Tout savoir sur le MOOC

En 2020, le nombre de formations en ligne sous forme de MOOC a explosé. Avec la crise que nous vivons, il devient indispensable de digitaliser les formations jusqu’alors en présentiel. Gratuites ou payantes, avec ou sans certification, avec vidéos ou textes… il y en a aujourd’hui pour tous les goûts.
Nell_blog_mooc

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC est un cours déposé sur une plateforme en ligne. L’acronyme signifie :

  • Massive : les cours sont diffusés à un grand nombre d’apprenants (jusqu’à des centaines de milliers), mais peu d’internautes les suivent jusqu’au bout
  • Open : les contenus sont ouverts à tous, sans prérequis
  • Online : ils sont en ligne
  • Courses : c’est le mot en anglais pour désigner les cours

Un MOOC est donc composé de contenus (vidéos, textes, sons, quiz, jeux…) pour un public large. Il est gratuit mais souvent, la certification est payante (et facultative).

A qui s’adressent les MOOC ?

À l’origine, les MOOC sont cantonnés aux universités et à leurs étudiants. Mais de plus en plus de plateformes fleurissent sur internet et aujourd’hui tout le monde peut proposer des MOOC. 

Les MOOC s’adressent à un public très large. Il n’est pas rare d’avoir de nombreux apprenants et d’avoir une faible part qui va jusqu’au bout de la formation. Nous allons voir plus bas pourquoi cette part est aussi faible.

Quels sont les avantages du MOOC ?

Les avantages des MOOC sont nombreux.

Le premier avantage est que ces dispositifs peuvent être suivis à tout moment et n’importe où. Pour les personnes qui souhaitent approfondir des sujets, il est aisé de le faire quels que soient l’heure et l’endroit. Pour des personnes en reconversion par exemple, les MOOC sont privilégiés car elles peuvent les suivre les soirs et les week-ends. Aussi, des salariés qui souhaitent approfondir leurs connaissances peuvent suivre des MOOC pendant leur pause déjeuner. Tout est possible en termes de lieux et d’horaires.

Le deuxième avantage est le coût pour l’apprenant. Les cours sont moins onéreux que ceux dispensés en présentiel. En effet, il faut prendre en compte les économies sur les déplacements des apprenants et des formateurs, le coût journalier d’un formateur, la location de la salle…

Le troisième avantage est que les MOOC sont par définition ouverts à tous. Il n’y a pas de prérequis et chacun peut suivre les cours qu’il souhaite sans barrière. Une évaluation à la fin et un certificat permettent de déterminer si vous avez le niveau pour prétendre réutiliser ces compétences. 

Quels sont ses inconvénients des MOOC ?

L’inconvénient, récurrent, est l’obligation de savoir s’auto-réguler. L’apprenant étant seul face à son ordinateur, il peut être difficile pour lui d’être assidu. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un e-tuteur qui va suivre l’élève et le motiver. Les certificats et les deadlines peuvent être aussi un moyen de motiver l’étudiant.

L’autre inconvénient qui ressort souvent est le manque d’interaction avec le formateur. De nombreuses formations consistent en des vidéos, des textes et des évaluations qui ne donnent pas lieu à des échanges avec les autres apprenants et le formateur. C’est pour cela que la piste du social learning est de plus en plus intégrée dans certaines formations. Qu’est-ce que c’est ? La mise en place d’outils pour échanger sur un cours : tchats, forums, réseaux sociaux… Les outils sont nombreux et faciles à intégrer pour fidéliser et améliorer les échanges.

Maintenant que vous en savez plus sur les MOOC, qu’attendez-vous pour créer les vôtres ? Contactez-nous pour discuter avec un de nos experts.

Ces articles pourraient vous intéresser