Nell Lab :
Atelier Art Thinking
Pourquoi organiser des ateliers d'Art thinking
L’Art Thinking est une approche qui consiste à appliquer des principes et des pratiques artistiques à l’entrepreneuriat et au management où on alterne les séquences d’apport théorique et des mises en pratiques qui aboutissent à la fin sur des œuvres d’art et au vernissage d’une exposition. Elle se base sur la méthode du « learning by doing ».
A la fin de l’atelier, les stagiaires seront sortis de leur zone de confort, auront travaillés en mode agile et appris à gérer la créativité dans une équipe ainsi que quelques notions de bricolage pour créer les œuvres.
Comment se passe un atelier de Art thinking
C’est un séminaire de 3 jours ou les participants construisent une œuvre d’art en petit groupe et qui se termine par un vernissage de présentation des œuvres. Le vernissage peut avoir lieu dans les locaux de votre organisation ou dans des institutions prestigieuses comme le Louvre ou le Centre Pompidou.
6 Etapes de conception d’une oeuvre qui permettent aussi d’aborder les problématiques des soft skills:
- Donner (apport soft skills : la construction sociale de la valeur– Sortir de sa zone de confort – un génie n’est jamais seul – Apprendre à apprendre)
- Détourner (apport soft skills : s’approprier des idées – apprendre l’effective feedback stanford methodology)
- Détruire (apport soft skills : se mettre en posture créative, affirmer son why)
- Dériver (apport soft skills : approche effectual vs causal)
- Dialoguer (apport soft skills : exposer sa démarche, les étapes de la création d’une équipe, les relations et les rôles dans une équipe)
- Disposer (apport soft skills : monologique vs dialogique – accueillir la polyphonie)
Le rôle du facilitateur dans un atelier de Art thinking
Les animateurs ont un rôle « sparring partner », de « coach sportif » pour emmener les participants en dehors de leur zone de confort.
Ils vont alterner des phases d’apport de connaissances sous forme d’exposé de 20 minutes et des moments de challenge du travail des groupes autour de la création de l’œuvre d’art pour arriver au meilleur d’eux-mêmes.
Pour chaque atelier, il faut 2 animateurs, un artiste et un spécialiste business. ils vont ainsi pouvoir challenger les stagiaires sur ces 2 dimensions.
Exemples d’utilisation des ateliers de Art thinking
L’art thinking va s’attacher à changer la perception que les stagiaires ont de leur rôle pour aller vers plus de créativité et d’ouverture en renforçant leur « why », raison de travailler.
Il s’adresse principalement aux :
– Les high potentials pour libérer la créativité et renforcer le why
– Equipe Marketing Lancement de produits
– Comité de direction
– Les équipes qui vont avoir à faire face à de grands challenges avec un degré d’autonomie important.
Les apports du Art thinking à votre organisation
L’atelier permet de :
- Sortir de sa zone de confort
- Renforcer le « Why » de chaque participant
- Expérimenter la méthode agile et le prototypage
- Valoriser l’innovation et les participants
- Renforcer la confiance en sa créativité et se mettre en posture d’innovateur
- Apprendre à apprendre par l’apprentissage actif,
Quelques références
Un peu d'histoire sur l' Art thinking
L’Art Thinking est une approche qui consiste à appliquer des principes et des pratiques artistiques à l’entrepreneuriat et au management.
Cette méthode a été développée par différents chercheurs aux États-Unis et en Europe et se concentre sur l’importance du dialogue, de l’échange et de la vision neuve pour résoudre des problèmes complexes et offrir des solutions innovantes.
L’Art Thinking encourage à interroger le réel sous un angle nouveau et à délaisser les pré-acquis pour inventer de nouvelles idées. Cette approche met également l’accent sur le partage et le dialogue, qui sont au cœur de la méthode. Elle permet aux entreprises de développer le « creative leadership » et de construire des projets innovants comme des œuvres d’art signifiantes.
Ils ont parlé d’Art thinking :
Nell & Associées est un organisme de formation certifié qualiopi et membre des acteurs de la compétence :