Former à la maîtrise d’un processus l’ensemble des partenaires impliqués

Dans le domaine de la santé, le non respect des procédures ou protocoles a un impact direct sur la vie des patients. Or les personnels soignants et les personnels paramédicaux disposent de peu de temps pour se former sur un nouveau process ou se remémorer un processus. D'où l'intérêt du digital learning qui permet de leur mettre à disposition des modules courts et accessibles à tout moment... et de réduire ainsi les risques d'erreurs.
Former à la maîtrise d'un processus l'ensemble des partenaires impliqués

Contexte

Savez-vous combien de greffes d’organes ont été réalisées en 2018 ? 561 ! Cela a été rendu possible grâce à l’implication de tous les acteurs mobilisés dans le processus de prélèvement d’organes. Créée en 2004, l’Agence de la biomédecine encadre, accompagne, évalue et informe pour améliorer l’accès aux soins et la qualité de vie des patients dans le prélèvement et la greffe des organes et des tissus. Afin de réduire le risque d’erreurs et d’améliorer les pratiques professionnelles, l’ABM a souhaité renforcer la formation des acteurs des coordinations hospitalières et nous a confié la création du dispositif de formation sur le processus du prélèvement multi-organes (PMO), proposé en amont des formations en salle.

Objectifs

  • Faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs de l’importance du prélèvement d’organes et de l’importance de leur rôle dans le prélèvement
  • Apporter un premier niveau d’informations à tous
  • Donner envie de poursuivre sa formation en s’inscrivant aux formations en présentiel

Solution

Nous avons conçu une formation « Prélèvement Multi Organes » (PMO) qui permet de s’approprier les éléments clés du processus et de bien comprendre le rôle et les responsabilités des différents acteurs. L’apprenant est invité à suivre un donneur à travers les différents lieux et étapes. On lui soumet un certain nombre de questions auxquelles il doit répondre pour progresser dans le processus. En complément, nous avons également conçu des cas cliniques interactifs et des fiches d’approfondissement, auxquels l’apprenant peut accéder à tout moment.

Ces articles pourraient vous intéresser