Concevoir un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD)

La communauté enseignante à de nombreux défis à relever : s'adapter aux attentes nouvelles des élèves et de leurs parents, prendre en compte les nouveaux programmes, mettre à jour ses connaissances, transmettre les valeurs de citoyenneté, intégrer le numérique aux cours... Elle n'est heureusement pas seule et peut s'appuyer sur différents opérateurs publics qui lui viennent en appui. C'est notamment le cas de Canopé.
Renouveler la formation digitale et innover

Contexte

Placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques,  a pour mission d’éditer des ressources pédagogiques correspondant aux besoins de la communauté éducative. Canopé représente 102 ateliers répartis sur l’ensemble du territoire. A partir de 2016, souhaitant conjuguer innovation et pédagogie, leur Direction Formation nous a confié la conception et l’animation de deux formations sur mesure sur la conception de dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD). Leur objectif ? Faire entrer l’École dans l’ère du numérique,  et offrir aux enseignants des formations à distance pour développer l’usage du numérique en classe.

Objectifs

  • Sensibiliser sur les bénéfices de la formation à distance

  • Professionnaliser leur pratique de conception de parcours de formations hybrides ou 100% digitales

Solution

Nous avons conçu une formation sur mesure de deux journées, agrémentées de plusieurs cas pratiques, inspirés de leur contexte. La formation se concluait par une classe virtuelle permettant d’échanger sur la mise en pratique opérationnelle et partager les bonnes pratiques.

Ces articles pourraient vous intéresser