Comment choisir son agence de motion design ?

Le motion design, aussi appelé motion graphic design, est une discipline consistant à animer des éléments graphiques. Du fait de sa nature très malléable, il offre pléthore de possibilités créatives et est utilisé au sein de différents supports : œuvres de fiction, art numérique, publicité, pages web, clips musicaux… Le motion design constitue donc une solution très populaire dans de nombreux domaines pour la réalisation de vidéos modernes et dynamiques. Celles-ci s’intègrent par exemple très bien aux modules e-learning qu’elles rendent plus vivants et donc motivants pour les apprenants. Si vous souhaitez intégrer des vidéos en motion design dans vos formations, il vous faudra faire appel à une agence spécialisée. Voici nos conseils pour choisir celle qui saura le mieux répondre à vos attentes !
nell_agence_motion_design

Prenez en compte tous vos besoins personnels

La première étape indispensable dans votre choix d’agence consiste à définir clairement vos besoins. Quel type de vidéo souhaitez-vous réaliser ? Quelle esthétique convient le mieux à votre projet ? Le motion design regroupe une quasi-infinité de possibilités en termes de création. Idéalement, même si vous n’avez pas d’idée précise du résultat final attendu, il est judicieux d’avoir en tête, a minima, une ambiance générale. Vous pourrez alors passer en revue, pour chacune des agences présélectionnées, la variété de styles d’animation et de conception qu’elles proposent. Cela vous permettra d’opérer un premier tri. Pour ce faire, n’hésitez pas à leur demander un book. L’aspect technique a aussi un rôle à jouer : si vous avez en vue quelque chose de très élaboré, il faudra veiller à ce que l’agence que vous choisissez ait les compétences requises. Enfin, votre calendrier est susceptible de peser dans la balance. En cas d’urgence, il sera nécessaire de vérifier que l’entreprise soit en capacité de vous livrer dans les temps le produit finalisé.

Misez sur l’expertise

Même si vous n’avez aucune expérience dans le domaine du motion design, ou plus généralement de la création graphique, il est fortement recommandé de demander à visionner un panel des précédentes réalisations de l’entreprise (si vous avez suivi nos recommandations ci-dessus, ce devrait déjà être le cas !) Quand bien même certains détails techniques vous échapperaient, vous pourrez au moins juger de l’attractivité des vidéos : est-ce qu’elles sont agréables à regarder ? Percutantes ? Faciles à comprendre ? Est-ce qu’on a envie d’en voir davantage ? Tâchez de vous mettre à la place des apprenants qui découvrent, via ces supports, de nouveaux concepts. De manière plus objective, l’expertise d’une agence peut se mesurer grâce à ses références clients. Il est donc conseillé d’en prendre connaissance, et même éventuellement de vous rapprocher de certains de ces anciens clients afin de vous renseigner sur la qualité des prestations et du relationnel de l’agence en question.

L’accompagnement : un véritable atout

Rien de tel qu’une collaboration efficace pour un résultat final en adéquation avec vos exigences. Une bonne agence doit savoir vous accompagner dans tout le processus de création, de la scénarisation du projet à la livraison de la vidéo. Elle pourra par exemple, dans un premier temps, vous aider à concevoir votre histoire en prenant en compte votre public cible et vos objectifs. Elle sera ensuite en mesure vous proposer différentes approches visuelles pour donner vie à cette histoire et engager les futurs apprenants… et ainsi de suite. Sans cette réflexion commune, vous risquez de devoir vous soumettre à des choix qui ne correspondent pas à vos besoins, et pourrez subir, par défaut de suivi adéquat, les revers de votre inexpérience dans ce type de création.

Prenez en compte votre budget

Avant de vous engager auprès d’une agence, il est essentiel de consulter ses tarifs qui doivent correspondre à votre budget. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis auprès de différentes agences comprenant un descriptif précis des conditions de la prestation. Cela vous permettra d’avoir en votre possession des éléments de comparaison fiables. Prenez garde aux coûts cachés ! Les devis doivent inclurent la totalité des étapes du projet. Pour vous prémunir de toute déconvenue, nous vous recommandons de privilégier les prestations au forfait, l’assurance d’un projet terminé selon les termes d’un contrat préalablement défini et signé par les deux parties.

Ces articles pourraient vous intéresser