Comment lire les statistiques de votre LMS ?

Un LMS est une sorte de logiciel permettant de gérer un processus d'apprentissage en ligne. Toutes les facettes de la stratégie pédagogique sont prises en compte, de l’accompagnement des apprenants à la gestion des aspects administratif et budgétaire. Souvent, les LMS comprennent également un outil statistique qui permet notamment de suivre la progression des apprenants et en fonction de leurs résultats, d’apporter (si nécessaire) des modifications aux formations. Voyons ensemble comment lire ces statistiques, et ce que l’on peut en faire.
nell_satistiques_lms

Tuto technique des statistiques LMS

Sur les plateformes LMS qui proposent un outil statistique (c’est quasiment toujours le cas), il existe un onglet, généralement bien visible sur le Dashboard, permettant d’accéder à ces statistiques. Évidemment, cela n’est valable que pour les administrateurs ou personnes ayant un statut d’autorité dans ce cadre : formateurs, coaches ou encore DRH.  Les apprenants, ainsi, n’y ont pas accès. Elles peuvent en revanche leur être fournies par leur formateur, si nécessaire. Sur la page consacrée aux statistiques, toutes les données sont ordonnées selon leur nature (dates/heures de visites, nombre d’utilisateurs, actions menées etc.) et sous différentes formes (chiffrée, graphique, carte…). La plupart du temps, il est possible de les exporter au format Excel.

Que nous apprennent les statistiques fournies par le LMS ?

La fonction initiale de l’outil statistique, ou outil « tracking », était de récupérer des données portant sur l’avancement des apprenants. Ces données pouvaient ensuite être recoupées pour établir des statistiques en termes de progression dans le parcours de formation. Aujourd’hui, cet outil permet également d’analyser des données plus variées : le temps passé sur une vidéo ou un exercice, les modules réalisés (et leur taux de complétion), ceux laissés de côté, le nombre et les dates de connexions… Grâce à ces données, un ensemble d’actions visant à améliorer la progression des apprenants peut être mise en place, si nécessaire, comme des classes virtuelles, un tutorat ou encore des activités complémentaires ayant pour objectif de faciliter les apprentissages. Le fond de la formation peut aussi être retravaillé le cas échéant puisque l’outil du LMS pointe les dysfonctionnements quand il y en a : niveau de difficulté non adaptée (visible avec les scores des QCM, entre autres), traitement de l’information qui ne stimule pas suffisamment les participants (on verra alors par exemple que les modules ne sont réalisés que partiellement)… Le tracking  s’inscrit donc dans une réelle logique pédagogique.

Statistiques LMS et ROI

Le ROI (Return On Investment en anglais, ou retour sur investissement) consiste à s’assurer que le budget consacré au programme de formation e-learning a permis à l’entreprise, par exemple, d’améliorer ses résultats, ou en tout cas aux apprenants d’utiliser leurs nouvelles compétences. On vérifie donc que les retombées de l’action de formation justifient l’investissement financier. Pour ce faire, les statistiques fournies par les plateformes LMS sont nécessaires. Par exemple, si un module de formation e-learning portant sur le webmarketing a un faible taux de participation, il ne peut pas contribuer efficacement à l’amélioration des pratiques commerciales en ligne de l’entreprise. Ce module ne remplit donc pas, a priori, ses objectifs et consomme des ressources sans rentabilité. Dans un tel cas de figure, il s’agira d’identifier les contenus qui doivent être modifiés ou supprimés pour les remplacer de façon à ce que la formation soit plus efficace. En compilant les données fournies par le LMS, on peut par ailleurs évaluer la satisfaction des apprenants, un facteur important du ROI d’une formation puisqu’il permet de prendre en compte le facteur humain.

Ces articles pourraient vous intéresser