Transmettre un savoir-faire technique

Du fait de la forte proportion d’agents en fin de carrière au sein de leurs effectifs, les établissements publics de santé doivent actuellement faire face à une problématique cruciale : la transmission des savoir-faire professionnels. L’enjeu est de maintenir la pérennité des savoir-faire rares et spécifiques, peu ou pas formalisés et détenus par des personnes expérimentées. Les établissements disposent d’équipements très hétérogènes : un temps d’adaptation, et même un apprentissage, sont de plus en plus nécessaires lors de l’entrée en fonction, avant d’être véritablement opérationnel. Cela pose d’autant plus la question de la sauvegarde de ces savoir-faire spécifiques liés à l’utilisation de matériel de marques distinctes.
Renouveler la formation digitale et innover

Contexte

La délégation Haute Normandie de l’ANFH a mis en oeuvre un dispositif d’appui auprès de ses adhérents afin de les aider à mutualiser les savoir-faire professionnels rares et spécifiques qui sont détenus par des agents expérimentés et de les transférer aux autres professionnels. Cette formation est une des composantes du dispositif. Nous avons notamment formé les agents de maintenance du Centre hospitalier Eure et Seine.

Objectifs

  • Savoir décomposer son savoir-faire pour l’expliquer pas à pas à autrui
  • Transmettre son savoir-faire technique en situation professionnelle
  • Identifier les points clés et les étapes d’une transmission efficace
  • Utiliser et analyser les différentes façons de transmettre

Solution

Nous avons conçu une formation sur mesure de deux journées, agrémentées de plusieurs cas pratiques, inspirés de leur contexte. La formation se concluait par une classe virtuelle permettant d’échanger sur la mise en pratique opérationnelle et partager les bonnes pratiques.

Ces articles pourraient vous intéresser