Qu’est-ce qu’un LMS ?

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
LMS est l’acronyme de Learning Management System qui signifie « système de gestion de l’apprentissage ». On parle aussi de plateforme e-learning ou encore de centre de formation virtuel.
LMS

Éléments de définition

Un LMS est une sorte de logiciel permettant de gérer un processus d’apprentissage en ligne. On pourrait la comparer à un immense entrepôt virtuel où l’on stocke et où l’on suit des informations. Toutes les facettes de la stratégie pédagogique sont prises en compte, de l’accompagnement des apprenants à la gestion des aspects administratif et budgétaire.

Les composantes d’un dispositif LMS sont les suivantes :

  • une communauté (virtuelle) d’apprenants;
  • une plateforme d’apprentissage en ligne qui met à disposition le contenu, textuel ou multimédia, élaboré selon une stratégie pédagogique définie ;
  • des évaluations permettant de valider les nouvelles compétences acquises ;
  • des formateurs et animateurs ainsi que des tuteurs.

En plus des fonctionnalités de base que constituent l’apprentissage et le management de la communauté d’apprenants, les plateformes LMS offrent souvent d’autres possibilités comme par exemple des outils de conception de cours, quiz et examens, le suivi statistique de la progression des apprenants, l’utilisation de mécanismes d’apprentissage ludiques, ou encore la mise à disposition de ressources documentaires à forte valeur ajoutée.

Les différents types de LMS

Le marché des LMS existe depuis une vingtaine d’années. Il en existe plusieurs types, gratuits ou payants, qui fonctionnent selon des modes différents. La plus grande différence se situe entre les LMS à logiciel sur le web et les LMS à logiciel installé en local, sur le serveur de la personne qui en a l’initiative. L’hébergement en ligne, auquel on a de plus en plus recours, permet un gain financier important – pas de frais d’installation et de maintenance – et évite l’encombrement de son infrastructure personnelle.

Parmi ces logiciels basés sur le web, on distingue :

  • Les LMS en mode SaaS des LMS hébergés en local : on peut opter pour un logiciel installé sur des serveurs distants, que l’on utilise donc comme service (c’est le SaaS) ou l’héberger soi-même, ce qui octroie un contrôle sur les caractéristiques du serveur.
  • Les LMS Open Source, conçus à l’origine par et pour des établissements de formation ou des universités, des LMS propriétaire développés par les éditeurs. À noter que les logiciels LMS en ligne en mode SaaS ne sont jamais Open Source.
  • Les systèmes avec et sans intégration. Le choix d’un LMS avec des options d’intégration est un moyen de simplifier le transfert des données.

Ces différences entrent en ligne de compte dans le choix d’une plateforme, de la même manière que le design, l’ergonomie, la technique, le suivi et le reporting ainsi que les offres et services constituent des critères de sélection notables.

Les atouts du LMS

Il existe plusieurs solutions permettant de digitaliser son offre de formation. Les plateformes LMS, dont le champ d’action est particulièrement large, présentent de nombreux atouts.

  • Le LMS rend la formation plus accessible : on peut s’y connecter depuis n’importe quel endroit et n’importe quand. L’apprenant a aussi la possibilité d’y revenir autant qu’il le souhaite et peut ainsi avancer à son rythme.
  • Les formations et ressources pédagogiques sont regroupées sur une plateforme unique, ce qui présente un avantage considérable pour les entreprises ou organismes qui les proposent : la diffusion de ces contenus est facilitée.
  • Les coûts de formation sont réduits : on économise sur les éventuels frais de déplacement et d’hébergement, d’une part, et d’autre part, une même formation peut être attribuée à de très nombreux utilisateurs.

Enfin, l’existence d’outils statistiques permet de suivre la progression des apprenants et en fonction de leurs résultats, d’apporter (si nécessaire) des modifications aux formations.

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous trouverez ici notre offre de conseil sur le choix des plateformes LMS et la conférence du FFFOD sur ce sujet en partenariat avec la FFP.

Ces articles pourraient vous intéresser