Design Thinking : définition
Le Design Thinking est une méthode de plus en plus utilisée en entreprise mais il est parfois difficile de savoir concrètement ce qu’elle englobe...
Etymologiquement, le mot “idéation” est le dérivé de l’ancien verbe en français “idéer”, c’est-à-dire le fait de concevoir des idées – en anglais design thinking. Lorsque l’on parle d’un processus d’idéation ou de design thinking, on désigne donc une génération d’idées. Ce type d’atelier est mis en place lorsqu’une équipe a besoin de libérer sa créativité, et de créer un projet qui se veut innovant.
En design thinking, l’atelier d’idéation va donc consister à imaginer des idées pour concevoir des produits, des services et des solutions du point de vue de l’utilisateur final. Le but est d’innover.
Trois stades intéressants ont été mis en évidence par le physicien Hermann Helmholtz pour aboutir à une innovation lors d’un atelier de réflexion. Un quatrième stade a ensuite été ajouté par le mathématicien Henri Poincaré. Les quatre étapes sont :
Il est important que l’équipe soit homogène. On va penser par exemple à inclure différentes professions, âges et caractères. Il est aussi judicieux de collaborer avec des personnes qui ont les mêmes objectifs ou des objectifs complémentaires. Par ailleurs, les conditions de réunion de l’équipe doivent être : la bonne humeur et la bienveillance.
Dans son livre “59 seconds : Think a Little, Change a lot”, Richard Wiseman, célèbre psychologue, critique la technique du brainstorming et indique dans son livre que les décisions prises en groupe sont souvent irrationnelles. Pourquoi ? Car les personnes déterminées qui dominent la discussion, n’ont pas forcément les meilleures idées mais arrivent à convaincre l’auditoire que celles-ci sont les meilleures (consciemment ou non). Beaucoup d’autres s’auto-censurent et l’illusion de l’unanimité se crée.
Pour éviter cela, il recommande de demander aux salariés de réfléchir avant la réunion de leur côté et de noter leurs idées pour pouvoir les ressortir ensuite. Également, les personnes qui participent à l’atelier, doivent se sentir en confiance pour défendre leurs idées auprès des autres. Si le but est d’innover, il est d’autant plus important de créer un climat de confiance pour que toutes les idées sans exception, puissent être dites. On peut donc également mettre en place des méthodes lors des ateliers pour libérer la parole et la créativité des personnes présentes.
De nombreuses méthodes existent et s’adaptent aux différents besoins.
Nous en avons sélectionné quelques-unes qui nous ont semblé pertinentes :
Nell & Associés vous propose des formations pour booster votre créativité:
Le Design Thinking est une méthode de plus en plus utilisée en entreprise mais il est parfois difficile de savoir concrètement ce qu’elle englobe...