Blended learning / e-learning : Scénarisez un dispositif de formation

  • Conception de formations
  • Formation de formateurs

Pourquoi se former à la scénarisation en blended learning / e-learning ?

Pour concevoir un dispositif de formation blended learning/e-learning, il faut d’abord s’attacher à définir la stratégie pédagogique et les éléments de contenu. Nous vous donnerons les clefs nécessaires pour spécifier les objectifs et les activités pédagogiques, conférer du sens et de la cohérence à ces activités et modéliser le dispositif de formation sous la forme d’un synopsis.

Pourquoi choisir Nell & Associés ?

Chez Nell & Associés, nous nous engageons à délivrer des expériences de formations uniques : par la qualité de la formation, l’animation des contenus et le suivi certifié Qualiopi. Depuis 2013, nous œuvrons dans le développement de nos formations, et nous sommes spécialistes dans la formation de formateurs.

 

  • 100% à distance
  • En présentiel
Nell_Scénarisez_blended_learning

Objectifs

  • Définir une stratégie pédagogique
  • Concevoir un synopsis ou document de conception générale
picto-formation

Public concerné

  • Concepteur
  • Formateur
  • Responsable formation
picto-formation-

Prérequis

Être à l’aise avec Microsoft Office. Avoir un minimum d’expérience dans la formation/pédagogie

Programme

Analyser et structurer le contenu

  • S’approprier le cahier des charges
  • Sélectionner et organiser les contenus

Définir les objectifs pédagogiques et choisir les activités appropriées

  • La taxonomie de Bloom
  • Typologie d’activités

Définir le mode d’évaluation du dispositif

  • Pourquoi évaluer ?
  • Les trois types d’évaluation

Identifier les caractéristiques d’un synopsis

  • Les différents niveaux de scénarisation générale
  • Analyse de synopsis existants

Concevoir le fil conducteur de la formation

  • Persona : définir l’apprenant type aussi précisément que possible
  • Fil rouge
  • Storytelling
  • Gamification

Atelier : Rédaction d’un synopsis à partir d’un cahier des charges

Frise e-learning

Description

Pourquoi utiliser le blended learning pour vos formations ?

Un dispositif plus efficace

Le blended learning est un procédé d’apprentissage plus efficace et moins lourd qu’une formation classique, de par sa forme hybride. En effet, le dispositif a pour ambition de tirer le meilleur de chaque support disponible. Le processus cognitif de l’être humain fonctionne sur plusieurs canaux, et chacun possède une sensibilité et une capacité de rétention plus forte à chaque média. Jouer sur ces différents canaux de réceptivité, c’est s’adapter à la cognition et augmenter les chances de transmettre le savoir.

Le blended learning s’adapte aux évolutions digitales.

L’avènement du blended learning est lié à l’évolution de notre quotidien. Ainsi, les livres ont été relégués derrière la lecture sur mobile ou le temps passé devant des séries télévisées. Avec ces changements, c’est notre rapport au temps, notre capacité d’attention et notre patience qui ont été bouleversés de façon radicale. Le flux d’informations que l’on absorbe pour se divertir modifie alors notre sensibilité à l’apprentissage et notre réceptivité.

Aujourd’hui, il paraît plus simple d’apprendre sur internet. Nous avons le réflexe de scroller, naviguer, cliquer, passer des réseaux sociaux aux sites d’informations… Et il est plus laborieux de tourner les pages d’un livre. Sur internet, l’information est plus courte, plus ciblée. Et le chemin d’accès au savoir est ludique et actif. Ainsi, le blended learning s’intègre dans cette nouvelle routine intellectuelle, et s’avère particulièrement efficace.

Le blended learning favorise l’apprentissage nomade et autonome

L’un des supports privilégiés est la tablette. Elle accompagne l’apprenant partout, légère et moderne. Elle est plus ludique que le livre, et ne nécessite pas une aussi grande concentration. En outre, la multiplication des canaux pédagogiques (vidéo, texte, audio, interactif…) facilite le processus d’apprentissage.

Aujourd’hui, les apprenants sont actifs, conducteurs et bâtisseurs de leur savoir. Ainsi, ils aiment choisir eux-mêmes les contenus de leur apprentissage. Ils veulent aussi choisir les durées, les lieux, les approches… Ils ne sont plus habitués à suivre les directives d’un formateur, et à s’inscrire dans un parcours d’apprentissage traditionnel, c’est-à-dire plus passif et descendant.

Le blended learning en lien avec le le social learning

Avec ce dispositif, vous créez une communauté autour de la formation et vous favorisez le social learning. Les réseaux sociaux deviennent outils de solidarité et de convivialité, mais surtout d’émulation. Grâce à l’entraide, les apprenants sont plus attentifs, ils assimilent mieux les connaissances et développent mieux leurs compétences. Le collectif développe la compétence individuelle d’une part, et participe à une expérience de formation positive.

Le blended learning développe la capacité à être multitâche

Avec la multitude d’informations délivrées et la possibilité d’interagir à tout moment, les apprenants développent leur capacité à être multitâche. Ainsi, s’ils sont moins attentifs aux concepts qui demandent une grande concentration, ils sont plus enclins à suivre les récits qui attirent leur attention. C’est pour cela que depuis quelques années, nous proposons une formation sur le storytelling qui a le vent en poupe.

Vivez les trois temps d’une formation chez Nell

Avant la formation blended learning / e-learning : Scénarisez un dispositif de formation

Quelques jours avant la formation, vous recevez un lien pour répondre à un questionnaire en ligne. Vos réponses permettent au formateur d’adapter la session à vos attentes. Selon la formation, vous pouvez également avoir accès à des ressources en ligne sur notre plateforme de formation en ligne.

Pendant la formation Scénarisez un dispositif de formation

Le formateur vous accueille, en présence ou à distance, avec le sourire ! Il est à votre écoute et s’engage à vous transmettre des savoir-faire opérationnels et à partager avec vous son expérience. La formation est interactive, elle met en œuvre des méthodes pédagogiques et des modalités variées. Elle se conclut sur un quiz de validation des connaissances. Vous complétez aussi un questionnaire

Après blended learning / e-learning : Scénarisez un dispositif de formation

Pour réviser ou consolider vos connaissances, vous recevez un fascicule et/ou accédez à des modules e-learning. Dans certains cas, vous êtes invité(e) à participer à une classe virtuelle. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pédagogique post-formation, et même vous faire accompagner par un de nos consultants sur un projet concret.

Pour les formations 100% à distance, contactez-nous pour définir les dates. Nous nous adaptons en fonction de vos impératifs et rythmes physiologiques.

 

Conditions

Nell & Associés s’engage à ce que votre formation se passe dans les meilleures conditions. Si vous avez un handicap ou des interdits alimentaires, n’hésitez pas à nous le signaler en amont de la formation pour que nous puissions mettre tout en œuvre pour apporter la réponse adéquate (pour nous contacter).

Découvrir nos autres formations.

Vous avez des questions ? Consultez notre FAQ sur nos formations.

Vous avez participé à cette formation et souhaitez laisser votre avis ?

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Blended learning / e-learning : Scénarisez un dispositif de formation”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catherine
Formatrice en ingénierie pédagogique
Catherine
Formatrice en ingénierie pédagogique

Nos formateurs

Nos formateurs et formatrices

Nell_equipe_catherine
Catherine
Formatrice en ingénierie pédagogique
Nell_equipe_veronique
Véronique

Méthodes pédagogiques

Pédagogie démonstrative
Apports théoriques
Mises en pratique
Retours d’expérience

Modalités d’évaluation

Quiz de validation des connaissances

Nos prochaines sessions

Toutes les formations ont lieu à distance ou à Paris
  • du 07 juin au 08 juin 2021
  • du 11 mars au 12 mars 2021
  • du 23 septembre au 24 septembre 2021
  • du 29 novembre au 30 novembre 2021
  • du 26 janvier au 27 janvier 2022
  • du 15 mars au 16 mars 2022
  • du 16 mai au 17 mai 2022
  • du 04 juillet au 05 juillet 2022
  • du 19 octobre au 20 octobre 2022

Tarifs

  • Inter : 1 300,00 HT
  • Intra : nous contacter

D'autres formations pourraient vous intéresser :​

Durée : 3 regroupements en présentiel (2 jours en début de formation, 2 jours à mi-projet et 1 jour en fin de programme)
Durée : 2 jours (14h)
100% à distance En présentiel

Partager cette formation sur :

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter