designer
Le concepteur pédagogique, comme son nom l’indique, est celui qui conçoit des expériences d’apprentissage. Il a principalement pour mission de transformer les contenus bruts fournis par le client (souvent du texte sous Word) en solution d’apprentissage attrayante et impactante, quel que soit le format requis (module e-learning, classe présentielle, blended learning…) Cela passe généralement par la création d’un storyboard, document de référence qui présente, écran après écran, la maquette de la future formation, avec une description des interactions prévues, de la voix-off, de la façon dont les écrans s’enchaînent et dont les activités se déploient.
Intégrateur e-learning
L’intégrateur s’appuie sur le storyboard conçu par le concepteur et le transforme en un module e-learning fonctionnel, grâce à un outil auteur e-learning (un logiciel de création de formations en ligne). Il effectue ensuite une recette qualité pour que ces modules soient fonctionnels. En fonction du degré de précision du storyboard, l’intégrateur est parfois amené à effectuer lui-même des choix, par exemple sur la mise en page ou sur certains visuels du module.
Graphiste et UX Designer
Le graphiste travaille sur la partie graphique des projets : design d’interfaces, illustrations, animations, icônes personnalisées, réalisation de présentations… Créatif et doté d’une forte appétence pour le design, il joue un rôle clef dans le processus de création des formations digitales dans la mesure où c’est lui qui leur octroie leur identité visuelle, et qui transforme les messages pour que les apprenants comprennent plus vite et retiennent mieux.