Production audiovisuelle : 5 conseils pour la production de vidéo animée

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Production audiovisuelle : Découvrez nos cinq conseils pour produire une vidéo animée...
vidéo animée production audiovisuelle création audiovisuelle

La vidéo animée, qu’est-ce que c’est ?

La vidéo animée également appelée la vidéo explicative, vidéo scribbing, vidéo dessinée ou whiteboard animation, est un média de plus en plus utilisé en entreprise. Il réunit à la fois des illustrations, textes et voix off dans un format animé. Le but étant de raconter une histoire (un scénario) avec des personnages, une voix off et une musique pour la rendre plus vivante. De manière générale on parle de production audiovisuelle ou de création audiovisuelle.

Conseil n°1 : Définir son projet de production audiovisuelle

Comme chaque projet, il faut définir un cahier des charges pour lister les besoins. Ce document de référence, très utilisé en entreprise, est un moyen d’avoir toujours sous les yeux ses objectifs en n’omettant aucun détail.

Définir son projet suggère de se poser les bonnes questions pour réfléchir ensuite au cahier des charges :

  • Quel est l’objectif de cette vidéo explicative ?
  • Quel est le message que je souhaite communiquer auprès de ma cible ?
  • Quels supports seront les plus impactants ?
  • Quels sont mes moyens financiers et la deadline pour produire cette création audiovisuelle ?

Il est important aussi de réfléchir à la communication de cette vidéo en amont : vais-je utiliser les réseaux sociaux ? Ou la newsletter de l’entreprise ? La durée pourrait, par exemple, être différente si elle est diffusée sur les réseaux sociaux.

Bien sûr, il y a de nombreuses questions qui sont à penser en amont et cette liste n’est pas exhaustive.

Conseil n°2 : Ecrire l’histoire, une étape importante dans la production audiovisuelle

Pour raconter une histoire, il est important de l’imaginer et de l’écrire. Cette étape, vous pouvez la faire vous-même ou faire appel à une agence. Dans tous les cas, quelques conseils sont à prendre en compte :

  • utilisez un vocabulaire adapté,
  • déterminez le temps idéal pour votre vidéo : ni trop court, ni trop long,
  • n’oubliez pas qu’une image vaut mille mots,
  • attirez l’attention de votre cible dès les premières secondes,
  • ajoutez une touche d’humour.

Il y a deux types de scénarios : un scénario avec voix off et un scénario où le dialogue de fond est absent. Dans les deux cas, il est nécessaire de visualiser les scènes en les couchant sur papier par exemple. C’est ce qu’on appelle, un storyboard. C’est une étape importante de la production audiovisuelle qu’il ne faut pas négliger.

Conseil n°3 : Choisir l’illustration de sa production audiovisuelle

Maintenant que vous avez une bonne idée de votre histoire et de son fil conducteur, il est temps de passer au style de votre vidéo !

Chaque illustrateur a son propre style et le choix s’avère parfois ardu mais cette étape est très importante puisque l’image est primordiale dans une vidéo.

Si vous faites appel à un illustrateur, il est intéressant de :

  • comprendre le style et l’univers pour voir si celui-ci matche avec votre idée,
  • fournir un brief qui comprend le scénario, le style de dessin, les détails à souligner pour rendre les personnages vivants…

Certains illustrateurs n’ont pas l’habitude de travailler dans l’animation de vidéo, il est alors d’autant plus important d’être précis dans l’expression des besoins.

Conseil n°4 : Trouver la voix off et la musique pour votre production audiovisuelle

La voix off est souvent réalisée par des comédiens qui prêtent leur voix. Là aussi, il est important de définir ce que vous souhaitez :

  • voix masculine ou féminine,
  • tonalité,
  • rythme,
  • prononciation des mots (dans une langue étrangère par exemple).

Pour cela, différents tests sont nécessaires pour évaluer si le professionnel a bien reproduit la voix attendue.

En ce qui concerne la musique, celle-ci donne le rythme de la vidéo en la rendant plus dynamique. Elle doit donc coller avec votre scénario.

Conseil n°5 : Animer la vidéo pour les productions en motion design

Vous y êtes presque : vous avez votre scénario, vos illustrations, votre musique et vos voix (si vous avez décidé d’en mettre), il est temps de passer à l’animation.

Vos personnages vont commencer à marcher, ils vont exprimer des émotions et faire des bruitages… c’est tout cela que vous allez chercher à travailler. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un bruiteur ou à piocher dans une banque de bruitages.

Maintenant vous êtes prêts à diffuser votre production audiovisuelle… Mais avant découvrez notre offre de vidéo animées si vous avez besoin d’une agence pour vous aider à construire un projet qui répond à vos besoins.

D'autres articles sur la Vidéo

Ces articles pourraient vous intéresser