Description
La créativité et l’écriture
Créativité et écriture marchent main dans la main
Créativité et écriture marchent main dans la main. S’il arrive que notre créativité soit en berne ou qu’elle peine à s’exprimer, l’écriture est l’une des meilleures façon de la libérer. Le geste d’écrire vient de notre tendre enfance et, comme le dessin, il propose un prolongement du corps. Il est devenu, avec le temp, un geste naturel et quasi automatique. D’ailleurs, les surréalistes ont creusé le concept d’écriture automatique pour l’expression créative de leur inconscient : écrire sans réfléchir et découvrir sur le papier ce que les tréfonds de leur esprit avaient à révéler…
Une fois que ce geste naturel d’écrire est retrouvé et assumé, vous aurez accès à votre style propre. Il s’agit d’apprendre à retrouver votre rapport à l’écriture. Un rapport qui s’est construit sur des décennies, souvent malgré vous, influencé par vos lectures, vos passions, votre contexte familial et social. Tous ces mots qui ont laissé une empreinte dans votre cerveau n’attendent que vous pour prendre vie sous votre plume.
L’angoisse de la page blanche en écriture
Créativité et écriture, cela renvoie aussi à la fameuse angoisse de la page blanche. Par où commencer ? Comment affronter ses pannes de créativité ? Il est utile d’avoir différentes portes d’entrée et une méthodologie sur laquelle s’appuyer pour ne pas craindre ce vide. Si la notion de perte de temps n’est pas strictement effective en création, il est néanmoins important de ne pas se décourager. En effet, si les idées ont besoin d’un temps de décantation et de maturation, ces temps de repos ne sont pas toujours féconds. Il faut savoir se lancer ! Mais aussi, se lancer à temps et de la manière la plus adaptée.
L’écriture créative permet de franchir les obstacles que sont la peur, la honte ou la timidité… C’est une manière de renouer avec plaisir avec l’écriture. Ainsi, même au niveau professionnel, vous pourrez vous sentir à l’aise en écrivant, et même, être fier de vos écrits ! Il ne s’agit pas seulement de gagner du temps et de l’efficacité, mais aussi de se rapprocher d’une communication plus adaptée, authentique et spontanée. Vous pourrez alors écrire en toute connaissance de cause, et jouer avec vos codes propres autant que les codes de l’écriture professionnelles. Il s’agit d’apporter du ludique dans l’exercice !
Penser à s’organiser pour créer
L’organisation est un bon allié de la créativité. C’est une idée paradoxale, et pourtant, elle a fait ses preuves. L’éclair de génie est rare, et la créativité se travaille dans le temps. C’est une question de réflexion, d’entrainement, de méthode et de persévérance. La créativité n’est pas innée, elle naît de l’exercice. Il faut entraîner son cerveau, le muscler, l’adapter. Et pour cela, il s’agit de s’organiser, et de se libérer un temps régulier. Comme pour la course à pieds, mieux vaut un temps court et régulier qu’un long moment exceptionnel.
Faire des recherches pour plus de créativité
Parfois, la panne vient seulement d’un manque de recherches. Chercher, c’est se donner la chance de trouver l’inspiration et le déclic. C’est favoriser les associations, les liens originaux, les prolongements d’idées… En outre, il est difficile de partir de rien, et souvent plus intéressant de trouver un contexte et une approche. Alors, prenez des notes, et exercez votre plume à se libérer à partir de vos trouvailles. Vos synthèses, vos connexions, votre façon personnelle de les formuler et de les nuancer, sont déjà sous le signe de la créativité !
Faire preuve de curiosité
L’exercice le plus important en terme de créativité est d’entretenir sa curiosité. Charles Baudelaire disait que « le génie, c’est l’enfance retrouvée à volonté », c’est-à-dire une capacité à garder les sens et l’esprit en éveil. Comment créer sans avoir à sa disposition sa capacité d’étonnement, d’émerveillement et d’ouverture au monde ?
Libérer sa créativité, c’est se lancer !
Alors, qu’attendez-vous ?
____________________________________________________________
Nell & Associés s’engage à ce que votre formation se passe dans les meilleures conditions. Si vous avez un handicap ou des interdits alimentaires, n’hésitez pas à nous le signaler en amont de la formation pour que nous puissions mettre tout en œuvre pour apporter la réponse adéquate (pour nous contacter).
Vivez les trois temps d’une formation chez Nell
Avant
Quelques jours avant la formation, vous recevez un lien pour répondre à un questionnaire en ligne. Vos réponses permettent au formateur d’adapter la session à vos attentes. Selon la formation, vous pouvez également avoir accès à des ressources en ligne sur notre plateforme de formation en ligne.
Pendant
Le formateur vous accueille, en présence ou à distance, avec le sourire ! Il est à votre écoute et s’engage à vous transmettre des savoir-faire opérationnels et à partager avec vous son expérience. La formation est interactive, elle met en œuvre des méthodes pédagogiques et des modalités variées. Elle se conclut sur un quiz de validation des connaissances. Vous complétez aussi un questionnaire
Après
Pour réviser ou consolider vos connaissances, vous recevez un fascicule et/ou accédez à des modules e-learning. Dans certains cas, vous êtes invité(e) à participer à une classe virtuelle. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pédagogique post-formation, et même vous faire accompagner par un de nos consultants sur un projet concret.
Pour les formations 100% à distance, contactez-nous pour définir les dates. Nous nous adaptons en fonction de vos impératifs et rythmes physiologiques.
Découvrir nos autres formations Nell Museum.
Vous avez des questions ? Consultez notre FAQ sur nos formations.