Description
Exercer son cerveau à la créativité
Le cerveau fonctionne comme un muscle : il nécessite de l’exercice. Ainsi, pour être plus créatif, il faut commencer par l’entraîner et l’habituer à une certaine gymnastique.
Certains contextes vont stimuler votre cerveau de manière plus ou moins plaisante : les voyages, les découvertes, les changements, les lectures variées, les nouvelles rencontres… Nombreux sont les vecteurs de créativité. Mais faut-il toujours être dans l’action ? Non, les moments d’inaction sont également fondamentaux. Ils favorisent le vagabondage de l’esprit et le lâcher prise. Certains, comme Jean-Jacques Rousseau, vous inviteront cependant à marcher pour encourager vos rêveries créatives.
Pour vous astreindre à une certaine régularité, vous pouvez fixer un créneau quotidien ou hebdomadaire d’inventivité. Par exemple, vous pouvez noter au réveil les premières idées qui émergent, ou raconter votre rêve, ou dessiner… Vous pouvez aussi rendre vos pauses de travail créatives, ou vos voyages en train, avec un carnet dédié à vos aphorismes personnels ou vos croquis.
Le brainstorming : la créativité collaborative
Le brainstorming consiste à faire fuser les idées dans un laps de temps limité. C’est une pratique collective et collaborative qui permet de faire émerger la spontanéité de chacun. Les participants laissent libre cours à leur imagination, ce qui aboutit à une fluidité générale de la pensée. Chacun rebondit sur l’idée précédente, et la production d’idées nouvelles est largement facilitée.
Le mind mapping ou présenter ses idées
Il s’agit de l’élaboration d’une carte heuristique, soit un schéma à l’image du fonctionnement de notre pensée. C’est une méthode de créativité très utilisée dans le cadre de la planification de projet ou de la présentation de programme. Cet outil matérialise l’information sous forme graphique dans un environnement visuel attrayant. En outre, elle répond bien aussi à l’arborescence de la créativité qui doit sortir du cadre, ou des sentiers battus.
Oser être créatif
Pour être créatif, il faut sortir de sa zone de confort. En effet, l’ouverture vers l’inconnu fait partie intégrante du processus créatif. Pour mieux imaginer, vous devez vous confronter au changement, à une nouvelle vision, à de nouveaux liens, habitudes, gestes, rencontres, contextes… Cependant, il n’est pas toujours facile de se lancer à la découverte de nouvelles expériences. La peur de l’échec, la honte, l’habitude, ou tout autre blocage psychologique peut vous amener à réduire votre champ de découverte, et par là votre prédisposition à la curiosité et à la créativité.
Vivez les trois temps d’une formation chez Nell
Avant
Quelques jours avant la formation, vous recevez un lien pour répondre à un questionnaire en ligne. Vos réponses permettent au formateur d’adapter la session à vos attentes. Selon la formation, vous pouvez également avoir accès à des ressources en ligne sur notre plateforme de formation en ligne.
Pendant
Le formateur vous accueille, en présence ou à distance, avec le sourire ! Il est à votre écoute et s’engage à vous transmettre des savoir-faire opérationnels et à partager avec vous son expérience. La formation est interactive, elle met en œuvre des méthodes pédagogiques et des modalités variées. Elle se conclut sur un quiz de validation des connaissances. Vous complétez aussi un questionnaire
Après
Pour réviser ou consolider vos connaissances, vous recevez un fascicule et/ou accédez à des modules e-learning. Dans certains cas, vous êtes invité(e) à participer à une classe virtuelle. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pédagogique post-formation, et même vous faire accompagner par un de nos consultants sur un projet concret.
Pour les formations 100% à distance, contactez-nous pour définir les dates. Nous nous adaptons en fonction de vos impératifs et rythmes physiologiques.
Découvrir nos autres formations Nell Museum.
Vous avez des questions ? Consultez notre FAQ sur nos formations.
Nell & Associés s’engage à ce que votre formation se passe dans les meilleures conditions. Si vous avez un handicap ou des interdits alimentaires, n’hésitez pas à nous le signaler en amont de la formation pour que nous puissions mettre tout en œuvre pour apporter la réponse adéquate (pour nous contacter).
Le déjeuner est inclus lors des formations présentielles en interentreprise.
Nous sommes certifiés Qualiopi