Qu’est-ce que le motion design ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
De nos jours, les outils numériques font partie intégrante du monde de la formation et ont petit à petit diversifié et enrichi les façons d’enseigner. Parmi eux, la vidéo, à laquelle on peut avoir recours en distanciel (et notamment dans les formations e-learning) et en présentiel : on parle de video learning. Il existe différents types de vidéos qui ont toutes leurs avantages, mais depuis quelques années, une technique appelée motion design se distingue particulièrement. Apparue au XXe siècle, elle a été démocratisée dans les années 2000, d’abord dans le milieu de la publicité puis dans de nombreux autres domaines. Quelles sont les particularités du motion design ? À quelles techniques a-t-il recours ? Et comment cet art visuel s’intègre-t-il aux formations ? Notre article se propose de répondre à vos questions !
nell_motion_design

Définition du motion design

Le motion design, aussi appelé motion graphic design, est une discipline consistant à animer des éléments graphiques. Elle s’appuie donc sur le mouvement comme principal outil graphique et artistique. De par sa nature très malléable, le motion design offre de vastes possibilités créatives et est utilisé dans de nombreux supports : œuvres de fiction, art numérique, publicité, pages web, clips musicaux… mais aussi de plus en plus souvent en formation où il jouit d’une popularité grandissante. Le motion design, en effet, est un excellent moyen de faire passer des messages de manière dynamique et ludique et il permet ainsi une assimilation optimale dans le temps.

Les différentes techniques de motion design

Il existe un certain nombre de techniques de motion design parmi lesquelles certaines, présentées ci-dessous, se distinguent particulièrement.

Le flat design

Le flat design, ou flat motion, est l’un des styles les plus courants en motion design. Minimaliste, il privilégie les formes simples, les aplats de couleurs vives, et joue également sur la typographie. S’il est parfois critiqué pour sa grande simplicité, parfois vue comme inesthétique, il présente aussi de nombreux avantages, et notamment une excellente lisibilité – un critère important en formation – et une façon d’optimiser le temps de chargement des pages du site.

Le stop motion

Le stop motion est parfois aussi appelé « animation en volume ». Cette technique consiste à utiliser des objets réels inanimés (figurines articulées, papier plié, pâte à modeler…), que l’on déplace dans l’espace image par image afin de créer l’illusion du mouvement. Très contraignante, elle a aujourd’hui tendance à être remplacée par l’animation 3D, mais elle reste très appréciée pour son caractère unique et créatif.

L’animation 3D

Ce type d’animation a recours à des images de synthèse en volume créées entièrement sur ordinateur. Très attrayante visuellement et propice à la représentation fidèle du monde qui nous entoure, elle est utilisée dans de nombreux domaines, des films en images de synthèses aux jeux vidéo en passant par les présentations marketing et, dans certains cas, la formation professionnelle (par exemple dans le domaine médical).

Le whiteboard

« White board » signifie tableau blanc en anglais. Ce type de motion design consiste donc à raconter une histoire en vidéo, en représentant une main qui dessine à l’écran, sur un tableau blanc, chacune des scènes de cette histoire. Cette méthode de facilitation graphique a pour avantage de très bien capter l’attention du spectateur et de faciliter sa mémorisation de l’information ce qui, dans le cadre d’une formation, constitue un atout considérable.

L’animation typographique

L’animation typographique, souvent minimaliste, permet de mettre en avant efficacement un message. Le texte qui apparaît à l’écran, en effet, est mis en mouvement grâce à différents effets de transition. L’élément clef de la vidéo est donc le mot, la lettre, ou la phrase. L’animation typographique peut se suffire à elle-même, mais elle peut également être couplée à d’autres techniques comme le flat design.

Pourquoi utiliser le motion design en formation ?

– Il nécessite un nombre limité de ressources et sa conception est peu coûteuse

La création d’une vidéo en motion design n’implique qu’une équipe réduite, contrairement à un film réalisé avec des acteurs. Cela se traduit par une réduction des coûts de production, d’autant plus que ce type de réalisation nécessite aussi moins de temps qu’un tournage.

– C’est un format intuitif, pédagogique et ludique

De manière générale, le recours à des supports audiovisuels permet de rendre les formations plus vivantes, plus dynamiques et stimulantes. Le motion design, spécifiquement, se caractérise par un style moderne et synthétique, vecteur d’une certaine attractivité et d’une facilité d’accès. L’utilisation de graphismes simplifiés est également un moyen efficace de vulgariser ou schématiser des messages complexes et favorise ainsi la mémorisation de ces informations.

Il s’adapte à différents supports

Généralement plus épuré qu’un dessin animé traditionnel ou qu’un film, il est relativement léger, et sa lecture est donc parfaitement adaptée à tous les supports, dont les smartphones. Il peut donc s’inscrire dans tous les types de formations digitales, y compris le mobile learning.

Nell & Associés, agence de formation digitale certifiée Qualiopi, vous propose ces formations qui pourraient vous intéresser:

Ces articles pourraient vous intéresser