Comment réussir le déploiement d’un nouvel applicatif métier ?

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Groupama souhaitait mettre en place un nouvel outil de gestion des sinistres, applicatif clé de son activité. Afin de réussir ce déploiement, ils nous ont sollicités pour concevoir le dispositif de formation dans sa globalité et proposer un volet communication permettant de renforcer la conduite du changement. Le défi ? Tout produire en moins de 3 mois ! Pari réussi...
Nell_blog_déploiement-elearning

Les 4 clés de réussite :

Un bon cadrage

Une enquête a été menée en amont. Elle nous a permis de bien comprendre les besoins et les attentes des futurs apprenants. Et aussi de les impliquer dans la conception du futur dispositif de blended learning. A partir des résultats de cette enquête, nous avons pu imaginer le dispositif centré sur les utilisateurs, en travaillant étroitement avec : les experts métier, les responsables formation du Groupe et les responsables formation des Caisses régionales.

Une pédagogie blended learning engageante

Nous avons imaginé un dispositif de formation multimodal, offrant des modalités très variées (tutoriels, capsules e-learning, quiz, présentiel…).

Les capsules e-learning sont courtes, interactives et indépendantes. Le but est que chaque apprenant, à partir de son espace de travail, puisse suivre la formation à distance. Nous avons veillé à ce que la formation soit granularisée pour qu’un utilisateur ait la possibilité de suivre le module qu’il souhaite sans refaire toute la formation. L’apprenant finalise ensuite son parcours en ligne en répondant à un quiz.

En présentiel, nous avons privilégié une dynamique d’apprentissage collaborative. En une journée, les apprenants ont ainsi expérimenté :

  • un world café : les apprenants ont débattu en petits groupes et en changeant régulièrement de table pour discuter de tous les sujets. Un hôte était désigné pour chaque table et résumait la discussion précédente aux nouveaux arrivants. 
  • Un rallye : les participants se sont défié sur les questions d’un cas pratique. Le plus rapide gagnait ! 
  • Un battle de questions : le but était de poser les questions les plus pointues possibles à l’équipe adverse.
  • Des jeux de rôles : les apprenants se sont mis à la place du client et du gestionnaire pour comprendre les problématiques rencontrées.

Une dimension opérationnelle pour favoriser les transferts

Pour que la formation en présentiel soit rapidement dispensée partout en France, nous avons décidé avec Groupama d’impliquer les collaborateurs. Des personnes se sont ainsi proposées en interne pour délivrer la formation. 

Nous avons créé des guides d’animation qui leur ont permis de disposer de kits clés en main, composés du conducteur de la journée, des cas pratiques et des activités de type Kahoot. Ces professionnels, qui maîtrisaient parfaitement le sujet, ont ainsi pu animer des sessions interactives et efficaces, et faciliter le transfert à travers des mises en situations très concrètes.

Un volet communication

Cette formation visait plusieurs publics, répartis partout en France :

  • les gestionnaires sinistres
  • les managers d’équipe des services sinistres
  • les formateurs occasionnels

Afin de nous assurer que tous allaient bien suivre la formation à temps, nous avons défini un plan de communication spécifique à chacun, pour accompagner le bon déploiement de la formation et du nouvel applicatif.

Et, afin d’informer tous les collaborateurs du Groupe du lancement de la formation, nous avons élaboré une vidéo teaser dynamique et attrayante.

Conclusions ?

Trois mois après l’opération, nous avons mené une enquête pour évaluer les résultats. Plus de 97% de satisfaction !

Ces articles pourraient vous intéresser