Digitaliser un CFA (centre de formation d’apprentis)

Les CFA (Centres de formation d'apprentis) doivent faire face aux évolutions induites par la réforme de la formation professionnelle et s’inscrire dans la transition numérique. Cela a un impact à différents niveaux : un business model à repenser, une offre de formation à redéfinir et à rendre plus lisible, une organisation et des processus à optimiser, des salariés et formateurs à accompagner dans ces changements et dans le développement de leurs compétences, bref de nombreuses démarches à mettre en œuvre à travers un plan d’actions cohérent et adapté.
Digitaliser un CFA (centre de formation d'apprentis)

Contexte

Depuis plusieurs années, Nell & Associés accompagne les CFA dans leur transformation numérique, notamment avec le soutien d’Agefos PME, d’Akto/Opcalia et de l’OPCO Santé (ex UNIFAF). Nous sommes intervenus dans des CFA spécialisés dans des domaines très variés : BTP (CCCA-BTP), plasturgie (ISPA), éditorial (Asfored), agricole (CFPPA de Saintes), viticole (CFA d’Avize)…

Objectifs

  • Réaliser un état des lieux précis et identifier les atouts et les axes de développement
  • Définir les actions de formation et d’accompagnement à mettre en place
  • Rendre attractive leur nouvelle offre de formation 

Solution

Nous réalisons des diagnostics et intervenons en appui conseil. Cet accompagnement peut prendre des formes très variées : formation des personnels pour les rendre autonomes sur tout ou partie de la digitalisation d’un dispositif et sur l’accompagnement des apprenants à distance, réingénierie de formation ou pédagogique, marketing de l’offre, choix d’outils informatiques, management, gestion…

Ces articles pourraient vous intéresser