L’avis d’Elisabeth Desriac, Directrice du Développement de Syfadis (groupe Orians)

Elisabeth Desriac, Directrice du Développement de Syfadis, répond à toutes nos questions sur le plateforme Syfadis Experience.
Nell_LMS_Syfadis

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis en charge du développement commercial de Syfadis. A ce titre, j’assure l’interface entre les clients, les équipes services et la R&D pour que l’expérience client soit au cœur du projet d’entreprise et nourrisse les sujets d’innovation.

Comment vous est venu l’idée de développer une plateforme LMS ? (ou : qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre plateforme LMS ?)

Nous capitalisons une expertise de plus de 19 ans sur le marché des éditeurs de LMS. Grâce à nos 60 collaborateurs passionnés par l’innovation et la formation digitale, nous sommes fiers d’adresser les enjeux de développement de compétences de nos 3,5 millions de collaborateurs au sein d’entreprises prestigieuses telles que : Bouygues Telecom, Bouygues Construction, IFCAM-Crédit Agricole, Groupama, Groupe BPCE, KPMG, LCL, Mazars, Yves Rocher, SwissLife, RTE, Thales et bien d’autres !

Pouvez-vous définir votre plateforme en trois mots ?

En quelques mots, Syfadis Experience permet à chaque collaborateur d’être acteur de son employabilité, d’acquérir facilement de nouvelles compétences, de se surpasser pour participer activement à la performance globale de l’entreprise.

Quels sont, selon vous, les trois points forts de votre plateforme ? Qu’est-ce qui différencie votre plateforme des autres plateformes du marché ?

Syfadis Experience est une plateforme unifiée qui couvre l’évaluation, le développement des compétences et la performance.

Notre solution de distingue des autres LMS du marché par son approche compétences, afin de proposer une expérience de formation personnalisée, au plus proche des besoins de compétences des collaborateurs.

Notre solution est également la seule du marché à intégrer une solution d’évaluation qui couvre les enjeux de diagnostic, individualisation, de personnalisation, de mesure de la qualité et de l’efficacité.

Enfin, notre solution est la première du marché à supporter l’ensemble des modalités pédagogiques, digitales et présentielles au service d’un environnement d’apprentissage unifié, collaboratif et attractif pour l’ensemble des apprenants.

Quel accompagnement proposez-vous à vos clients ? (prise en main, assistance technique, maintenance…)

Nous proposons une méthodologie de déploiement adaptée à chaque client, en fonction de la maturité du projet mais aussi du niveau de structuration et de personnalisation attendu.

Au-delà de la formation à l’administration de la solution, nos clients bénéficient de bonnes pratiques dans l’Academy Syfadis mais aussi de temps d’échanges avec d’autres professionnels RH et formation de de la solution Syfadis dans le cadre de notre Club annuel.

En plus de notre support fonctionnel et technique, nous proposons également des services premium pour favoriser l’évolution et l’optimisation du dispositif de nos clients.

Quelles sont les évolutions prévues d’ici un an ou deux ? La période particulière que nous vivons actuellement vous amène-t-elle à revoir votre roadmap ?

La période que nous vivons actuellement nous conforte dans nos choix de roadmap.

Nous voulons aller encore plus loin dans la massification de l’individualisation et favoriser l’apprentissage adaptatif, à l’instar des plateformes grand public telles que Spotify ou Netflix.

Nous souhaitons permettre aux collaborateurs d’accéder instantanément à des formations multimodales, en lien avec leur intérêt, leurs missions quotidiennes, mais aussi leurs besoins de développement de compétences à plus long terme.

Aussi, nous souhaitons amplifier la formation dans le flux du travail. Cela se traduit notamment par des temps de formation plus réduits, qu’on chercher à maximiser mais aussi plus fréquents, tout au long de la vie professionnelle du collaborateur.

Que conseillez-vous à une personne qui souhaite créer sa première formation en ligne ?

En premier lieu, je conseillerai de pas perdre de vue la finalité de la formation et de bien définir les compétences qu’on cherche à développer. La cible est également un élément important car elle va conditionner les bons supports digitaux et le niveau d’accompagnement requis.

Je conseillerai également de bien définir quelle expérience d’apprentissage vous allez leur faire vivre à travers la formation. Digitaliser ne veux pas dire transposer du présentiel en digital. Le storytelling est très important pour renforcer l’engagement des apprenants dans la durée. Les feedbacks, l’évaluation, la gamification sont des ressorts intéressants pour engager les apprenants durablement dans l’acquisition de nouvelles compétences.

Enfin, ne pas négligez la communication pour promouvoir votre formation à chaque étape pour faire de votre projet une réussite et faire adhérer les différentes parties prenantes : manager, apprenants, formateurs, équipe formations locales, direction générale, etc.  

Selon vous, quelle va être la formation du futur ? Et quel sera le rôle des plateformes LMS plus tard ? (ex : IA, automatisation…)

Avec la crise sanitaire qui sévit actuellement, le monde du travail connait des bouleversements sans précédents. Les entreprises ont dû s’organiser très rapidement et l’épidémie de coronavirus aura des conséquences profondes et durables. Chez Syfadis, nous sommes convaincus que le futur du travail passera nécessairement par la formation des collaborateurs pour permettre aux organisations de s’adapter toujours plus rapidement. L’intelligence artificielle et l’exploitation de la data RH vont prendre une place clé pour personnaliser les apprentissages au plus près des besoins de développement de compétences. Le prédictif permettra d’identifier les écarts de compétences avant que ceux-ci n’affectent la performance des organisations.  L’IA promet également d’automatiser les tâches administratives à faible valeur ajoutée pour amplifier l’expérience de formation. 

Ces articles pourraient vous intéresser