Contexte
Savez-vous combien de greffes d’organes ont été réalisées en 2018 ? 561 ! Cela a été rendu possible grâce à l’implication de tous les acteurs mobilisés dans le processus de prélèvement d’organes. Créée en 2004, l’Agence de la biomédecine encadre, accompagne, évalue et informe pour améliorer l’accès aux soins et la qualité de vie des patients dans le prélèvement et la greffe des organes et des tissus. Afin de réduire le risque d’erreurs et d’améliorer les pratiques professionnelles, l’ABM a souhaité renforcer la formation des acteurs des coordinations hospitalières et nous a confié la création du dispositif de formation sur le processus du prélèvement multi-organes (PMO), proposé en amont des formations en salle.
Objectifs
- Faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs de l’importance du prélèvement d’organes et de l’importance de leur rôle dans le prélèvement
- Apporter un premier niveau d’informations à tous
- Donner envie de poursuivre sa formation en s’inscrivant aux formations en présentiel
Solution
Nous avons conçu une formation « Prélèvement Multi Organes » (PMO) qui permet de s’approprier les éléments clés du processus et de bien comprendre le rôle et les responsabilités des différents acteurs. L’apprenant est invité à suivre un donneur à travers les différents lieux et étapes. On lui soumet un certain nombre de questions auxquelles il doit répondre pour progresser dans le processus. En complément, nous avons également conçu des cas cliniques interactifs et des fiches d’approfondissement, auxquels l’apprenant peut accéder à tout moment.