Définition de la motivation
La motivation est une force interne au stagiaire, définie par un besoin, un intérêt ou encore de la curiosité. Cette force pousse le stagiaire à initier des actions, à les maintenir, à les entretenir ou à les arrêter.
À partir de cette définition, il est assez simple d’imaginer comment peut fonctionner la motivation dans nos passe-temps : nous nous imaginons facilement débuter une activité sportive pour les émotions qu’elle nous procure ou pour rester en bonne santé, maintenir nos efforts avec des récompenses, les entretenir à l’aide de nouveaux vêtements ou équipements sportifs et arrêter cette activité par manque de temps ou d’énergie. Mais qu’en est-il dans la formation ? Comment régule-t-on sa motivation ?
Rester motivé : Initier et maintenir ses efforts
Concrètement, le stagiaire peut décider de s’inscrire à une formation lui permettant de répondre à l’un de ses besoins immédiats. Ce besoin se réfère le plus souvent à un manque que le stagiaire a identifié et qu’il souhaite combler. Il peut s’agir d’un manque de connaissances, de compétences, ou encore d’épanouissement dans son travail. Cependant, la motivation à suivre une formation dépend également des objectifs qu’elle permet d’atteindre :
- Développer son projet professionnel
- Réussir sa réorientation
- Gagner en compétence dans son activité actuelle
- Obtenir une promotion
- Etc.
En s’engageant dans votre formation, le stagiaire s’attend donc à obtenir un résultat mesurable lié au besoin qu’il a identifié.
Comme l’indique la définition, le besoin n’est pas la seule source de motivation. L’intérêt et la curiosité peuvent également pousser vos stagiaires à s’inscrire à votre formation ! Dans ce cas, leur objectif peut être d’acquérir de nouvelles connaissances ou simplement de revenir sur les bancs de l’école.
Par la suite, une fois sa formation initiée, la motivation du stagiaire lui permettra de maintenir ses efforts. Pour cela, il pourra faire en sorte d’être assidu au cours ou de réaliser les activités qui lui sont demandées. S’octroyer des récompenses peut également être un très bon moyen de maintenir ses efforts ; à condition que celles-ci soient à l’initiative du stagiaire lui-même et non du formateur !
Continuer à se motiver : Entretenir ou arrêter ses actions
Un stagiaire motivé par le sujet qu’il étudie saura être en mesure de déterminer les conditions de travail qui lui conviennent et qui facilitent sa progression.
Peut-être est-ce plus facile pour lui d’étudier chez lui ou bien dans une bibliothèque municipale ? De prendre des notes sur ordinateur ou à la main ? Peut-être même qu’utiliser des stylos de différentes couleurs l’aide à maintenir son attrait pour cette activité !
En analysant ainsi ses habitudes, le stagiaire pourra déterminer ce qu’il doit changer, ce dont il a besoin, et ainsi entretenir sa motivation.
Par ailleurs, si le stagiaire se rend compte que certaines de ses actions sont néfastes ou incompatibles avec sa formation, sa motivation pourra le pousser à y mettre fin. Imaginons par exemple que le stagiaire a pour habitude de prendre une pause toutes les heures pour fumer. Or, il apprend lors de la première séance de sa formation qu’il ne pourra pas s’arrêter aussi fréquemment ! Si sa motivation à suivre la formation est forte, il pourra tenter de ne pas prendre de pauses pour fumer (ou du moins d’en prendre plus rarement s’il en est capable !).
La motivation : un processus simple ?
Comme vous pouvez vous en douter, la motivation ne se résume pas en ces 4 étapes d’initiation, maintien, entretien et arrêt d’actions. En réalité, nous ne devrions même pas parler de « la » motivation mais bien « des » motivations. En effet, il en existe de très nombreuses formes, qui peuvent chacune être perturbées par des facteurs aussi bien internes qu’externes au stagiaire.
Cet article ne présente qu’une partie infime de la façon dont la motivation influe les comportements des stagiaires en formation ! Si vous voulez en apprendre davantage sur ce qu’est la motivation et les différentes stratégies que peuvent adopter vos stagiaires, n’hésitez donc pas à consulter cette formation Rise !